Les mathématiques sont une source de difficultés pour beaucoup d’élèves. Et pourtant, ils occupent une grande place dans le programme scolaire. Heureusement, il est possible d’aider votre enfant à les aborder de manière sereine et efficace. Comment s’y prendre ? Sachez que la première chose que vous devez faire est de détecter les difficultés de votre enfant afin de savoir s’il s’agit d’un retard normal ou d’une dyscalculie. Ce guide pourra certainement vous aider.
Difficultés en maths : retard ou dyscalculie ?
Si votre enfant rencontre des difficultés en mathématiques, il peut souffrir d’un stress, d’une dyscalculie ou tout simplement d’un retard. S’il ne parvient pas à effectuer des calculs à l’école alors que c’est le contraire lorsqu’il est à la maison, il est fort probable qu’il souffre d’anxiété ou de stress.
Dans le cas où il aurait du mal à comprendre les explications du professeur en classe ou s’il a commencé tardivement son année, alors le problème peut être lié à un retard auquel vous pourrez facilement remédier. Dans ce cas, il est conseillé de l’inscrire à des cours particuliers en maths adaptés à son niveau afin qu’il puisse se rattraper et mieux comprendre ses cours.
Cependant, il faut aussi savoir qu’en France, 1 % des enfants ont un trouble appelé la dyscalculie. Il s’agit d’un trouble de l’apprentissage du calcul et des chiffres. En d’autres termes, c’est lorsqu’un enfant d’intelligence normale a du mal à manier les chiffres de façon adéquate. Parmi les signes de ce trouble, on peut citer :
- l’incapacité à évaluer de petites quantités, à lire des nombres, écrire des chiffres, à dénombrer…
- l’incapacité à mémoriser les suites de nombres,
- la non-perception de la différence entre les différents types de calculs (addition, soustraction, division, multiplication),
- la non-compréhension des mots comme « chacun », « parmi » , « dont »…
- la difficulté à maîtriser les tables de multiplication,
- des problèmes pour se repérer dans l’espace et dans le temps.
Si vous repérez ces signes chez votre enfant, alors il souffre peut-être de dyscalculie. Dans ce genre de situation, il est recommandé de lui faire suivre des séances d’orthophonie. Le spécialiste établira un protocole suivant le trouble pour l’aider à reconstruire une logique qui a du sens.
Les difficultés en mathématiques : les cours particuliers
Inscrire votre enfant à des cours particuliers présente de nombreux avantages et s’adresse aux apprenants de tous les niveaux.
Beaucoup d’élèves pensent qu’ils ne sont pas très adroits avec les chiffres, au point de brider involontairement leur potentiel. Ils se disent en effet qu’ils ne sont pas à la hauteur et seront paresseux à l’idée de réviser la matière. Les cours particuliers aideront votre enfant à reprendre confiance en lui et en ses capacités.
Par ailleurs, ce mode d’apprentissage lui permet de profiter d’un encadrement personnalisé. À l’école, le programme de maths exige une cadence soutenue. Les notions s’enchaînent en classe et les professeurs n’ont pas le temps de prendre en compte toutes les difficultés individuelles.
Même s’il est logique que tout le monde n’apprenne pas au même rythme, il serait préférable d’éviter de prendre du retard. L’avantage des cours particuliers en maths est qu’ils sont sur-mesure. Ils tiennent compte des lacunes de l’enfant et prennent le temps d’explorer toutes les notions incomprises. La pédagogie ainsi que la méthodologie sont ajustées en fonction des préférences d’apprentissage et du fonctionnement de l’enfant.
Enfin, les cours particuliers facilitent la mise en application. Les élèves ont souvent besoin de temps afin de se familiariser avec les bons réflexes et mener un raisonnement autonome. Toutefois, les méthodes d’application ont généralement tendance à se dissiper. Le soutien scolaire en mathématiques est un véritable coup de pouce, car il permet à l’enfant de découvrir et d’adopter une méthodologie avec laquelle il sera à l’aise.
Dialoguez avec votre enfant pour l’aider en mathématiques
Le dialogue avec votre enfant est aussi un moyen de mieux cerner ses besoins et ses attentes afin de l’aider convenablement. Toutefois, il faut éviter d’être omniprésent. Laissez-lui de l’autonomie afin qu’il puisse progresser à sa manière.
Vous devrez en quelque sorte trouver le juste milieu : lui donner une certaine autonomie et l’encourager à vous faire part de ses incompréhensions et lacunes. Pensez aussi à lui demander très souvent si tout va bien et veillez à ce qu’il fasse ses devoirs correctement.
Il existe différents moyens pour aider un enfant qui est confronté à des difficultés en mathématiques. La première étape est le dialogue afin de mieux comprendre le problème et sa source. Sur cette base, vous pourrez adopter la bonne solution et avoir recours à des cours particuliers en ligne.