Futurs ou jeunes parents, nous nous demandons parfois quel type d’activités pouvons-nous faire avec bébé lors de ses premiers mois… Pendant le congé maternité notamment, nous pouvons prendre le temps d’éveiller soi-même et en douceur notre enfant. Ces premiers mois avec bébé sont importants, autant pour lui que pour vous. Vous allez apprendre à vous connaître, vous allez partager de doux instants de complicité et trouver petit à petit votre rythme. Au-delà des siestes, des repas et des moments de câlins et de balades, on vous propose à travers ce nouvel article quelques idées d’activités DIY à faire, vous-même et facilement, avec ou pour bébé…
1. Faire soi-même le mobile pour bébé
Dès ses premières semaines, bébé appréciera observer des objets en mouvement depuis sa table à langer ou encore depuis son lit. C’est pourquoi le mobile à suspendre est depuis toujours un objet incontournable de la naissance. Solidement accroché au plafond ou au-dessus de son lit, le mobile pour bébé est essentiel à son développement : avec ou sans musique, plus ou moins coloré, plus ou moins fourni, le mobile est une activité douce à lui faire découvrir dès sa naissance. Tous les objets en mouvement seront appréciés et suivis par le regard de bébé. En tant qu’élément indispensable à l’arrivée de bébé, le mobile peut tout à fait être fabriqué par vos soins.
Pour vous inspirer et vous guider, le kit Ikattha de la marque Bib et Bob offre par exemple tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un joli mobile en feutrine pour bébé. L’avantage de le faire soi-même est qu’il sera à votre goût et donc unique. Avec ce kit DIY simple et complet, la personnalisation est de mise. Plusieurs patrons et modèles sont au choix dans le coffret, pour ainsi créer un mobile personnel qui vous ressemble…
2. Éveiller bébé avec des images en noir et blanc
Dès les premières semaines avec bébé, vous pouvez prendre le temps de lui montrer et lui commenter des images contrastées de noir et de blanc. C’est une activité connue qui est très simple à préparer. Pour cela, il vous suffit d’imprimer des motifs et des formes sur des feuilles blanches classiques. Ça peut être des formes géométriques (carré, rond, triangle, rayures, …) mais aussi des animaux. Pour les âmes créatives et inspirées, munissez-vous d’un feutre noir et dessiner ces formes et motifs sur du papier blanc. Vous pouvez préparer cela tranquillement dès votre grossesse si le cœur vous en dit ! Vous serez d’autant plus fière et enjouée de faire cette activité DIY avec bébé…
3. Fabriquer facilement un tapis sensoriel
Une activité incontournable qui a traversé les générations : on pense bien sûr au tapis d’éveil. Pour les mamans les plus aguerries, vous pouvez coudre et réaliser vous-même un tapis matelassé avec le tissu de votre choix pour bébé. Pour accentuer l’aspect sensoriel de votre tapis, vous pouvez mixer et assembler différentes matières de tissu ensemble. Rassurez-vous, la couture n’est pas l’unique solution pour créer soi-même une activité d’éveil sensoriel pour son enfant.
Une idée simple et rapide à fabriquer consiste à placer sous un morceau de plastique transparent des éléments colorés, des matières plus ou moins solides, … Vous les positionnez au sol et les recouvrez d’un morceau de plastique suffisamment rigide. Puis, vous le fixez avec des morceaux de scotch sur tout son contour, contre votre carrelage ou votre sol PVC. A titre d’exemples, ça peut être des boules de couleurs, du coton, du riz, des boutons et même des feuilles d’arbre séchées. Tout est possible, l’essentiel consiste à stimuler la vue, le toucher de bébé ou encore l’ouïe de bébé. Tous ses sens sont en action dès sa naissance ; vous pouvez donc vous amuser à les stimuler en douceur et petit à petit…
4. Réaliser l’empreinte de bébé
A ses premiers mois, bébé ne peut pas jouer tout seul et a besoin de votre présence. Les câlins, les massages, les histoires et les berceuses seront les principales activités que vous pourrez lui offrir. Prenons alors le temps de partager ces précieux instants avec lui. Bébé grandit et évolue très vite lors de ses premiers mois ; profitons-en au maximum ! Pour garder un merveilleux souvenir de cette douce période, on vous propose de réaliser l’empreinte de la main ou du pied de votre enfant. Et pour changer des activités en pâte à sel ou des kits de plâtre, jetez un œil à ce coffret créatif simple et ludique. Il fera de l’empreinte de votre bébé une touche de décoration unique dans sa chambre. On oublie toujours à quel point c’est petit… C’est donc une activité DIY ludique et utile à réaliser avec bébé lors de ses premiers mois. Un souvenir précieux qui vous remémorera cette période de câlins et de tendresse !
5. Amuser bébé avec des bouteilles sensorielles
Une autre déclinaison du tapis sensoriel que l’on a évoqué un peu plus haut est très connue : ce sont les bouteilles sensorielles. L’avantage de cette activité est que l’on peut y insérer du liquide et ainsi favoriser le mouvement et les bruitages. Le second avantage est que cette activité simple et ludique pourra grandir avec bébé. En effet, il les attrapera et les fera bouger de lui-même quand il sera un peu plus grand. Ainsi les bouteilles sensorielles sont des activités créatives faciles à faire et durables pour son enfant. Quand il les saisira de lui-même, elles stimuleront sa vue, son ouïe mais aussi sa motricité. De la même façon que pour les sacs ou les tapis sensoriels, vous pouvez y insérer tout ce que vous voulez : riz, semoule, billes colorées, paillettes, bâtons, plumes, perles, etc. Astuce : pour un effet haut en couleurs, on insère du colorant alimentaire ou tout simplement du sirop mélangé à de l’eau…
Quoi qu’il en soit, pour toutes ces activités faites-maison pour bébé, on veillera à ce qu’elles ne nuisent pas à l’enfant. Les sacs et bouteilles sensoriels devront être solidement fermées. Les matières ne doivent pas être dangereuses. En effet, le risque est permanent même si l’on est à côté de bébé…
Enfin, pour toutes ces activités d’éveil avec ou pour bébé, retenez que l’essentiel est d’interagir avec lui… Sur ce, nous vous souhaitons d’agréables moments de jeux avec bébé : amusez-vous, créez, osez et soyez fier de vous en tant que super parent !
Crédits photos = Elodie Roset – Bib et Bob SARL
A lire aussi :
- Des idées d’activités pour renforcer le lien papa & bébé
- Pédagogie Pikler : la motricité libre pour plus d’autonomie
- Je prépare sereinement la décoration de la chambre de bébé