Pour le développement de bébé
Un enfant peut être porté dès la naissance. Selon plusieurs études menés à travers le monde, de nombreux bienfaits liés à cette pratique ont été recensés. Parmi ces bienfaits, on retrouve notamment :
- Le portage permet une meilleure adaptation de bébé à son nouvel environnement.
- Il favorise l’attachement entre la mère et l’enfant.
- Il facilite l’allaitement.
Il permet également un peau à peau discret bien souvent apprécié des parents, une diminution des problèmes de reflux, une meilleure digestion et respiration de bébé grâce à la position droite, mais procure aussi à votre bébé un sentiment de sécurité et de bien être absolu, ce qui a tendance à réduire les pleurs et les coliques par exemple !
Mais c’est aussi la découverte de son environnement et de sa famille (observation, mimétisme, curiosité), la stimulation du système sensoriel, le développement des hanches et de la colonne vertébrale, et le développement de la motricité et de l’équilibre.
Quant au bien-être du porteur, le portage lui permet :
- Une liberté de mouvements.
- Une proximité avec le bébé souvent appréciée.
- Être beaucoup moins inquiet car bébé est prêt de lui et en sécurité.
Quelques règles à respecter
Si le portage comporte de nombreux bénéfices, quelques règles sont néanmoins à respecter afin que l’expérience soit optimale pour le bébé comme pour le porteur. Ainsi, il est capital de choisir un portage physiologique ! En effet, ce portage est celui qui respecte non seulement le confort du bébé, mais également une position qui lui permettra de se développer.
Apprendre à bien porter bébé
Porter bébé, ça s’apprend. Et oui, comme toute pratique, il convient d’être initié au portage afin de respecter les consignes qui vous permettront de porter votre bébé en toute sécurité. Tout d’abord :
- Le visage doit être découvert et visible.
- Vous devez pouvoir être en mesure de passer deux doigts entre son menton et son torse.
- Le dos doit être arrondi, soutenu, les genoux fléchis (position physiologique).
- Il est recommandé que le bébé soit face au porteur.
Pensez également à bien hydrater bébé régulièrement, (que vous l’allaitiez ou non), et habillez le en fonction de la température extérieure. Pour les bébés d’hiver, veillez scrupuleusement à bien couvrir leurs pieds, leurs mains et leur tête, tout en laissant leur visage découvert. Pour l’été, protégez-les du soleil qui est redoutable pour leur âge ! Ne négligez ni le chapeau, ni les lunettes, ni la crème solaire !
Quant aux activités, elles doivent être adaptées à votre bébé. Veillez à ne pas trop le fatiguer !