Vous allez passer vos premières vacances à la plage avec bébé cette année. Quel bonheur d’imaginer ces vacances en famille ! Et si on vous livrait quelques conseils pour pouvoir profiter pleinement de ces moments avec bébé ?Retrouvez les essentiels pour partir sereinement à la plage avec votre bout de chou !
Quand partir avec bébé à la plage pour la première fois ?
Avant toute chose, si votre bébé à moins de 4 mois, évitez les baignades dans la mer ou le lac. En effet, les eaux ne sont pas toujours propres et bébé est encore très fragile. Idéalement, attendez ses premiers vaccins avant de partir à la plage pour la première fois. Et pas besoin d’aller à l’autre bout du monde ! D’ailleurs, si vous décidez de vous accorder une pause « soleil » et que vous devez prendre l’avion avec bébé, choisissez une destination sans trop de décalage horaire pour ne pas trop perturber bébé.
Comment bien choisir la plage ?
Nous vous conseillons de privilégier les eaux tièdes ou chaudes car bébé n’aime pas les eaux froides et se refroidit vite. Si vous voulez le baigner, préférez le Sud où l’eau est plus chaude et plus calme comparée à l’océan, en revanche faites attention car les eaux montent également plus vite.
Que mettre dans son sac de plage ?
Pour se protéger du soleil, l’idéal est une tente anti-UV (il existe de nombreux modèles spécifiques pour bébé et traditionnels) ou bien un parasol. Pensez à prendre des serviettes de plage en microfibres (les microfibres ne prennent pas de place et sèchent très vite) et une natte pour protéger bébé du sable. Et pour vous rafraîchir, n’oubliez pas une gourde d’eau.
Un brumisateur est souvent pratique pour rafraîchir bébé et le rincer.
Une petite glacière est la bienvenue pour garder de l’eau, le goûter et le biberon au frais.
Quel est le meilleur moment pour aller à la plage avec bébé ?
Bien entendu, on évite les horaires les plus chauds, c’est à dire entre 11h et 16h. On y va donc idéalement le matin pour les lève-tôt ou en fin d’après midi. Faites attention au coup de chaud ! Il faut faire boire régulièrement bébé pour éviter qu’il se déshydrate. Si bébé a moins de 6 mois et est exclusivement allaité, proposez-lui très souvent le sein.
Prévoir du sérum physiologique ou ophtalmique si bébé se met du sable dans les yeux.
Mettez la crème solaire avant de partir, comme ça, on n’est pas plein de sable quand on l’étale et c’est plus agréable pour bébé !
Ma liste d’essentiels pour bébé à la plage
- Maillot de bain / t-shirt (anti UV)
- Couche spéciale baignade
- Le nécessaire pour le change
- Les brassards/bouées pour les bébés
- Crème solaire indice 50
- Un t-shirt + une tenue de rechange
- Chapeaux et lunettes de soleil
- Un lange
- Écharpe de portage ou poussette
- Méduses/chaussons selon le type de sol à la plage
- Une petite trousse à pharmacie
- Quelques jouets
Et quand je rentre…
Je n’oublie pas de bien rincer bébé dans les moindres petits plis pour éviter les irritations dues au sable.
Retrouvez nos offres privilèges sur l’appli Hello Tribu !