Lorsque l’on a des contraintes professionnelles, il peut être assez difficile de prendre soin de ses enfants en continu. Les mener à l’école, les aider à faire leurs devoirs et assurer leur éducation peut s’avérer une véritable corvée en plus de prendre énormément de temps. Il existe heureusement des nounous à domicile qui représentent une solution plus que satisfaisante pour vous aider à garder vos enfants et bien plus.
Comment une nounou peut-elle aider vos enfants à grandir et à apprendre
La nounou à domicile est une auxiliaire expérimentée qui se déplace chez vous pour garder vos enfants. Parfois confondue à tort à une baby-sitter, la nounou est une auxiliaire familiale. Son rôle n’est pas uniquement de surveiller vos enfants en votre absence, mais également d’apporter à ces derniers le soutien dont ils ont besoin. Au même titre que les membres de la famille, la nounou à domicile s’occupe de l’éducation de l’enfant. Elle l’accompagne dans les diverses étapes de son développement et dans ses activités scolaires comme les devoirs. Cette professionnelle accorde une attention particulière au développement physique et moral de l’enfant comme le font ses parents. Elle propose à cet effet une multitude de jeux et activités pour l’aider à cultiver son éveil.
Les avantages de la présence d’une nounou pour votre foyer
Une nounou à domicile présente bien des avantages pour l’enfant, mais aussi pour les parents qui l’emploient.
Une flexibilité des horaires
Contrairement aux assistantes maternelles ou autres structures, la nounou à domicile n’impose pas d’horaires pour s’occuper des enfants. Elle peut à votre demande aller chercher ceux-ci pour les déposer à l’école et les ramener à la fin du cours. En tant que parent, vous pouvez donc échapper à la corvée du transport. Il est par ailleurs possible de solliciter les services d’une nounou en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez par conséquent élaborer une organisation sur mesure. La garde de votre enfant peut se faire à plein temps, à temps partiel ou juste occasionnellement. Même en cas d’imprévu, la nounou peut prendre en charge vos enfants jusqu’à votre retour.
L’enfant reste dans un cadre familial
La nounou se déplace au domicile des parents pour la garde de l’enfant. Ce dernier est ainsi maintenu tout au long de la journée dans son cadre familier. Il se sent de ce fait plus à l’aise, joue et s’exprime plus librement. Si celui-ci a des frères ou sœurs, il n’a pas à subir une séparation. Cela ne serait pas le cas si la garde se faisait dans une assistance maternelle ou une crèche.
Une diversité de tâches
À votre demande, la nounou peut s’occuper d’autres tâches de la maison. Elle peut faire du rangement et divers travaux ménagers. Elle prépare par ailleurs le repas aux enfants et les aide à manger. La nounou à domicile s’occupe également des toilettes et de tous les soins de l’enfant. Elle amène ce dernier à l’école, le ramène et assure le trajet entre les différents lieux qu’il fréquente. L’auxiliaire peut aussi vous éviter le stress lié à la préparation du dîner en le faisant à votre place. Quand vous rentrez fatiguer du travail, vous n’aurez ainsi qu’à passer du temps avec vos enfants.
Comment trouver la meilleure nounou pour votre famille
Il est possible de trouver une nounou de plusieurs manières. La première est la traditionnelle méthode du bouche-à-oreille. Il suffit en effet d’en parler autour de vous pour qu’un proche vous recommande une nounou. Il est également possible de trouver une auxiliaire familiale à domicile sur internet. En parcourant notamment les sites de petites annonces ou les sites spécialisés qui vous mettent directement en relation avec des professionnels qualifiés.
Ce qu’il faut demander à une nounou potentielle avant de l’engager
Trouver une personne qui s’occupera des enfants en votre absence n’est pas une tâche simple. Il en va en effet de la sécurité de votre enfant ainsi que de son bien-être. Avant d’engager une nounou, il convient de lui poser quelques questions afin de s’assurer des compétences et de l’expérience de celle-ci. Il faut par exemple la questionner sur sa motivation, ses formations et surtout ses références. Sur ce dernier aspect, si elle a gardé contact avec les familles, vous pouvez contacter celles-ci pour plus d’assurance. Posez-lui ensuite des questions sur la manière dont elle compte organiser la journée des enfants. Concernant ce point, il est possible de lui parler de vos valeurs éducatives pour voir si cela lui convient. N’hésitez pas à lui demander si elle sait faire la cuisine dans le cas où elle doit s’occuper des repas. Cherchez enfin à savoir si elle a elle-même des enfants et essayez de rencontrer ces derniers pour vous faire une opinion.