Les bonnes positions pour réussir son allaitement

par Hello Tribu
1571 vues
Positions allaitement

Lorsque vous débutez, il est tout à fait normal de ne pas savoir comment s’y prendre. L’allaitement est une pratique toute nouvelle, pour vous, comme pour bébé. Un temps d’adaptation sera nécessaire pour trouver le bon rythme et trouver les bonnes positions. Vous devrez peut-être tester plusieurs positions d’allaitement avant de trouver celle qui vous convient le mieux à vous et à bébé.

Voici notre sélection de bonnes positions pour une mise au sein optimale.

De l’importance d’une bonne position pour allaiter

Assise, allongée, de biais… difficile de s’y retrouver ! Profitez de votre séjour à la maternité pour demander conseils aux sages-femmes qui vous entourent et demandez-leur de vous montrer les bonnes positions et comment mettre bébé au sein.

A noter que dans la majeure partie des cas, les douleurs provoquées par l’allaitement trouvent leurs origines dans un mauvais placement initial. Si la gêne est typique des premiers jours, elle ne doit néanmoins pas excéder cette courte période. Auquel cas, il vous sera nécessaire de consulter un professionnel de santé.

Les positions d’allaitement sélectionnées par la Tribu

  • La position de la berceuse, dite aussi de la Madone (parce que vous le valez bien)

Elle se pratique assise, bébé est blotti contre vous, sa tête reposant sur votre avant-bras. Le gauche pour une tétée au sein gauche, le droit pour une tétée au sein droit.
De votre côté, maintenez-lui le dos à l’aide de votre avant-bras, tout en entourant ses fesses, ou sa cuisse, de votre main.

Dans quels cas ? Pour qui ? Position la plus classique de toutes, elle fait généralement l’unanimité. Rejoignez-vous l’avis général ?

  • La position de la berceuse modifiée, dite aussi de la Madone inversée

Assise, bébé est contre vous. Vous soutenez votre sein gauche à l’aide de votre main gauche (et inversement pour le côté droit), tout en portant bébé de votre bras opposé. Vos doigts sont derrière ses oreilles et sa nuque, votre paume entre ses omoplates, ses fesses dans le creux de votre coude.

Dans quels cas ? Pour qui ? Idéale pour les mamans à la forte poitrine, les bébés poids plumes ou prématurés. Elle soulage les mamelons douloureux.

  • La position du ballon de rugby

Assise, ou en tailleur, bébé est installé le long de corps, ses pieds reposant sur votre dossier. Votre avant-bras, côté tétée, le soutient et l’amène au sein. Sa tête repose dans votre paume. Votre main opposée maintient et oriente le sein.

Dans quels cas ? Pour qui ? A privilégier après une césarienne pour que bébé ne repose pas sur votre cicatrice douloureuse. Elle évite également crevasses et engorgement. Les femmes qui ont une forte poitrine ou mamans de jumeaux l’apprécient tout particulièrement.

  • La position allongée

Allongé sur le côté, bébé est face à vous, à hauteur de sein. L’avant-bras proche du lit le soutient dans le dos.

Dans quels cas ? Pour qui ? Cette position est optimale pour se remettre d’une césarienne, d’une épisiotomie, d’un mal de dos, ou tout simplement pour se reposer. Elle convient pour les petites poitrines. Bébé doit être bien éveillé pendant l’allaitement pour correctement se redresser (et ne pas s’endormir !).

Pour démarrer

La Tribu vous conseille…

Parmi les positions optimales pour débuter l’allaitement, celle de la berceuse modifiée. Il sera plus commode pour vous d’amener correctement bébé au sein dans cette position.
Bien sûr, on vous fait confiance pour choisir la position adéquate, dans laquelle vous et bébé vous sentirez le mieux ! Et pensez au coussin d’allaitement ! Très pratique et confortable pour soulager votre dos.

Positions allaitement : comment bébé doit-il prendre sein ?

La bouche de bébé doit être correctement positionnée, dans l’axe de votre mamelon. Oreille, épaule et hanche sont alignées. La tête est maintenue légèrement en arrière de façon à ce qu’oreille et épaule ne se touchent pas. Pour faciliter la prise du sein, soutenez votre sein par-dessous, vos doigts éloignés de l’aréole. C’est à bébé de venir au sein, et non l’inverse.

Veillez à ce qu’il ait la bouche grande ouverte pour y placer le mamelon bien au fond. Cela permettra d’éviter un désagréable effet de frottement ou de mordillage. Si vous sentez que le sein n’est pas bien pris, retirez doucement bébé en plaçant votre petit doigt sur le côté de sa bouche. Puis, repositionnez-le correctement.

Le petit plus de la Tribu

Comment apprendre à bébé à ouvrir grand la bouche ?

Rapprochez-le de votre sein tout en effleurant sa lèvre supérieure de votre mamelon. Reculez-le doucement, puis répéter le geste de nouveau. Vous pouvez également faire sortir quelques gouttes de lait.

Et si ça ne marche pas comme vous voulez ?

Si vous ne trouvez pas de position qui vous convienne à vous ou votre bébé, en cas d’appréhension, de fortes douleurs, ou pour réguler ou relancer la lactation, vous pourrez tirer votre lait manuellement ou au tire-lait.

N’hésitez pas également à vous faire conseiller par un(e) consultant(e) en lactation. Rendez-vous sur le site de la Leche-League ou sur l’Association Française des Consultants en Lactation pour établir le contact.

Découvrez également les bons conseils alimentation pour un allaitement réussi et comment les plantes peuvent aider votre production de lait.

Vous avez de bons conseils pour trouver la position idéale pour allaiter ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Mascotte Hello Tribu

L’appli mobile Hello Tribu est disponible sur les stores ! Téléchargez-la gratuitement :

Disponible sur Play Store

Disponible sur App store