Crédits photos : Elodie Roset – Bib et Bob SARL
Avant d’attaquer la période hivernale et la préparation des fêtes de fin d’année, profitons des week-ends d’automne pour nous ressourcer. Pour cela, nous avons pensé ce mois-ci à un tutoriel créatif mêlant des feuilles et de la laine toute douce… Une thématique chaleureuse pour un DIY à faire soi-même, bien au chaud au fond de son canapé !
Le macramé revisité pour une touche de décoration tendance !
Vous l’avez peut-être remarqué, le macramé est une tendance déco qui trouve sa place dans toutes nos pièces de vie et de nuit. Très souvent présenté avec des couleurs natures et des matières brutes, le macramé peut se décliner sous différentes formes, avec différentes matières et pour toutes sortes de créations.
À travers ce nouveau tutoriel, nous vous présentons le macramé spécial bébé, en laine, et spécial automne, avec des feuilles ! Nous avons choisi des couleurs pastels pour une tonalité douce dans la chambre de l’enfant. Et surtout nous avons choisi ce DIY pour sa simplicité de réalisation et le peu de matériel requis.
Une fois la mécanique assimilée pour fabriquer le macramé en forme de feuille, vous pourrez le décliner de la façon que vous souhaitez. Laissez libre cours à votre imagination, accordez votre création à vos goûts ou bien à vos thèmes de décoration existants. Vous pouvez par exemple créer une seule et simple feuille en macramé pour une touche de décoration raffinée sur la poignée d’une porte, d’une armoire ou bien d’une commode. Ou au contraire, si l’envie est là, fabriquer une multitude de feuilles en macramé et ainsi réaliser une guirlande complète à suspendre à la verticale ou bien à l’horizontal dans la chambre de bébé.
Et si le thème des feuilles vous parle, la tendance jungle pour une décoration exotique vous plaira sans aucun doute ! N’hésitez pas à vous lancer dans diverses créations avec des feuilles : en papier, en tissu, plus ou moins longues, plus ou moins rondes… Pour vous inspirer et surtout vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi opter pour un kit créatif complet, simple et ludique sur la boutique en ligne Bib et Bob. Jangal est le nom du coffret dédié à cette thématique jungle, à découvrir ICI.
Les feuilles macramé en laine : un DIY simple avec peu de matériel
Pour réaliser les feuilles en macramé, peu de matériel vous sera nécessaire. Vous pouvez utiliser tout type de fils, laines, cordes ou cordelettes à disposition. Bien entendu, vous optez pour le coloris de votre choix. Et enfin, sachez que plus votre fil sera fin, plus vous devrez en mettre… Quoi qu’il en soit, la mécanique du macramé reste la même et vous verrez, elle est assez simple à comprendre et à mettre en œuvre !
Pour cela, il faut donc :
- de la laine,
- une paire de ciseaux,
- éventuellement un stylo et une feuille blanche,
- et c’est tout !
C’est parti pour réaliser soi-même son macramé en laine !
Etape 1
Coupez un morceau de laine, de deux fois la longueur souhaitée pour votre feuille finale. Pliez ce morceau en 2 comme le montre la photo. Puis, réalisez un nœud pour former une petite boucle de maintien en haut de votre feuille finale.
Etape 2
Coupez 2 petits morceaux de laine, de deux fois la longueur souhaitée pour la largeur de votre feuille finale.
Astuce: pour vous aider à imaginer votre feuille finale, dessinez-la sur un papier en positionnant votre fil de l’étape 1 en son milieu ; comme le montre la photo. Ainsi, vous visualiserez plus facilement le rendu final de votre feuille et sa forme.
Etape 3
Repliez chacun des 2 petits morceaux de laine sur eux-mêmes. Positionnez un premier morceau sous la « tige » centrale de votre feuille.
Etape 4
Insérez le 2ème petit morceau de laine à l’inverse du premier morceau, en faisant passer les extrémités du premier dans la boucle du 2ème. Puis inversement de l’autre côté de votre tige.
Finalement, les 2 petites boucles de laine se croisent l’une dans l’autre autour de la tige centrale. Ce nœud parlera sans doute aux âmes les plus marines d’entre nous !
Etape 5
Tirez, à l’aide de vos 2 mains, sur les fils désormais positionnés de chaque côté de votre tige centrale. Le nœud se serre.
Etape 6
Faites glisser ce nœud en le poussant délicatement vers le haut de votre tige centrale.
Etape 7
Et on recommence les étapes 2 à 6 pour former plein de nœuds à l’aide de petits bouts de laine et ainsi fournir votre feuille. Notez que vous pouvez faire une pause quand vous voulez, rien ne bougera. Prenez du plaisir à réaliser votre création et le principal est d’y mettre du cœur !
Etape 8
Lorsque vous arrivez au bout de votre feuille, notre petit conseil est de découper des morceaux de laine plus larges que la largeur souhaitée. Ainsi, il vous sera plus facile de réaliser votre nœud. Une fois celui-ci resserré et glissé à sa place finale, vous pourrez découper les bouts qui dépassent et enfin donner la forme finale et parfaitement arrondie à votre feuille !
Voici donc votre première feuille en macramé réalisée à partir de laine. Nous vous en félicitons et avons hâte de voir la création finale que vous allez réaliser à partir de cette première feuille ! Partagez votre résultat sur Instagram avec les #bibetbob et #hellotribu, on se fera un plaisir d’admirer vos photos !
Cette activité manuelle simple et ludique vous a plu ? Alors, n’hésitez pas à en parler autour de vous, elle pourrait faire des heureux !
Vous pouvez aussi faire plaisir à l’une de vos amies, en offrant un kit naissance à personnaliser soi-même. Elle prendra plaisir à son tour à fabriquer une touche de décoration personnelle pour la chambre de son bébé. En cette période automnale, on vous conseille par exemple le kit Ikattha pour réaliser facilement un superbe mobile au-dessus du lit de bébé. En effet, dans ce coffret DIY de la jeune marque française Bib et Bob, 3 univers de patrons sont au choix pour personnaliser à son goût le mobile pour bébé. Des matières douces et surtout tout le matériel nécessaire sont inclus dans le kit. On ne vous en dit pas plus, tout le détail se trouve sur la boutique en ligne Bib et Bob 😉
De notre côté, on vous souhaite de doux moments créatifs et on vous dit à très vite pour un nouveau DIY !