Échographies de grossesse : à quoi dois-je m’attendre ?

par Hello Tribu
978 vues
Echographies de grossesse

Les échographies de grossesse ? Un moment fort et émouvant où vous découvrez bébé, parfois même en 3D…  Une main qui bouge, un cœur qui bat, un nez qui se dessine (il a le même que le papa !) : des instants privilégiés, à vivre avec le papa, avant de rencontrer bébé… pour de vrai !

Les échographies de grossesse, des moments magiques, oui mais…

Attention, pour le professionnel qui vous suit, il s’agit avant tout d’examens médicaux pour vérifier l’état de santé général de bébé. Ne soyez donc pas « déçue » ou « vexée » si le médecin ou l’échographe ne s’extasie pas devant son « magnifique » périmètre crânien (PC pour les intimes) ou l’extraordinaire forme de son pied droit.

Même si ce sont des moments uniques et magiques pour vous, il est là pour contrôler le bien-être et la croissance de bébé. De même, le silence (voire le mutisme) du médecin ne signifie pas forcément qu’il y a un problème : il est simplement concentré.

Aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction…

Et ça commence par l’écran d’échographie ! Si cela est possible, faites-vous accompagner du papa lors des 3 échographies recommandées : outre le fait que ce sont des moments très forts à partager ensemble, cela l’aidera aussi à rendre la grossesse plus concrète. Frissons garantis et larmichettes assurées lorsque vous entendez les battements de son cœur pour la 1ère fois !

Truc de grand-mère

Le cœur d’un fœtus bat très vite : 140 à 170 pulsations par minute ! Vous pouvez l’entendre grâce à un échodoppler…
La croyance dit que « plus de 150 pulsations par minute, c’est une fille. Sinon, c’est un garçon ».

Et vous, ça a marché ?

Écho en 2D ou 3D ?

Depuis quelques années, il est possible d’avoir une échographie en 3D, voire en 4D ; c’est-à-dire « en volume ». Un moment magique pour les parents qui observent leur bébé.

Mais à part pour des cas spécifiques, ces échographies n’apportent rien sur le plan médical et soumettent le bébé aux ultra-sons, qui, même s’ils ne sont pas dangereux à petite dose, doivent être limités. À consommer avec modération donc.

Échographie du 5ème mois de grossesse :

Connaître ou pas le sexe ? Dès la deuxième échographie (même si on peut déjà avoir une « tendance » lors de la première échographie), vous pouvez connaître de façon formelle le sexe de bébé.

Si vous voulez garder la surprise, pensez à bien le préciser au début de l’examen pour éviter tout impair. Si vous hésitez encore ou si papa n’est pas là, vous pouvez demander à l’échographe de vous écrire le sexe sur un bout de papier et ouvrir l’enveloppe à un moment que vous aurez choisi.

Et s’il y a un problème ?

Dans ce cas, le médecin ou la sage femme qui vous suit, saura vous indiquer les éventuels examens complémentaires à effectuer et pourra vous orienter vers d’autres professionnels de santé si besoin.

Je retiens !

Les dates des 3 échos principales

Mon truc mnémotechnique :
« Jamais 2 sans 3 : 12 / 22 / 32 »

  • 1ere écho : entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée (SA) + 5 jours.
  • 2ème écho : Entre 21 et 24SA, idéalement à 22 SA
  • 3ème écho : Aux alentours de 32 SA (fin du 7ème mois, début du 8ème)

Téléchargez votre calendrier personnalisé de suivi de grossesse créé par le site ameli.fr

Le coin des copines

CHUUUUT…

  • Évitez de mettre de la crème sur le ventre avant l’écho : cela pourrait brouiller quelque peu l’image !
  • L’échographie est généralement pratiquée par voie abdominale mais, pour avoir des images de meilleure qualité, elle se fait parfois par voie vaginale. Pas très agréable, surtout en présence du papa, pour les mamans un peu pudiques (malheureusement vous allez devoir remiser votre pudeur au placard durant toute votre grossesse…)
  • En dehors des 3 échographies recommandées, si votre médecin a un appareil dans son cabinet, vous aurez peut-être la chance de voir votre bébé à chaque RDV mensuel ! Une « visite de courtoisie» qui fait généralement très plaisir aux mamans !

Et vous ? Comment avez-vous vécu vos échos ? 

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires en base de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus