La courbe de croissance est utile aux pédiatres pour l’évaluation de la taille et du poids des enfants. Elle illustre les tendances moyennes du point de vue de l’augmentation du poids, de la taille et du périmètre crânien. Elle n’est pas la même pour les filles, les garçons et les différents groupes d’âge. Une courbe standard montre la croissance moyenne attendue d’un bébé ou d’un enfant en bonne santé suivant les statistiques publiées par l’OMS.
La courbe de croissance dans l’évaluation du développement d’un enfant
Chaque enfant possède son propre rythme de croissance, et les bébés même s’ils ont le même âge n’ont pas tous au même moment une poussée de croissance. L’important est que la croissance de l’enfant suive une courbe régulière.
L’évaluation de la croissance d’un enfant
Le médecin ou l’infirmière mesure le poids, la taille, le tour de tête et le ratio entre le poids et la taille d’un enfant durant ses visites médicales régulières. Elles doivent être réalisées une à deux semaines après sa naissance, puis à deux, quatre, six, neuf, douze, dix-huit et vingt-quatre mois. Les chiffres obtenus seront transposés sur les courbes de croissance qui correspondent à son âge et à son sexe.
Après deux ans, la taille et le poids sont mesurés une fois par an et cela servira à calculer l’indice de masse corporelle (IMC). Ce dernier sera par la suite transposé sur la courbe de l’enfant pour voir si le chiffre se trouve entre le 15e et le 85e percentile. Cela correspond simplement au poids santé pour le sexe et l’âge de l’enfant.
Nous recommandons aux jeunes parents qui ont envie d’en apprendre davantage de se munir d’outils adaptés pour mieux suivre la croissance de leur enfant. Par exemple, avec une application pour suivre le développement de son bébé, il est possible de mettre à jour sa courbe de croissance régulièrement. Vous devrez donc pouvoir contrôler si l’enfant suit un développement normal ou non.
De plus, ce type d’application peut vous donner d’autres renseignements sur les progrès de l’enfant. Vous pouvez par exemple avoir une estimation de la date de ses premiers pas, ses premières nuits sans interruption, ses premiers mots, etc. Vous pourriez également y retrouver des conseils pour les jeunes parents en proie à certains doutes.
Les percentiles et la réalisation de la courbe de croissance
Les percentiles sont une valeur indiquée sur les courbes de croissance qui permet au médecin de voir la tendance de la croissance d’un enfant. À titre d’exemple, si le vôtre est dans le 70e percentile pour l’âge et pour la taille, cela veut dire que 30 % des bébés du même sexe et du même âge sont plus grands et 70 % sont plus petits. Notez toutefois que cette information ne donne pas une vision complète et différentes valeurs seront prises en compte au fil du temps.
À chaque examen, le médecin reporte les valeurs qu’il a mesurées mois après mois et année après année sur une grille, puis il dessine une courbe qui illustrera la croissance de l’enfant. Pour autant, chaque petit étant différent, il suit son propre rythme. Il est de ce fait inutile de chercher à ce que cela colle parfaitement avec la valeur de référence qui est définie pour son âge. Le principal est que la courbe de votre enfant reste dans son « couloir ».
Courbes de croissance : les bases et les chiffres
L’essentiel à retenir avec la courbe de croissance est que l’endroit où l’enfant se trouve sur la courbe à un moment précis importe peu. L’important est qu’au fil du temps, il suive une courbe régulière.
Sur quoi se basent les courbes de croissance ?
Les courbes de croissance se basent sur les normes de croissance que l’OMS a élaborées en se basant sur des enfants élevés en conformité aux recommandations internationales à jour. Ces dernières concernent principalement l’alimentation et la santé. L’évaluation a été effectuée sur des enfants nés à terme, ayant une mère non fumeuse et ayant exclusivement allaité.
Bien que le potentiel génétique, la prématurité et les spécificités ethniques n’aient pas été inclus, les médecins tiennent tout de même compte de ces variables lors de l’évaluation de la croissance d’un enfant. Un bébé mesure en moyenne cinquante centimètres à la naissance, puis sa taille atteint le mètre vers quatre ans. À partir de quatre ans, il prend environ six centimètres par an.
La croissance de l’enfant en chiffres
Généralement, le poids de naissance d’un enfant double à l’âge de quatre à cinq mois, puis il triple vers l’âge d’un an. Durant sa première année de vie, sa taille augmente de vingt-cinq centimètres, puis la croissance ralentit une fois l’âge de deux ans dépassé. Les courbes de croissance prennent en compte ces variations de rythme de croissance. Les facteurs qui peuvent influer dessus sont le sexe, le type d’alimentation, la taille des parents ou un problème de santé chez l’enfant. Bien que la croissance des enfants nés de manière prématurée soit différente, ces petits rejoignent leurs pairs vers l’âge de cinq ans, à l’entrée en maternelle.