Avant d’acquérir une écharpe, on se demande souvent : «quelle est la meilleure écharpe de portage?». Il est difficile de répondre à cette question car chaque porteur en écharpe a ses préférences et elles sont parfois très subjectives… Il n’y a pas de meilleure écharpe en général, mais une meilleure écharpe pour soi. Ce petit topo devrait vous permettre d’y voir plus clair. Il existe deux grandes familles d’écharpes : les écharpes extensibles et les écharpes non extensibles.
Les écharpes non extensibles
L’avantage des tissées c’est qu’elles sont polyvalentes et permettent de faire tous les nœuds. Ce sont des écharpes que l’on peut utiliser longtemps.
L’inconvénient c’est qu’il faut un peu plus les ajuster que des écharpes élastiques (importance d’un bon serrage), mais rapidement, on prend l’habitude de bien régler son nœud.
Il faut savoir, qu’avec une écharpe tissée il est nécessaire d’avoir bébé contre soi pour faire le nœud. On ne peut donc pas faire le nœud à l’avance.
Les écharpes extensibles
Elles sont souvent plus rapides à prendre en main au début. Elles sont généralement très douces (effet seconde peau).
Cependant leur élasticité nécessite d’avoir toujours au minimum 2 pans sur l’enfant pour avoir un bon maintien. On ne peut donc pas faire tous les nœuds, notamment les kangourous qui sont des nœuds très appréciables en été car ils ne nécessitent pas beaucoup de tissu. En été, les écharpes extensibles tiennent en général très chaud !
Beaucoup d’écharpes extensibles ne permettent pas de porter un enfant très lourd. D’autre part, porter dans le dos avec une écharpe extensible est aussi un peu plus compliqué qu’avec une écharpe tissée.
Le gros avantage de ce type d’écharpe est la possibilité de faire le nœud à l’avance et de positionner bébé une fois que le porteur est prêt.
La taille
Pour les sergé brisé, une écharpe entre 4,50 et 4,70 mètres suffit à tous les porteurs la plupart du temps et permet de réaliser tous les nœuds. Si la personne est de taille moyenne et menue, une écharpe de 4,10 mètres environ peut convenir. Pour réaliser les nouages kangourous uniquement, une écharpe de 3,60 mètres suffit généralement.
Les écharpes extensibles sont souvent plus longues et mesurent autour de 5 mètres.
De plus si vous voulez des conseils sur le portage vous pouvez faire appel à une monitrice de portage pour réaliser un atelier et mieux comprendre le fonctionnement des écharpes.
Les marques
Il y a beaucoup de bonnes marques d’écharpes. Toutefois, quelques marques sont à privilégier par rapport à d’autres, du fait de la meilleure qualité du tissu ou de la technique de tissage. En effet, certaines écharpes se détendent aussi avec le temps et ne permettent pas de porter très longtemps.
Vous pouvez acheter une écharpe d’occasion de “bonne marque” sans problème, elle sera déjà assouplie et la qualité ne s’altère pas avec le temps. Ceci n’est pas le cas des écharpes en jersey (écharpes extensibles), mieux vaut éviter de les acheter d’occasion.
Pour les écharpes extensibles, les Love radius originales (Je Porte Mon Bébé) sont sans conteste le meilleur choix car elles ne se détendent pas. Les écharpes Boba Wrap ou les Love Radius basic sont également agréables, surtout pour porter un petit bébé car elles sont plus étroites que les Love Radius originales.