Durant la préparation de la rentrée scolaire, le choix du cartable de vos enfants n’est pas à prendre à la légère. Un écolier gardera son sac à dos durant toute son année scolaire, voire plus. C’est pourquoi il importe d’avoir les bons réflexes lorsque vous ferez votre achat. Certains parents donnent à leurs enfants la liberté d’opter pour le sac qu’ils veulent. Sans le savoir, cette intention pourrait nuire à leur santé. Comment bien choisir le cartable ? Quel est le poids idéal ? Comment allier tendance et ergonomie ? Suivez le guide.
Le poids du cartable, un élément à considérer avec attention
Selon une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, le cartable d’un enfant scolarisé ne doit pas dépasser 10 % de son poids. Malheureusement, cette directive semble rarement prise en compte. Un enfant de 25 kg ne devrait pas avoir à porter un cartable de plus de 2,5 kg par exemple. On rencontre souvent des enfants dont le poids de leur cartable atteint jusqu’à 20 % au-dessus de la norme. Résultat : plusieurs écoliers souffrent de maux de dos à force de transporter des cartables trop lourds ou inappropriés. En effet, le poids de cette fourniture scolaire pourrait impacter les cartilages de croissance et les disques intervertébraux des enfants.
Dans cette optique, préférez un cartable solide, mais léger. La toile de coton enduite ou d’autres matières synthétiques conviendront parfaitement. Certes, le cuir est une matière très noble et robuste, mais il est trop lourd pour un enfant.
Optez pour un cartable possédant deux compartiments afin d’équilibrer le poids. Rangez les livres, les classeurs et les grands cahiers dans la partie collée au dos de l’enfant par exemple. Quant aux fournitures plus légères, placez-les devant afin de mieux répartir le poids. Des bretelles larges rembourrées apporteront davantage de confort et offriront un port de cartable agréable. Le sac ne doit pas aller trop en dessous de la taille de son porteur pour ne pas accentuer la cambrure du dos face au poids des fournitures scolaires.
Quel type de cartable choisir ?
Pour un enfant, le style reste l’élément fondamental dans son choix de cartable. Toutefois, un joli cartable ne rime pas forcément à un accessoire respectueux des normes. Voilà pourquoi il peut être utile de ne pas céder à tous leurs caprices. Il existe une multitude de modèles qui conviendra à vos enfants.
Le sac à dos
Intemporel, le sac à dos correspond à tous les âges. Un tout-petit qui fait ses premiers pas à la maternelle y introduira son doudou et son goûter. N’hésitez pas à lui acheter un modèle à l’effigie de son personnage de dessin animé préféré. Les collégiens ainsi que les lycéens apprécient également ce type de sac. Facile à transporter, le sac à dos accueillera les classeurs, les cahiers et toutes les autres affaires nécessaires durant l’année scolaire. Répondant au goût de chaque enfant, les styles se comptent par milliers : en couleurs unies, avec motifs, etc. Enfin, certains modèles disposent également de poches extérieures et de compartiments, facilitant une meilleure répartition du poids.
Le cartable à roulettes
L’idée du cartable à roulettes séduit de nombreux enfants. Effectivement, le tirer s’avère plus amusant que l’endosser. Non seulement ce cartable est doté d’une poignée adaptée à la morphologie d’un enfant, mais il est également pourvu d’un enrouleur de bretelles. Par ailleurs, ses roulettes sont équipées d’un système épargnant toute salissure. Cependant, ce modèle de cartable pèse plus lourd qu’un sac à dos classique. De plus, si un écolier doit monter et descendre des escaliers, les roulettes peuvent facilement devenir un inconvénient dans leur déplacement. Le pire, c’est qu’à force de tirer sur son cartable, l’enfant sollicite davantage ses muscles du dos. Un geste qui pourrait nuire à sa santé à long terme.
Le sac en bandoulière
Ce modèle reste le moins conseillé pour les écoliers. Le poids de leurs fournitures ne pourra être supporté que par une seule épaule. Les bandoulières provoquent un déséquilibre musculaire sur le dos et un trouble fonctionnel de la station debout. Alors, à moins que votre enfant n’ait à apporter que des affaires très légères, évitez les sacs en bandoulière pour l’école.
Le cartable d’écolier
Le cartable d’écolier est le modèle idéal pour un enfant. Il est solide et possède des compartiments pour une meilleure répartition des poids. Ce n’est pas tout, car grâce à des bretelles matelassées larges, les écoliers porteront plus aisément leur cartable. Généralement sous forme rectangulaire avec des fermoirs métalliques et des fermetures, ce modèle évite toute perte d’effets scolaires. Cependant, attention à la largeur du cartable : elle ne doit pas dépasser celle des épaules du petit. Idem pour les sangles, veillez à bien les ajuster.
Couleurs et design : quelles sont les tendances actuelles ?
L’air de rien, un beau cartable peut mieux motiver votre enfant par rapport à un autre modèle. À son grand bonheur, offrez-lui un sac doté d’un design et d’une couleur de son choix. Dans le cas d’un petit bout qui va entrer à la maternelle, un joli cartable rassurera et l’encouragera à affronter cette toute nouvelle aventure. Les motifs avec des licornes et des arcs-en-ciel ont le vent en poupe chez les petites filles. Les garçons, eux, sont plus fans de superhéros et de voitures. Les tout-petits auront l’opportunité d’avoir un modèle en forme d’animaux en peluche (pingouins, oursons, renards, etc.). Quant au choix de la couleur, les moins salissantes sont plus pratiques. En effet, tâchez de garder en tête que les cartables seront mis à rude épreuve tout au long de l’année scolaire. Évitez le blanc et optez pour du rouge, du noir, du marron, etc.
À chaque niveau scolaire, son modèle de cartable
Notez que le modèle de cartable varie aussi selon le niveau scolaire d’un enfant. En maternelle, un sac à dos accompagnera parfaitement votre bout de chou. Choisissez-en un avec un joli design et surtout un qu’il pourra manier facilement.
En primaire, votre enfant sera plus autonome. Un cartable d’écolier lui conviendra pour ranger ses livres et ses cahiers.
En primaire, votre enfant sera plus autonome. Un cartable d’écolier lui conviendra pour ranger ses livres et ses cahiers.