Devenir actrice de sa grossesse et de son accouchement avec le yoga prénatal

par Charlotte Poulat
465 vues

« J’ai mal au dos ». « J’ai peur des contractions ! ». « Je ne dors plus ». « Et après l’accouchement, il se passe quoi ? ». Aïe Aïe Aïe. Passée l’euphorie du petit « plus » qui a déjà bouleversé votre vie, c’est une avalanche de questions, d’émotions mais également d’inquiétudes qui envahit la future maman que vous êtes. Et si le yoga prénatal était la solution pour vous aider à vivre votre grossesse et votre accouchement avec sérénité ?

Le Yoga prénatal, c’est quoi ?

Le yoga prénatal est un type de yoga adapté spécifiquement à la physiologie de la femme enceinte. Les séances permettent de travailler à la fois sur les aspects physiques et psychologiques liés à chaque trimestre de la grossesse. Et surtout de façon sécuritaire pour bébé et sa maman. La pratique est axée avant tout sur un travail du souffle, de la respiration, ainsi que sur des postures de détente et de dynamisation du corps.

Il est important de préciser que le yoga prénatal s’adresse à toutes les femmes, aussi bien débutantes que confirmées. L’essentiel étant d’observer une pratique régulière tout au long de sa grossesse et de démarrer les séances le plus tôt possible afin de prévenir l’apparition des douleurs, soulager les maux ressentis, prendre confiance en soi et aborder sa grossesse et son accouchement avec sérénité.

Le saviez-vous ?

Pour ma sécurité et celle de mon bébé, je vérifie que ma/mon professeur-e est formé-e de façon spécifique au yoga prénatal et à la physiologie de la femme enceinte.

Quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?

Si les bienfaits du yoga en général ne demandent plus à être prouvés, les avantages liés à une pratique spécifique du yoga prénatal sont encore méconnus, bien que nombreux et essentiels au bien-être des futures mamans.

En effet, une pratique régulière dès le premier trimestre de la grossesse comporte un grand nombre de bienfaits à la fois corporels et psychiques pour la femme enceinte.

Les bienfaits corporels du yoga prénatal

Nausées, jambes lourdes, essoufflement, sciatique, sommeil difficile, mal de dos, douleurs ligamentaires, problèmes circulatoires… À chaque trimestre son lot de petits désagréments ! Les postures et techniques respiratoires enseignées en yoga prénatal sont d’une aide précieuse pour soulager et prévenir les maux liés à la grossesse.

En parallèle, le corps doit également se préparer à vivre l’accouchement et les suites de couche. Les exercices pratiqués tendent à améliorer la mobilité du bassin ainsi que la prise de conscience, la protection et l’assouplissement du périnée, tout en préservant le tonus musculaire de la future maman (plutôt utile lors de la poussée non ?).

Le jour J, la maîtrise de la juste respiration sera essentielle pour alimenter à la fois maman et bébé en oxygène, gérer les contractions et réaliser des poussées productives au cours de l’accouchement.

Les bienfaits psychiques du yoga prénatal

La force mentale est essentielle pour aborder sa grossesse et vivre son accouchement avec apaisement. La future maman découvre petit à petit les spécificités de son corps, apprivoise ses sensations, appréhende et accepte ainsi avec davantage de sérénité les changements liés à sa grossesse. Elle prend confiance en elle, en son corps et en ses capacités à vivre cette intense expérience. L’apaisement à la fois physique et mental auxquels elle accède renforce le lien maternel avec ce petit être qui grandit dans son ventre au fil des mois.

En cas d’inquiétudes, de doutes ou d’interrogations, échanger avec d’autres futures mamans lors de cours collectifs s’avère par ailleurs d’une grande aide.

Comment se déroule un cours de yoga prénatal ?

Un cours collectif de yoga dure en moyenne 1h15 et se déroule généralement de la façon suivante :

  • Ouverture du cours sur un temps d’échange : comment je me sens, quelles sont mes inquiétudes, mes petites (ou grosses !) douleurs… Ce moment convivial et de partage entre futures mamans est essentiel et fait partie intégrante du cours.
  • Le « centrage », axé sur un travail de la respiration, permettant d’entrer concrètement dans la séance et de se concentrer.
  • La pratique posturale, en harmonie avec le travail du souffle et de la respiration. Les exercices peuvent être réalisés à l’aide de ballons ou de coussins de grossesse.
  • L’entraînement à l’accouchement, proposé par certain-e-s professeur-e-s, consiste à simuler des contractions, chronomètre en main, tout en mettant en œuvre des postures et un travail du souffle adaptés, pour soulager la douleur et accompagner bébé dans son voyage jusqu’à vous. La future maman est ainsi projetée dans les conditions du jour J. Se préparer, c’est se rassurer !
  • La relaxation : une bulle de détente et de douceur à partager avec bébé.
Memo

Je privilégie les cours en petit comité, avec six futures mamans au maximum. Cela permet à ma-mon professeur-e de me connaître et d’adapter ses séances à mon état physique et psychologique. Cela peut aussi être l’occasion pour moi de tisser des liens avec certaines futures mamans !

Pour une séance sur mesure, je préfère un cours particulier.

En conclusion…

Le Yoga prénatal, en parallèle du travail effectué avec un-e sage-femme, constitue une excellente préparation à la naissance de bébé. Les futures mamans sont souvent démunies face à ce qu’elles ressentent tant physiquement que psychologiquement. Elles y trouveront un allié de taille pour devenir actrices à la fois de leur grossesse et de leur accouchement. Apaisées et confiantes, elles pourront ainsi nouer un lien privilégié avec leur bébé avant même son arrivée.

Vous avez envie de poursuivre une autre activité sportive pendant votre grossesse, découvrez quels sont les sports que vous pouvez pratiquer enceinte.

ET VOUS ? Avez-vous pratiqué le yoga prénatal ? Qu’en avez-vous pensé ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus