La vie de parents est incontestablement passionnante et merveilleuse. Elle est toutefois rythmée par des situations nouvelles qui peuvent sembler difficiles à affronter lorsqu’on n’y est pas préparé, en particulier quand l’enfant est encore un nourrisson. Pour profiter pleinement du bonheur d’être parent, vous devez savoir anticiper les nombreux changements qui surviendront bientôt dans votre quotidien.
Visitez des blogs pour en apprendre plus sur la vie des parents
Avec les enfants, le vécu diffère bien souvent de ce que vous imaginez. Entre la théorie proposée par certains livres, les rumeurs ou anecdotes qui se multiplient sur les réseaux sociaux, et la pratique, vous découvrirez rapidement que votre expérience personnelle sera unique et enrichissante.
Par exemple, en théorie, on dit qu’un nourrisson qui pleure a besoin d’être rassuré, de manger ou d’être changé. Dans les faits, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles l’enfant peut pleurer. Vous vous retrouvez parfois face à un vrai casse-tête quand votre bébé pleure depuis plus de 30 minutes et que vous essayez en vain toutes sortes de solutions. De tels moments vous feront réaliser que la vie de parent vous demande un apprentissage quotidien.
Dans cet apprentissage, les articles de blog publiés par des spécialistes des questions de l’enfance vous seront d’une grande aide. Ces articles vous font découvrir des astuces pour simplifier sa vie de parents avec notamment des témoignages, des conseils pratiques adaptés à diverses situations, etc. Même si l’expérience de chaque parent avec son enfant est unique, les réalités vécues par tous obéissent à peu près aux mêmes normes et présentent des points communs.
En vous fiant aux recommandations de professionnels et aux avis d’autres parents, vous serez aguerri pour mieux gérer vos journées avec votre futur bébé. Abonnez-vous à des blogs qui peuvent être pour vous une source d’accompagnement très utile.
Préparez votre voiture pour l’arrivée de bébé : le bon siège auto
Juste après l’accouchement, les mamans aiment garder leur nouveau-né dans leurs bras pour rentrer. Toutefois, pour les sorties suivantes en famille quelques jours après la naissance de votre bébé, vous vous retrouverez bien vite face à une évidence : vous avez besoin d’un cosy. Équipement souple, confortable et paisible, il offre à votre enfant les conditions pour vous suivre lors de vos déplacements en voiture sans être perturbé par les mouvements.
Également appelé siège coque, le cosy est adapté à la morphologie des bébés dès leur naissance jusqu’à l’âge d’un an. Pour mieux préparer le quotidien riche en nouveautés qui vous attend, équipez-vous à l’avance du cosy dans lequel sera installé votre enfant. Toujours dans une logique d’anticipation, vous pouvez aussi déjà vous procurer le siège auto évolutif dans lequel vous commencerez à l’installer quand il aura plus de 12 mois.
Le cosy et le siège auto évolutif vous permettent d’effectuer des trajets en voiture en étant sûr que votre enfant est en sécurité. En procédant à l’installation de l’un ou l’autre des dispositifs, assurez-vous que le harnais est bien fixé. Il est primordial que le siège reste en place même lors des secousses.
Quels vêtements pour habiller un enfant la nuit ?
Le sujet de l’habillement de votre enfant la nuit est d’autant plus complexe qu’elle est à la fois tributaire de la température du moment et de la santé de votre enfant. Selon l’IPAD (Institut de prévention des accidents domestiques), qui recommande également de toujours coucher le bébé sur le dos, la température idéale pour la chambre de votre enfant est de 19°C. Même en période de chaleur, il est recommandé de travailler à maintenir une telle température parce que le corps du bébé s’adapte plus facilement au froid qu’à la chaleur.
L’IPAD recommande de vêtir le bébé d’un surpyjama afin de faciliter cette adaptation. Avant de lui mettre ce vêtement spécial chaque nuit, mettez-lui des chaussettes et un body à manches longues, ou une grenouillère, avec un bonnet.
Dans tous les cas, chaque bébé étant unique. Gardez l’œil sur votre enfant pour réadapter son habillement selon ses réactions, en le renforçant ou en l’allégeant.
Faites une liste de naissance pour préparer son arrivée !
Lorsqu’elle est apprêtée avant le terme de la grossesse, la liste de naissance vous permet d’aborder avec sérénité la période de l’accouchement. La liste de naissance doit inclure tous les équipements et accessoires dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre bébé et lui offrir un environnement de vie sain. Les éléments à inscrire sur la liste sont généralement regroupés en 3 catégories :
- le matériel de bain et d’hygiène : une baignoire pour bébé, un thermomètre de bain, des serviettes, un gel lavant ultra doux, des couches, des lingettes nettoyantes, du coton, une poubelle à couches, etc.,
- les meubles pour la chambre de bébé : un berceau pour ses premiers mois de vie, un lit à barreaux, une armoire pour les affaires de bébé, une table à langer, etc.,
- le linge de bébé : chaussettes, bonnets, pyjamas, gigoteuse, grenouillère, bavoirs, etc.
Si vous recherchez une certaine praticité et avez besoin d’exploiter l’espace de façon optimale, optez pour un lit couplé à une mini-commode ou à une table à langer. Souvenez-vous par ailleurs d’installer un baby phone performant le moment venu, qui vous aidera à savoir quand votre bébé se réveille au cours de la nuit ou pendant ses siestes. Du côté du linge et des accessoires d’hygiène (couches, lingettes, etc.), veillez à prévoir des produits sains pour votre enfant.