Lorsque l’on devient parent, surtout pour la première fois, on s’aperçoit alors à quel point les besoins de bébé sont nombreux.
S’il est bien un objet, parmi tous les articles de puériculture que vous devrez acquérir en peu de temps, auquel il convient de porter une attention toute particulière, c’est bien le porte-bébé. Car en effet, l’acquisition d’un porte bébé n’est pas un choix à faire à la légère. Des règles de sécurité ainsi que d’utilisation sont à connaître avant d’utiliser un porte-bébé. Mode de transport marginalisé dans les années 60, le porte-bébé s’est peu à peu démocratisé jusqu’à devenir aujourd’hui un incontournable pour les parents désireux de tester un moyen différent et original afin d’apporter bien être et épanouissement à leur nourrisson ! Mais si la pratique du porte bébé existe depuis toujours, la manière de faire, elle, a évolué avec le temps, prenant plus en compte la physiologie de bébé en améliorant son confort ainsi que celui du porteur.
Vous ne savez toujours pas si le porte bébé est fait pour vous ? Si votre enfant à l’âge d’être porté ? Où vous hésitez devant le modèle à choisir ? Pas de panique. La rédac vous aide à faire le point mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du portage !
Dans un premier temps, définissez vos besoins et celui de votre bébé !
Tous les parents vous le diront, chaque enfant est différent. Certains préféreront telle position, tandis que d’autres préféreront une autre pour dormir, être à bras, être allongé.
Mais les besoins de votre bébé ne sont pas les seuls à prendre en compte. En effet, ceux du porteur sont tout aussi importants que celui de l’enfant. Demandez-vous ce que vous désirez vraiment ? Porter votre enfant continuellement ? Utiliser le porte bébé uniquement les jours de ballade ? Devrez-vous porter plusieurs enfants ? Est-ce votre premier enfant ou avez-vous d’autres enfants à gérer en même temps ?
Posez-vous les bonnes questions. Combien de personnes différentes vont porter bébé ? Faut-il investir dans plusieurs porte-bébés ? Faut-il choisir un porte-bébé adapté à chaque âge où opter pour un porte-bébé évolutif ? Le porte-bébé ne me servira que pour amener les petits à l’école ? Tant de questions qui conditionneront le porte bébé le plus adapté à vos besoins.
N’oubliez pas également que certains porte-bébés sont plus compliqués que d’autres à installer. Par exemple, sachez que si vous optez pour une écharpe de portage, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour bien maîtriser les manipulations à effectuer afin d’installer votre bébé confortablement et en toute sécurité. La règle principale est que quelque soit le mode de portage que vous aurez choisi, vous devez impérativement vous sentir à l’aise avec son mode de fonctionnement. Pour le savoir ? Une seule façon de faire. Testez. Chez des amis ou en magasin. Faites vous conseiller et prenez le temps de la réflexion.
Les bienfaits du portage
Porter un enfant est bénéfique tant pour lui que pour le parent. Liens plus forts entre parents et enfant, bébé plus calme, qui pleure moins, épanouissement personnel du parent qui se sent plus apte, développement des sens du bébé. Les multiples bienfaits du portage ne sont plus à démontrer.
Cependant, ces bienfaits sont conditionnés par de bonnes pratiques, en l’occurrence l’adaptation du porte-bébé à l’âge de votre enfant. Car tous les portages ne sont pas adaptés à chaque âge et ne sont pas non plus évolutifs. Il convient, après avoir choisi le portage le plus adapté à vos besoins, de faire une sélection entre les porte-bébés adaptés à l’âge de votre petit.
À partir de quel âge porter bébé ?
Le portage est en général utilisé entre 0 et 4 ans, (bien que certains modes de portage permettent de porter un enfant jusqu’à 5 voire 6 ans selon le poids de l’enfant). Les premiers moments de sa vie, l’enfant sera porté sur le devant. Cela permettra de mieux le protéger mais aussi de le surveiller avec attention. Lorsque l’enfant grandira, vous aurez alors la possibilité d’adapter les positions de portage. Devant, sur le côté ou sur le dos.
- Durant les premiers mois de sa vie, les écharpes de portages et les porte-bébés préformés seront les plus adaptés. L’apprentissage des différents nœuds de l’écharpe de portage vous permettra en outre de vous habituez dès la naissance à ce mode de portage.
- A partir de 3 mois jusqu’à 6 mois, bébé est capable de tenir sa tête droite et son maintient est plus assuré. C’est à partir de ce moment que vous pourrez utiliser d’autres portes bébés.
Qu’en est-il du porte-bébé dorsal ?
Porter bébé dans le dos comporte de nombreux avantages. Liberté de mouvements, facilité de déplacements, meilleure ouverture du bébé sur son environnement. C’est également une excellente alternative à la poussette, qui s’avère parfois très encombrante, surtout lorsque vous décidez de sortir des sentiers battus ou que vous projetiez de longues balades dans la nature. Cependant, si les avantages de ce mode de portage sont indéniables, il n’en demeure pas moins qu’il ne peut être pratiqué à tous les âges. En effet, vous devez impérativement attendre que bébé sache se tenir debout, généralement entre 1 an et 18 mois, pour pouvoir l’installer dans votre dos. À l’exception des écharpes de portage et seulement à partir du moment où bébé sait tenir sa tête droite, il est fortement déconseiller d’installer bébé avant cet étape.
Pour porter bébé dans le dos, deux solutions, le porte-bébé dorsal, (toujours physiologique, les règles de base ne changent pas) où l’écharpe de portage. Ces deux solutions permettent de porter confortablement bébé sur le dos, même en cas de longues balades.
Il n’y a pas de limite d’âge pour porter bébé sur le dos. Tout dépendra en réalité de l’expérience du porteur et du bébé. Si vous avez peur de ne pas savoir porter votre enfant au-delà d’un certain poids, rassurez-vous. Sachez que si vous avez l’habitude de porter votre enfant, votre musculature se développera en même temps que votre enfant grandit, ce qui vous permettra de le porter de plus en plus longtemps, c’est à dire jusqu’à ses trois ou quatre ans en moyenne. Le tout est de choisir un porte-bébé de bonne qualité et adapté à vos besoins.
Adapter le porte-bébé au poids de l’enfant
Jusqu’à quel poids est-il possible de porter bébé ? C’est en effet une question cruciale qui conditionnera le choix de votre porte bébé. La plupart des portes bébé préformés respectent la même norme et permettent le portage jusqu’à 20 kilos. Quant aux écharpes de portage, la capacité est variable en fonction de la matière.
Pour le savoir, il vous suffit de vous reporter sur l’étiquette ou le mode d’emploi de votre porte-bébé. Le poids maximal autorisé est y généralement indiqué, ce qui vous permet de ne pas choisir un équipement qui serait mal adapté au poids de votre enfant et qui engendrerait par conséquent, une mauvaise expérience tant pour le porteur que pour le bébé.
Et à l’activité choisie
L’activité choisie entre bien évidemment en compte dans le choix du porte-bébé. En effet, il n’aura pas la même utilité si vous accompagnez votre enfant à l’école où si vous faites une randonnée en pleine montagne durant tout un après-midi. Dans cette situation, il est préférable d’opter pour un porte-bébé de randonnée, plus pratique pour le porteur comme pour l’enfant qui pourra jouir de la vue du paysage et de l’activité autour de lui. Utilisable jusque environ 3 ans, ce modèle présente l’avantage de créer un espace entre le bébé et le dos du porteur ce qui permet à l’air de circuler et de rendre l’expérience plus agréable pour les deux. Pour les longues randonnées ou ballades, pensez également à choisir un porte-bébé de randonnée muni de cale-pieds, pour que l’enfant puisse reposer ses jambes ainsi que ceux offrant une protection contre les intempéries, (soleil, pluie, vent,…).
Si vous cherchez un moyen de portage pour faire vos courses, faire une petite promenade optez pour une écharpe. Appliquez vous à la nouer correctement afin de bien maintenir la nuque et la tête de bébé.
Pensez donc à bien adapter votre moyen de portage à votre activité, ce n’est pas la même chose de porter un enfant 1 heure ou toute une journée par exemple.
La matière du porte-bébé est-elle importante ?
La matière choisie pour le porte-bébé revêt en effet une certaine importance. N’oubliez pas que votre enfant passera parfois beaucoup de temps dans son porte-bébé. Surtout si vous aimez sortir et vous promener ! Dès lors, privilégiez les tissus doux et respirant qui laissera passer l’air, ce qui évitera une transpiration excessive et une surchauffe de la température corporelle de votre bébé. Adaptez également votre porte-bébé selon la saison et veillez à ne pas trop couvrir ni découvrir votre bébé.
Concernant les écharpes de portage, vous aurez le choix entre plusieurs matières, selon l’utilisation que vous comptez faire de votre porte-bébé. Il existe les écharpes extensibles et non-extensibles (coton, le lin, souvent très apprécié surtout en été).