Le froid s’est installé, nos maisons sont décorées et l’esprit de Noël grandit en chacun de nous…
Peut-être avez-vous déjà fabriqué quelques décorations de Noël par vous-même ou avec vos enfants ? Peut-être aimez-vous personnaliser une guirlande de Noël ou bien une couronne de Noël ?
Pour vous apporter toujours plus d’idées, d’inspiration et d’astuces DIY, voici alors un article qui devrait vous plaire. Nous allons créé ensemble une boule à neige, spéciale souvenirs de bébé ! Vous allez voir, c’est très simple et avec du matériel relativement accessible.
Pour fabriquer votre boule à neige de Noël, il vous faut donc :
- un pot en verre, vide et lavé
- un bouchon en plastique
- un cutter
- de la colle forte et de l’eau
- des paillettes
- un objet ou bien une photo plastifiée
Astuce 1 : si vous souhaitez conserver votre boule à neige pour le Noël de l’année prochaine, pensez à utiliser de l’eau distillée : celle-ci ne jaunira pas avec le temps…
Astuce 2 : pour un effet 100% réussi et un DIY parfait, procurez-vous de la glycérine. Ce liquide permettra d’épaissir l’eau de votre boule à neige et ainsi de ralentir la descente de vos paillettes lorsque le pot sera retourné. Sachez que la glycérine peut se substituer par quelques gouttes d’une huile végétale ou d’un savon neutre translucide.
C’est parti, lançons-nous dans notre création spéciale Noël et si simple à réaliser depuis chez soi !
Tuto DIY de Noël : une boule à neige fait-maison et facile à réaliser
Etape 1
Réalisez une fente au cutter, à manipuler avec prudence naturellement, au milieu de votre bouchon en plastique, préalablement lavé et séché.
Etape 2
Collez le bouchon en plastique à l’intérieur du couvercle de votre pot en verre. Optez pour une colle forte et résistante à l’eau.
Etape 3
Découpez votre photo de façon à ce qu’elle entre dans votre pot. Prévoyez une marge supplémentaire sur le haut ou le bas de votre photo, selon le sens que vous voulez donner à votre boule à neige. Cette marge sera utile pour insérer la photo dans la fente réalisée sur votre bouchon en plastique.
Etape 4
Glissez votre photo dans la fente de votre bouchon en plastique. Si vous souhaitez que votre boule à neige repose sur son couvercle, pensez à orienter la photo dans le sens inverse : le bas de votre photo fixé sur le bouchon.
Etape 5
Soyez généreuse en paillettes et insérez-les dans votre pot en verre, préalablement lavé et séché. Choisissez des paillettes légères pour favoriser la descente lente de celles-ci lorsque vous secouerez votre jolie boule à neige. Pour créer des paillettes facilement, vous pouvez découper des petits carrés dans du papier brillant, de préférence cartonné et plastifié. On a aussi testé pour vous des minies boules de Polystyrène !
Etape 6
Ajoutez de l’eau dans votre pot en verre (idéalement de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée comme indiqué un peu plus haut). Ne le remplissez pas jusqu’au bord pour laisser de la place au volume de votre photo et de votre bouchon. Si vous le souhaitez, c’est à ce moment que vous pouvez ajouter quelques gouttes de Glycérine pour une boule à neige parfaitement réussie !
Etape 7
Refermez correctement votre pot et le tour est joué ; votre boule à neige est créée et surtout elle est unique ! Pour aller plus loin, vous pouvez décorer et personnaliser le couvercle de votre pot à l’aide de ruban ou de scotch décoratif… On vous fait confiance pour ces dernières touches de déco:)
Inspiration DIY pour le premier Noël de bébé : des idées créatives à faire soi-même pour personnaliser votre décoration de Noël
Pour cette boule à neige, nous avons décidé d’y inclure une photo en guise de souvenirs pour bébé. Cela peut être une photo de bébé, une photo de famille, un dessin ou encore l’empreinte de la main ou du pied de bébé. La seule exigence sera de plastifier votre support papier afin qu’il soit résistant à l’eau.
Votre boule à neige sera donc unique et enchantera votre décoration de Noël et même votre table de Noël. Naturellement, vous pouvez remplacer la photo plastifiée par un petit objet en plastique (ne craignant pas l’eau) sur le thème de Noël ou bien sur le thème de l’hiver.
Pour marquer le premier Noël de bébé, vous pouvez vous amuser à fabriquer d’autres créations personnalisées : un exemple avec le kit créatif Bib et Bob du fil de fer lumineux. Laissez votre imagination prendre le dessus, inspirez-vous et lancez-vous ! Prendre le temps de réaliser soi-même un petit quelque chose, c’est aussi prendre le temps de se déconnecter et faire le vide. Alors, ne vous limitez pas, surtout en cette douce période de Noël…, et n’oubliez pas de prendre soin de vous !
Bib et Bob vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année en famille : amour, partage, petits et grands bonheurs… un joyeux Noël responsable et local, un joyeux Noël créatif et fait-maison, un joyeux Noël qui vient du cœur !