Devenir papa : comment trouver ma place ? Quel est mon rôle ?

par Gilles Vaquier de la Baume
767 vues
Je deviens papa : comment trouver ma place

Comment devenir papa ?
Le papa (comme la maman) rentre souvent inconscient dans cette nouvelle vie de parent. Non pas inconscient au sens de la folie mais au sens du manque de connaissances.
C’est pourquoi le couple est le premier des wagons à raccrocher lors de cette mutation.

Faites le point sur votre place de jeune papa auprès de bébé… et de votre conjoint(e) !

Devenir papa : être reconnu aux yeux de ma conjointe

On devient père par le regard bienveillant que porte la jeune maman sur nous, et vice versa. Cette nouvelle place est un rôle à prendre, à créer, à inventer auprès de votre nourrisson et de votre conjointe. Vous vous redécouvrez ensemble. De cette manière, vous pouvez vous rassurer sur votre capacité à être un papa engagé et bienveillant qui va tenir son rôle avec beaucoup de plaisir et de volonté.

Un des grands secrets d’une parentalité réussie réside dans l’anticipation !

« On se prépare à tout, sauf à devenir père ». Une belle fonction qui nous demande une grande mutation. C’est bizarre de ne pas se préparer quand on y réfléchit. Il nous apparaît normal dans notre société lorsque l’on change de logiciel par exemple, de suivre une formation. Et pour le plus grand changement de notre vie, on resterait les bras ballants en attendant que le temps passe !

Que ce soit en rencontrant d’autres parents, en se documentant, ou en suivant une formation, l’essentiel est de bien se préparer.

Devenir papa et devenir maman, ensemble

La parentalité a cette chose de particulière qui est que son temps est très rapide. Malgré les apparences, ce que nous n’avons pas réalisé va trouver sa place dans notre réservoir des regrets. Or, c’est le réservoir des souvenirs qu’il vous faut remplir !

Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus les enfants d’hier, et les parents non plus ! Il est donc primordial de vous préparer et d’acquérir des informations en amont sur la parentalité, l’éducation, le psychologique et le comportemental. Vous pouvez aussi préparer l’entité de votre couple à subir les impairs inhérents à ce grand changement, le plus grand de votre vie mais aussi le plus beau !
En savoir plus sur la place du couple à l’arrivée de bébé

Je retiens !

Les erreurs classiques dans le couple

L’erreur classique est de croire que votre couple ne subit rien de ce changement de vie et qu’il va continuer sa petite vie comme avant !

Il est vrai qu’en tant que jeunes parents responsables qui veulent bien faire, nous nous focalisons sur les besoins de notre bébé. Or comme on vient de le voir, le temps de la parentalité, c’est le temps de la rapidité. On se sépare un peu chaque jour tout en vivant ensemble, en partageant le même quotidien et sans même s’en apercevoir ! Et c’est ainsi que l’on se retrouve sur la même route mais dans des véhicules qui sont différents.

Ne tombez pas dans ce piège béant et remplissez le réservoir des souvenirs et non le réservoir des regrets !

Que puis-je faire concrètement en tant que nouveau papa pour mon couple ?

Répétez-vous avant de rentrer à la maison : « je prends soin de ma conjointe », « je lui apporte le réconfort nécessaire à son équilibre », « je lui pose des questions, transmets de la joie, la prends dans mes bras » …

Bref, je valorise ses actions et sa personne. Montrez-lui que vous êtes autant impliqué dans votre rôle de conjoint que de papa. En étant ainsi, vous lui permettrez de relâcher la pression et de devenir mère à son tour.
Lui poser des questions montre aussi que vous vous intéressez non seulement à ce qu’elle a fait mais aussi à comment elle ressent les choses. Provoquez la discussion par une question ouverte !
L’intention d’être aux petits soins sera remarquée, prise en compte et fera son effet !

Marquez ce passage à cette nouvelle vie en gratifiant la jeune maman et pas uniquement suite à la naissance mais bien au quotidien. Vous pouvez par exemple vous inscrire dans l’hyper valorisation de votre conjointe, remarquer ses actions de la journée, provoquer la discussion ou encore valoriser ses actes et féliciter sa personne…

Coté sexe, il n’y a pas que la pénétration. Les caresses en post-natal ne sont pas contre-indiquées !

Comment trouver ma place de papa avec bébé ?

Saisissez chaque opportunité de contact avec votre nourrisson pour créer du lien.

Diffusez de la joie ! La joie se sont les rails du train de la famille.

Il est primordial que vous vous inscriviez dès les premiers instants dans la nouvelle vie de couple.

Et vous ? Comment avez-vous trouvé votre place de papa auprès de bébé et de votre conjointe.e ? 

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

1 commentaire

Avatar
garde-corps en verre 22 octobre 2019 - 23 h 26 min

j’aime merci pour le poste

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus