Au moment de préparer la chambre de votre bébé, que vous optiez pour une ambiance vintage avec des meubles chinés, ou que vous souhaitiez faciliter l’autonomie de votre enfant en vous appuyant sur les principes de la pédagogie Montessori, vous réfléchirez nécessairement au choix du lit pour votre bébé. Lit à barreaux « classique », lit cabane « tendance », ou encore lit bébé évolutif ?
Ce dernier aura l’avantage incontestable de faciliter le fameux passage du lit à barreaux au « lit de grand ». Une étape ô combien importante dans la vie de votre enfant. Cette transition peut s’avérer difficile pour certains bébés, c’est pourquoi cela vaut le coup de se poser les bonnes questions en amont !
À quel âge faudra-t-il passer au lit de grand ?
Ce changement est généralement opéré par les parents lorsque leur enfant a entre 2 et 3 ans. Chaque bébé évoluant à son propre rythme, l’idéal est cependant de ne pas vous focaliser sur son âge. En effet, ce passage pourra aussi bien intervenir plus tôt que plus tard, pour votre tout-petit.
Pas d’impatience ! Ne brusquez pas les choses et sachez plutôt repérer les signes vous indiquant qu’il est temps de franchir ce cap :
- bébé commence à être à l’étroit dans son petit lit à barreaux. Il ne peut plus étendre facilement ses jambes ou ne peut plus gigoter à son aise
- il essaye d’en sortir… ou y parvient en escaladant les barreaux, ce qui peut être un peu dangereux !
- il vous le demande, tout simplement ! S’il a une sœur ou frère aîné, ou qu’il a vu un enfant de son âge avec un « lit de grand » chez des amis, par exemple, cela peut lui donner envie de changer à son tour.
Idéalement, cette transition se fera alors que tout est bien stable dans le quotidien de votre bébé. Si vous le pouvez, afin de ne pas perturber son sommeil. Evitez de combiner cette étape avec tout autre changement : déménagement, changement de chambre au sein de la maison, rentrée scolaire, arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère…
Si un de ces bouleversements est au programme, vous pouvez dans un premier temps conserver son lit de bébé tout en enlevant quelques barreaux. Cela lui permettra d’en sortir en toute sécurité, sans avoir à l’escalader.
L’avantage du choix d’un lit bébé évolutif
Le lit évolutif, à acheter dès la naissance du bébé, est une très bonne solution pour permettre une transition en douceur. Il accompagnera la croissance de votre enfant en se transformant au fur et à mesure qu’il grandit, jusqu’à l’âge de 7 ans.
Certes, cela peut sembler être un investissement important… mais il est en fait économique, car vous n’aurez pas à acheter plusieurs lits !
La plupart des lits évolutifs sont 2 en 1, avec un lit en 70 x 140cm dont vous pourrez :
- régler la hauteur du sommier au fur et à mesure que votre bébé grandit,
- passer en mode « lit de grand » en remplaçant les barreaux par des pans latéraux faisant office de barrières de sécurité, pour un sommeil en toute sérénité.
C’est le cas des modèles Archipel et Evidence de la marque ChambreKids, par exemple.
Encore mieux, il existe des lits bébé évolutifs 3 en 1, appelés lits évolutifs combinés ! Ce type de lit vous permet également de gagner de la place dans la chambre du bébé, en profitant de meubles et rangements intégrés. Par exemple, le modèle Ecrin se composera :
- Le berceau (40 x 80 cm) adapté au nourrisson, avec de nombreux espaces de rangement, une table à langer intégrée, et même d’un fauteuil où vous pourrez allaiter votre bébé ou lui donner son biberon, ou simplement le câliner.
- Un lit à barreaux (60×120 cm), une fois le berceau devenu trop petit pour votre bébé, en conservant des rangements et un plan à langer juste à côté du lit.
- Un joli lit enfant (90×190 cm), une fois qu’il est temps de passer au « lit de grand ».
S’ils respectent bien sûr toutes les normes de sécurité, le coup de cœur de la Tribu pour Chambrekids s’explique aussi par leur petit plus. Les meubles sont fabriqués en France, dans une démarche éco-responsable, notamment peints avec une peinture à l’eau sans solvant ni Composant Organique Volatile (COV).
Comment faire pour une transition réussie ?
Que vous ayez ou non opté pour un lit évolutif, voici quelques conseils de la Tribu pour vous permettre d’assurer cette transition tout en douceur !
Verbaliser, expliquer… bref, rassurer !
Que ce soit pour changer la configuration d’un lit évolutif ou pour l’achat d’un nouveau lit, il est important que vous le fassiez en ayant pris soin d’en parler avec votre enfant en amont. Quitter son lit à barreaux si rassurant n’est pas forcément une mince affaire, même s’il manifeste qu’il est prêt !
Mettez des mots sur ce qui vous motive à l’installer dans un lit plus grand :
- « tu grandis, il te faut maintenant un lit de grand, comme ton frère / ta cousine, etc. »
- « Pour te coucher / te lever de ton lit tout.e seul.e, comme un.e grand.e, tu seras plus autonome »
- « tu auras plus d’espace pour faire dodo confortablement » ou « tu seras plus à l’aise pour bouger dans ton sommeil »
Conserver ses repères importants
Ne chamboulez pas tout ! Pour passer des nuits sereines, il est important que votre enfant puisse garder ses repères. Ce n’est pas le moment de changer le précieux rituel du coucher ! Gardez vos bonnes vieilles habitudes du soir : lecture d’un livre, histoire imaginée, câlins…
Vous pouvez également, dans un premier temps, conserver le linge qu’il avait dans son lit à barreaux (mis à part le drap housse, cela va de soi), pour une transition plus en douceur. Retrouver son ancien environnement sera rassurant et pourra l’aider à s’y habituer progressivement.
Rester bienveillants et fermes pour l’accompagner au mieux
En fonction du caractère des enfants, ce changement peut être plus ou moins difficile. Certains auront besoin d’un temps d’adaptation : il est tellement tentant de ressortir de son lit après le coucher, maintenant qu’il en a la possibilité… Quelle liberté !
D’autres resteront dans leur lit mais pleureront car stressés par ce nouvel environnement, sans le cocon rassurant qui les entourait.
À vous alors d’être à l’écoute de votre enfant, de le remettre au lit autant de fois que nécessaire en lui expliquant qu’il est l’heure de dormir, d’aller le voir pour le rassurer en lui rappelant que vous n’êtes pas loin…
Les 3 mots d’ordre sont bienveillance, fermeté et… patience, le temps que votre enfant s’habitue à son joli lit de grand.