Vous êtes jeunes parents et allez passer vos premières vacances d’été avec bébé ? Que vous ayez prévu de voyager ou simplement rester en famille ou entre amis, voici quelques bons conseils qui pourraient vous être utiles. En effet, pour un être aussi petit et fragile que bébé, beaucoup de dangers sont présents. Nous vous livrons dans cet article les gestes de premiers secours et les réflexes à connaître pour passer un été serein avec bébé.
Principaux accidents domestiques estivaux et gestes de premiers secours
Il existe trois grands dangers pour les bébés l’été : la noyade, le soleil et les piqûres et/ou morsures d’insectes. On vous détaille ci-dessous comment les prévenir et comment réagir avec les gestes de premiers secours si besoin.
1. La noyade
Un accident au bord d’une piscine, d’un plan d’eau ou sur une plage est très vite arrivé. Ne lâchez jamais votre enfant des yeux lors de la baignade et sécurisez l’accès de votre piscine. Chaque été, le nombre de noyades est considérable, il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’un enfant se noie même dans une eau peu profonde.
Alors que faire si votre enfant est victime d’une noyade ?
- Premier cas : à la sortie de l’eau, votre enfant respire et il est conscient : il faudra le surveiller, s’il tousse, s’il a les lèvres bleues et/ou des difficultés respiratoires il faudra consulter rapidement un médecin. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le 15 (SAMU) pour un avis médical.
- Deuxième cas : votre enfant est inconscient mais il respire : installez-le en PLS (Position Latérale de Sécurité) c’est-à-dire sur le côté et contactez immédiatement le 15. Surveillez qu’il continue à respirer jusqu’à l’arrivée des secours.
- Troisième cas : votre enfant est inconscient et ne respire pas : contactez immédiatement le 15 et pratiquez un massage cardiaque (30 compressions et deux insufflations jusqu’à l’arrivée des secours)
- A la plage, on ne prend ni livre, ni magazine et on laisse son portable dans son sac. On joue avec ses enfants et on adopte une surveillance active.
- Les règles au bord d’un lac ou d’une rivière sont les mêmes que celles à appliquer à la plage.
- A la maison, si on possède une piscine, il est obligatoire par la loi et très important de la sécuriser par une couverture de piscine, une barrière de sécurité tout autour ou par une alarme. Tout dispositif de sécurité ne remplacera jamais une surveillance accrue de la part d’un adulte.
- Le plus important et la meilleure des préventions est d’apprendre le plus tôt possible aux enfants à nager.
2. Le soleil
Ah quel plaisir de passer la journée dehors à se balader ou au bord de l’eau ! Mais attention, il faudra être extrêmement vigilant avec un enfant car sa peau est très fragile et le soleil peut avoir des effets très néfastes. De manière générale, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, c’est à dire entre 11h et 16h et donnez très régulièrement à boire de l’eau, sans attendre la sensation de soif. Pour les bébés allaités, mettez-les très régulièrement au sein.
- Coup de soleil et coup de chaleur
Connaissez-vous la différence entre les deux ? On vous explique en vous donnant les gestes de premiers secours en prévention et en cas d’accidents domestiques estivaux.
Le coup de soleil est une réaction de notre peau à une exposition prolongée sans protection solaire ou avec une protection inadaptée. Un coup de soleil chez un enfant de moins de 3 ans est considéré comme une brûlure grave et vous devez impérativement consulter un médecin. Aux premières apparitions de rougeurs, ne vous exposez plus au soleil ! Il faudra toujours prévoir une protection solaire indice 50, à renouveler toutes les heures. Prévoyez aussi t-shirt, casquette, lunettes de soleil et hydratez votre enfant et vous-même tout au long de la journée.
Le coup de chaleur, lui, est une exposition prolongée à une température élevée ou une activité physique intense par une forte chaleur qui entraîne parfois un dérèglement des centres thermo-régulateurs de l’organisme. Les signes du coup de chaleur sont les suivants : malaises, maux de tête, troubles du comportement, difficultés de compréhension, température du corps élevée. Dès l’apparition d’un ou des symptômes, mettez immédiatement la victime à l’ombre et demandez un avis médical en contactant le 15. Ne donnez à boire qu’avec l’autorisation du médecin.
