Que vous soyez maman ou papa solo, assurer seul au quotidien est loin d’être facile ! Entre les courses, le ménage, la petite dernière à aller chercher à la crèche… Vous n’avez aucun répit pour souffler ! Manque de temps et de relais, impression d’être stigmatisé.e, isolement, équilibre fragile ; les difficultés peuvent être nombreuses. Surtout quand s’ajoutent à cela les tracas financiers… Quelles sont les astuces pour gérer le quotidien des parents solos ?
Nous sommes allés à la rencontre des parents solos. Même si toutes les situations sont particulières et que chaque cas est unique, voici quelques pistes et astuces qu’ils nous ont données pour gérer au mieux le quotidien de famille monoparentale.
Parents solos : les astuces pour s’organiser au quotidien ?
1/ Tout noter !
Pour ne rien oublier, je note tout en double : sur mon agenda papier et sur mon agenda en ligne avec rappels à la clé, à J-7, J-1 et le jour J ! Cela me permet d’alléger – un peu – ma charge mentale.
2/ Se fixer des créneaux
A partir du moment où je récupère ma fille à la crèche, tout est hyper « millimétré » : jeux (pendant la préparation du dîner), bain (pas plus de 10 minutes), dîner (qui doit être fini à 20h max), histoire et coucher. Alors bien sûr, il n’y pas beaucoup de place pour l’improvisation mais c’est ce qui me permet de ne pas me laisser submerger.
Je suis seul.e avec mes enfants : j’anticipe !
Pour les familles monoparentales, une bonne gestion du temps est essentielle au quotidien. Voici des astuces pour optimiser la journée des parents solos :
3/ Pour ne pas stresser le matin : tout préparer la veille au soir
Pour ne pas me laisser déborder le matin, je prépare tout la veille au soir : tenue de la petite (et la mienne), table du petit déjeuner, cartable et mots signés dans le cahier. Et je mets mon réveil 30 minutes avant le réveil de ma fille. Quand elle se réveille, je suis prête et je peux consacrer tout mon temps (et mon énergie !) à elle.
4/ Se faire livrer ses courses et stocker
Je me fais livrer mes courses. Ça a un double avantage : je gagne du temps bien entendu et je peux commander des plus grandes quantités, quitte à les congeler par exemple. En plus, j’ai réaménagé ma cave. Ainsi, je peux stocker les « indispensables » et ne me fais jamais surprendre au petit matin, sans couches ou sans lait pour le biberon !
La livraison de vos courses est gratuite dans certaines enseignes pour les femmes enceintes ou jeunes parents… Renseignez-vous !
J’élève seul.e mes enfants : je n’hésite pas à me faire aider !
5/ Faire participer ses enfants
Je fais beaucoup participer mes enfants aux petites tâches du quotidien : ainsi, le soir, les grands mettent la table pendant que je m’occupe du petit dernier. Et ils m’aident à débarrasser, avec une récompense à la clé : plus vite ils ont fini, plus ils ont du temps pour jouer ou pour l’histoire du soir !
6/ Solliciter sa famille, ses amis…
Mon retour au travail a été très compliqué car ma hiérarchie m’a vraiment mis des bâtons dans les roues, notamment sur les horaires alors que j’étais déjà maman solo. Heureusement ma mère était là pour assurer une partie des sorties de crèche. Ça m’évitait d’avoir l’impression de tout le temps courir !
Si vous ne pouvez déléguer ou n’avez pas de proches à proximité pour vous occuper de vos enfants, vous pouvez solliciter l’assistant.e social.e de votre ville pour obtenir des aides pour une garde d’enfants régulière ou ponctuelle.
Parents solos, comment alléger son quotidien ?
7/ Traquer les bons plans !
En cas de petits moyens financiers et pour économiser, pensez « bons plans » : déstockage de vêtements, sortie au musée gratuite pour une certaine tranche d’âge, échange de matériel, sites de seconde main, vide-greniers…
En tant que parent solo ou isolé, vous pouvez bénéficier d’aides pour le logement, les gardes et mêmes les loisirs !
Pour tout savoir sur les aides sociales et les aides sur la garde et la scolarité des enfants, rendez-vous sur le site aidesociale.fr ou rapprochez-vous directement de votre Caisse d’Allocations Familiales Caf.fr, de votre mairie ou de Pôle Emploi (pour l’AGEPI, aide à la garde d’enfants pour Parents Isolés)
Parent célibataire, je m’entoure !
8/ S’entourer d’une figure-tierce !
En contact, ou non, avec le papa ou la maman de votre enfant, il est essentiel de vous entourer d’une figure tierce. Féminine ou masculine, elle sera un soutien dans vos prises de décision et n’hésitera pas à hausser le ton quand il le faudra. Amis, famille, voisin proche, voyez autour de vous qui pourrait remplir ce rôle.
J’ai la chance d’avoir une super voisine, qui m’aide énormément. Et ça tombe bien, mes enfants l’adorent ! Elle m’épaule dans mes décisions, me conseille, et surtout n’hésite pas à les reprendre lors d’un petit caprice. C’est agréable de ne pas être toujours seule à gérer ce genre de situations. Je me sens soutenue et comprise !
Parents solos… mais pas isolés !
9/ Prendre du temps pour soi
Certes vous êtes papa ou maman solo… mais êtes avant tout homme et femme ! Il est essentiel de continuer à prendre du temps pour vous et vous octroyer des breaks bien mérités ! C’est aussi l’occasion de sortir d’une relation, parfois fusionnelle avec l’enfant. Entourez-vous pour qu’il comprenne que même si vous l’aimez très fort, d’autres personnes font partie de votre vie.
Je n’ai pas beaucoup de temps pour moi mais je m’octroie 2 fois par semaine, du temps pour moi : le mardi midi, je vais à la salle de sport et le jeudi soir, je fais garder mon fils, quoi qu’il arrive, pour une sortie copains, un ciné, ou un apéro. 2 bulles d’air nécessaires à mon équilibre !
10/ Se mettre en contact avec les associations
J’ai mal vécu le 1er hiver que j’ai passé seul avec ma fille. Je me suis retrouvé très seul, on ne m’appelait presque plus, pensant – à juste titre ou pas – que je n’étais pas disponible. Et moi je n’avais ni l’envie ni l’énergie de proposer des sorties. J’ai commencé à aller sur les forums et j’ai découvert des associations de parents solos. Grâce à ça, j’ai pu nouer contact avec des personnes dans la même situation que moi et me suis remis à voir du monde petit à petit.
Besoin de parler ?
Vous pouvez faire appel aux centres de PMI* (*Protection Maternelle Infantile). De la naissance jusqu’aux 6 ans de votre enfant, une équipe de professionnels de la santé (médecins, puéricultrices, psychologues) vous écoute et répond, en toute confidentialité aux questions que vous vous posez.
Vous pouvez également vous rapprocher de plateformes d’entraide (« Parents solos et compagnie », « Uniparent »…). Partage de bons plans, conseils, discussions et organisation de sorties à la clé !
Être parents solos… et déculpabiliser !
11/ Lâcher prise
J’ai appris à « lâcher » : si je vois par exemple que je risque de me laisser débordée le soir, je ne donne pas de bain ou je laisse tomber la purée maison et me tourne vers des surgelés. Et tant pis le matin s’ils partent parfois à l’école les dents pas lavées ou mal coiffés !
12/ Arrêter de se remettre en question
Depuis que j’ai arrêté de constamment me remettre en question, je prends bien plus de plaisir à aller au boulot ! Aujourd’hui je suis sûre d’une chose : si je m’épanouis dans mon travail, ça ne peut être que bénéfique pour ma fille. Je m’organise alors pour prendre du temps pour elle, sans pour autant mettre de côté ma vie pro ! Bien sûr, ce n’est pas facile tous les jours, mais j’ai la chance d’avoir des proches toujours prêts à me rendre service. Ça aide !
Comme pour chaque parent, tout ne se passera pas toujours comme vous l’avez prévu et il n’y a rien de dramatique en cela. Soyez toujours indulgent.e avec vous-même et félicitez-vous des petites victoires du quotidien. Vous pouvez être fier.e de vous, bravo ! Vous êtes un.e warrior !
Et vous ? Avez-vous des astuces pour gérer le quotidien des parents solos ?
Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !