Parole de papas : J’ai testé les cours de bébé nageur

par Aurélien
107 vues
Test activité bébé nageur

Je m’appelle Aurélien, je suis l’heureux papa d’un garçon et d’une fille. Jamais je n’aurai imaginé que le choix de pratiquer l’activité bébé nageurs avec mon premier enfant serait une décision fondatrice de notre famille et de notre nouvelle vie ! J’ai découvert l’activité bébé nageur avec mon premier enfant, Pacôme il y a 7 ans. Je vous raconte…

Nouvelle famille et nouvelle vie

La naissance de Pacôme, notre premier enfant a été une période de grand chamboulement dans nos vies. Il y a la naissance bien évidemment, mais parallèlement, ma femme a appris sa mutation à Rennes, un mois avant l’accouchement. Nouveau départ avec une « nouvelle famille » dans une nouvelle ville.

Assez rapidement, nous avons cherché des activités familiales à pratiquer et avec un nouveau-né. L’idée des bébés nageurs s’est vite imposée. Nous avons opté pour un centre associatif, plutôt qu’un centre privé. Cela nous correspondait plus. Huit ans plus tard, ce choix d’activité s’est avéré être une décision fondatrice de notre famille.

Le choix du centre d’éveil aquatique

Les Bébés Dauphins Rennais (BBDR) est une association très bien structurée, avec des maîtres nageurs salariés, formés spécialement pour cette activité par la fédération (FAAEL) dont dépend le centre. Chaque samedi, ce sont plus de 300 enfants de 6 mois à 7 ans qui viennent barboter.

La saison commence par une réunion d’information, puis une séance parents sans enfants une semaine après, afin de bien expliquer le fonctionnement. Le but n’est pas du tout d’apprendre à nager, mais bien de passer un moment privilégié avec notre fils en famille.

Cette première séance sert à découvrir les bons et les mauvais gestes, pour que bébé passe un bon moment.

La magie de la première séance de bébé nageur

Le jour de ses 6 mois arrive et nous pouvons aller dans l’eau. Ayant raté les 4 premières séances car l’âge requis n’était pas atteint, le maître-nageur nous a immédiatement identifié pour nous rappeler les bonnes pratiques de portage. Cette première séance est inoubliable !

Pacôme était dans un environnement totalement inconnu, presque tout nu, imaginez ce que cela représente pour lui. Ce petit bassin lui semble immense ! Il s’amuse énormément, et nous avec lui.

Son sourire est communicatif et tout le monde sort de l’eau au bout de 20 minutes heureux et fatigués ! En effet, 20 minutes à se débattre autant est épuisant pour un enfant de cet âge. Nous avons déjà hâte d’être à la semaine suivante.

De jolis moments de partage

Pendant les deux premières années, nous nous sommes toujours rendus à trois à la piscine le samedi matin. Nous avons vécu de super moments de partage, de découvertes et de création de liens de confiance entre nous et notre enfant.

Je suis d’ailleurs convaincu que c’est l’une des raisons pour lesquelles il est toujours aussi câlin à 8 ans. Par la suite, l’autonomie dans l’eau arrivant (attention, on ne parle pas de nage, juste d’être à l’aise en milieu aquatique), j’ai continué à y aller seul avec lui, et nous nous sommes énormément amusés.
Éclaboussures, courses poursuites, ou encore aller chercher des objets au fond du bassin !

A partir de 2 ans et demi, il peut prolonger les séances dans le grand bain, et rapidement, nous restons pratiquement une heure et demie dans l’eau.

Intégrer l’association de bébé nageur

Hasard du calendrier, l’assemblée générale de l’association se tient deux semaines après notre inscription. Je décide de m’y rendre pour en apprendre un peu plus sur l’activité. Je découvre finalement une bande de jeunes parents, qui prennent un peu de leurs temps pour faire perdurer cette association de plus de 25 ans.

Les trouvant très sympas, je rejoins le bureau ! Pacôme a désormais ses copains de piscine, et moi, je discute avec les parents pendant qu’ils jouent. Il faut dire qu’entre temps, j’ai continué à m’investir dans cette asso, jusqu’à en devenir le président.

Les autres parents sont devenus de vrais amis que je prends grand plaisir à retrouver dans l’eau, mais aussi en dehors du bassin. Finalement, ils sont tous dans ma tranche d’âge, avec des jeunes enfants. Forcément, ça crée rapidement des liens.

Les maîtres-nageurs salariés sont très agréables et arrangeants, et la FAAEL est toujours là quand j’ai besoin de documents, ou d’aide administrative.

Au final, cette activité a vraiment créé des liens très forts avec notre fils, et certains des parents rencontrés dans l’eau sont devenus des amis très proches.

Bon à savoir !

Zoom sur : l’aisance aquatique

Face au nombre toujours plus important et inquiétant de noyades, le ministère a lancé il y a quelques mois le programme Aisance Aquatique. Une série de tutos sous forme de vidéos sont à disposition des parents afin de familiariser leurs enfants à l’élément eau, lutter contre l’aquaphobie et bien sûr, faciliter l’apprentissage de la natation et éviter ainsi les accidents. Ces vidéos sont également une invitation à la découverte et au partage entre l’enfant et ses proches.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du programme Aisance Aquatique

On remet ça ?

Sept années plus tard, la petite Coline est arrivée. La question des bébés nageurs se pose. Cela fait déjà deux ans que j’ai quitté l’asso. Nous avons déménagé et la piscine est désormais à une demi-heure de route. Nous retournerons faire cette activité à la rentrée, mais dans un autre cadre, au moins pour le contact et l’échange avec un bébé dans l’eau.

Ça n’est pas un centre associatif, mais je suis convaincu que nous nous amuserons quand même.

Mon seul regret, c’est que mes enfants aient sept ans d’écart. Ils ne pourront pas faire l’activité ensemble. Ça les aurait sans doute encore plus rapprochés !

En savoir plus sur l’activité bébé nageur

ET VOUS ? Vous avez testé les bébés nageurs ? Comment se sont passées ces séances en famille ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Mascotte Hello Tribu

L’appli mobile Hello Tribu est disponible sur les stores ! Téléchargez-la gratuitement :

Disponible sur Play Store

Disponible sur App store