Comment devenir parents ? Devenir parents, c’est une aventure tellement formidable, mais avec des prérequis, essentiels et indispensables. Car si cette magnifique aventure dans le parcours de vie d’une personne est remplie de nombreuses nouveautés, diverses et parfois même totalement bouleversantes, c’est aussi un point de bascule. Il y a un « avant » et un « après » la naissance de votre enfant, et ce pour chacun des deux parents. Les montagnes russes émotionnelles vont envahir votre quotidien et comme je le dis souvent, « l’arrivée d’un enfant, c’est 3 naissances ».
À la découverte du conjoint
Devenir parents est une aventure formidable, remplie de surprises étonnantes. On s’attend à découvrir un bébé, mais la première et la plus grande des découvertes est le conjoint ! Nous devenons une autre personne, marquée par un vécu ensemble et l’inconnu de notre devenir.
Je prends plus soin de mon conjoint en postnatal que dans la période prénatale.
Je bichonne mon couple
Vous passez de « couple à co-équipiers » sans pour autant oublier le couple…pas facile en effet. Posez des questions à votre conjoint, intéressez-vous autant à lui qu’à votre bébé. C’est essentiel dans cette phase de vie car le postpartum est une période « à risques » tant les changements psychologiques et physiques sont nombreux. Votre bébé va avoir besoin de sommeil, il dort 18h par jour au départ, ce qui vous laisse des plages horaires pour ressouder l’entité couple.
Côté vie sexuelle, ce n’est plus « quand on veut » mais « quand on peut », et quand le désir est là car il y a bien une chute brutale d’hormones pour les deux parents.
Le petit plus qui change tout : valorisez-vous mutuellement dans la période postnatale.
La matrescence et la patrescence
Chacun des deux parents devient cette autre personne et se transforme, de « femme à maman » et « d’homme à papa ».
Cette transformation est incontournable, c’est un nouveau statut qui mérite qu’on lui accorde une grande valeur et qui doit être, selon moi, accompagné d’un minimum de connaissances et de prérequis.
25% des couples se séparent dans l’année qui suit l’arrivée de l’enfant.
Je me prépare à devenir parent
Comprendre votre rôle de parent, c’est vous donner les moyens d’agir. En effet, si vous tenez votre rôle psychologiquement, alors vous le tiendrez également dans les actes et dans les manipulations avec votre enfant.
L’implication du père est un puissant facteur d’épanouissement familial. Laissez le papa prendre sa place car il n’a pas de « crédit d’office », contrairement à la maman qui bénéficie (et c’est tant mieux !) d’un puissant lien avec son bébé, qui par ailleurs croit qu’il est en « duo avec elle ».
Un nouvel équilibre va se mettre en place en douceur pour construire une relation puissante avec votre enfant (retrouvez l’interview de Catherine Gueguen à ce sujet)
Comme je le dis souvent à mes participants, « Rien n’est plus fort que le lien parent/enfant, c’est votre héritage le plus précieux ».
Les erreurs classiques des jeunes parents : croire que la dynamique de nouvelle vie va se mettre en place d’elle-même et ne pas se valoriser mutuellement pour favoriser la prise de conscience des actions positives de chacun dans ses nouvelles fonctions.
Promouvoir la répétition, toujours et encore
La vision de votre engagement ne doit pas être sous-estimée. Votre esprit créatif et votre patience vont être mis à rude épreuve… mais tenez bon ! Vous allez vous habituer et trouver rapidement la parade à ces passages.
Les enfants n’apprécient pas les transitions mais ils adorent la répétition. C’est par l’hyper répétition des actes que les choses vont s’établir doucement.
Grâce à un rituel qui l’amène doucement à accepter votre demande, vous réussirez.
Prenez l’habitude de nommer à haute voix votre rituel afin que l’enfant entende l’intention et puisse y trouver un point de repère qui lui permette de se situer dans l’espace/temps.
Je gère ma vie de famille
Je dis souvent aux papas qui participent à mes ateliers : « impliquez-vous au plus tôt et au plus fort ».
Répartir les tâches entre les deux conjoints est une formule payante car elle permet à chacun de prendre et de trouver sa place au sein de cette nouvelle entité familiale. Il s’agit d’un engagement profond avec une gestion à la manière d’une entreprise, qui permet de surveiller les réservoirs affectifs de chacun.
De la philosophie et une vision à long terme, voilà ce qu’il faut mettre dans sa valise de parents chaque matin.
Je surfe sur la vague de cette nouvelle vie
Nouveauté oui, mais qui dit nouveauté dit dynamique ! Il ne faut pas compter uniquement sur le bonheur de départ pour croire que la dynamique va suivre naturellement le cours des choses. Le bonheur est un état de fait, alors que la dynamique, elle, a besoin que quelqu’un insuffle de l’énergie pour qu’elle se mette en place puis se maintienne.
On le voit, il y a de nombreux points sur lesquels on peut agir, ne serait-ce que par la compréhension des phénomènes qui évite le doute, les questionnements et les angoisses inhérentes à l’inconnu et pouvant gâcher ce bonheur intense.
Posez des questions à votre conjoint pour engager le dialogue.
Et sinon quels sont les risques ?
On a vite fait de se retrouver, comme je me plais souvent à le dire, « sur la même route mais dans des véhicules différents ». Être présent, à côté ne suffit pas…Il y a incontestablement de nombreuses actions à mener, des éléments d’informations à avoir et des astuces à appliquer pour mener le bateau de votre vie de famille sur une mer calme et paisible. Tout est systémique, rien n’est sans conséquence, tout a des répercutions et c’est pour cela qu’il faut un minimum de prérequis avant de devenir parents. C’est pour cette raison que j’ai créé des ateliers futurs papas et futurs parents.
Rien, selon moi, ne va vous tomber du ciel, surtout pour les papas. La parentalité s’appréhende, se prépare, s’anticipe. L’harmonie de la vie de famille se travaille, et l’épanouissement de chacun dans cette nouvelle bulle de vie requiert votre implication, pleine, entière et efficace.
Je vous propose d’assister à des ateliers parentalité.