Les bébés, exclusivement allaités, de moins de 6 mois, n’ont pas besoin d’eau, même sous les climats chauds. En revanche proposez lui le sein très souvent (environ toutes les 15/30 minutes).
(Retrouvez plus d’informations sur le site La Leche League « En ces temps de très fortes chaleurs, il peut être nécessaire de devancer la demande du bébé et d’être proactif en proposant le sein très souvent. Tétées à gogo, en « open bar » !)
3. Les piqûres et morsures d’insectes et d’animaux
Chaque année, nous les craignons et les redoutons, mais maintenant que vous êtes jeunes parents, vous les craignez davantage pour votre petit bout de chou ! Alors, faisons un petit point sur les bons réflexes et gestes de premiers secours à adopter en cas de piqûres ou de morsures.
- La méduse: dangereuse dans l’eau mais également échouée sur le sable. Il est donc important de ne pas la toucher. La piqûre de méduse est consécutive au contact de l’animal avec la peau, laissant une sensation de brûlure intense. Ce contact laisse à la surface de la peau, la présence de filaments contenant des cellules venimeuses. Bonne nouvelle, il n’y a pas d’espèce mortelle en France!
Si vous avez été en contact avec une méduse et que vous êtes sur une plage surveillée, allez directement au poste de secours. Si la plage est non surveillée, surtout ne grattez pas la zone affectée avec du sable ou une serviette. N’urinez pas sur la zone affectée car cela n’est pas efficace. Ne touchez pas les filaments sans gants. Contactez le 15 ou rendez-vous aux urgences les plus proches.
- La vive : c’est un poisson enterré dans le sable avec un épine dorsale vénéneuse. Lorsque l’on marche dessus, la douleur est immédiate et très forte, la plaie est petite et discrète et un œdème rouge et dur apparaît. Comment soulager la douleur ? Marchez immédiatement dans le sable chaud, la chaleur calme la douleur. N’hésitez pas à vous rendre au poste de secours si le lieu est surveillé et à contacter le 15 pour un avis médical si complication. La meilleure des préventions est l’utilisation de petites chaussures allant dans l’eau pour vous et votre enfant.
- La tique : les piqûres de tiques sont surtout fréquentes l’été, dans les zones boisées et les hautes herbes. La tique est responsable de la maladie de Lyme et touche en France 27 000 personnes selon l’institut de veille sanitaire. Comment retirer la tique ? A l’aide d’un tire-tique (vendu en pharmacie) en tournant doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et en évitant d’arracher la tête de l’animal, puis désinfectez la plaie. N’hésitez pas à contacter votre médecin au sujet des risques de la maladie de Lyme.
- La morsure de vipère : chaque année en France, on recense plusieurs morsures. La morsure de vipère demande une prise en charge rapide mais elle est rarement mortelle. Allongez la victime et rassurez-la. Contactez immédiatement le 15 et suivez les instructions du médecin. Surveillez la victime jusqu’à l’arrivée des secours.
- La guêpe : elle nous pique grâce à son dard. La douleur est immédiate et importante avec un gonflement au niveau de la zone piquée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous déconseillons d’approcher la piqûre d’une source de chaleur (de type briquet) à cause des risques de brûlures, notamment chez les enfants qui peuvent bouger. En revanche, le froid peut calmer la douleur, vous pouvez mettre des glaçons dans un gant humide et appliquer celui-ci sur la zone douloureuse. En cas de réaction allergique, contactez immédiatement le 15.
Attention aussi aux risques de brûlures avec les planchas et les barbecues qui sont très courantes en été. Soyez vigilant avec vos enfants et prenez le temps de leur expliquer les dangers. Face à une brûlure, notez que seul l’eau à température ambiante est efficace pour stopper la propagation de la brûlure et calmer la douleur et qu’il est fortement déconseillé de mettre autre chose sur la brûlure sans un avis médical.
N’hésitez pas à vous rendre dans votre pharmacie pour créer avec votre pharmacien une trousse de premiers secours spéciale vacances-accidents de l’été !
Retrouvez nos offres privilèges sur l’appli Hello Tribu !