3 bonnes raisons de pratiquer le yoga enceinte

par Nolwenn Vergne
343 vues
yoga femme enceinte

À l’heure actuelle, les futures mamans désirent participer à leur grossesse et leur accouchement le plus activement possible. Le yoga permet de rendre aux femmes la maîtrise la plus complète de leur corps , de leur activité mentale et de leur grossesse.

Voici 3 bonnes raisons de pratiquer cette activité pour femme enceinte.

J’apprends à écouter mon corps et mon bébé

Pratiquer le yoga enceinte, c’est apprendre à écouter votre corps, votre respiration et votre ressenti. C’est accepter de leur faire confiance. Plus vous adhérez à la conception de la vie par la vie, moins vous ressentez les tensions physiques et émotionnelles. Plus vous vous sentez aimée et entourée par les forces de vie naturelle, plus la confiance s’installe et vous donne force et courage dans votre vie quotidienne.

Faire du yoga en attendant bébé, c’est aussi apprendre à communiquer avec la vie en soi et surtout avec l’enfant à naître. C’est lui faire de la place dans votre corps, votre coeur et votre souffle.

Faire du yoga, c’est regarder sa grossesse comme un moment de vie privilégié nécessitant une attention toute spéciale. C’est aussi se mettre en relation avec l’enfant comme un être conscient dès l’origine.

J’accepte les changements physiques

Les cours de yoga prénatal sont adaptés aux différents moments de la grossesse et chaque femme pratique et progresse à son rythme.

Au tout début de la grossesse, le yoga accompagne les premiers mois d’adaptation par une présence à la respiration, au ressenti physique, afin de gérer les changements physiologiques du premier trimestre comme la fatigue, les nausées ou l’irritabilité.

Au fil de la pratique, vous acceptez de mieux en mieux les changements physiques et émotionnels qui s’opèrent en vous.

Je me relaxe

Le yoga permet d’apprendre à respirer pour deux, à accueillir le souffle de vie qui détend et apaise. En effet, la respiration amène l’oxygénation qui amène la détente musculaire. Cette dernière amène la détente mentale qui vous place dans un état de paix et d’accueil du bébé. Tout ceci constitue un cercle vertueux.

Bon à savoir !

Il est bon de pratiquer cette activité de relaxation pour femme enceinte régulièrement. Une fois par semaine pour les cours collectifs et plusieurs par semaine à la maison.

Pour les cours collectifs, vous serez avec d’autres futurs parents, en petit nombre. Cela permet de favoriser le partage des expériences et de former une ambiance bienveillante.
En savoir plus sur comment se déroule un cours de yoga prénatal ?

Avant de vous lancer dans cette activité, demandez conseil à votre sage-femme ou gynécologue.

Vous avez envie de poursuivre une autre activité sportive pendant votre grossesse, découvrez quels sont les sports que vous pouvez pratiquer enceinte.

Et vous ? Avez-vous pratiqué le yoga lorsque vous étiez enceinte ? Qu’est-ce que cette activité vous a apportée ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Mascotte Hello Tribu

L’appli mobile Hello Tribu est disponible sur les stores ! Téléchargez-la gratuitement :

Disponible sur Play Store

Disponible sur App store