Les trucs et astuces pour allaiter et voyager en toute sérénité

par You&Milk
33 vues

Allaiter en voyage c’est possible ! Et c’est tellement pratique… Nul besoin de sortir biberon, eau, lait… En un tour de main, hop, le repas est servi, et à bonne température s’il vous plait ! Mais encore faut-il savoir d’adapter à toutes les situations. Voici mes trucs et astuces pour allaiter et voyager en toute sérénité !

Prévoir de l’eau et des encas sains

Il est important de bien s’hydrater durant l’allaitement et notamment en voyage. Pour la maman qui allaite, boire ni trop, ni trop peu est la règle d’or ! Et pour ne pas manquer d’énergie, pensez aux fruits secs – mes meilleurs alliés – aux barres de céréales, aux bananes, smoothies…

Parmi mes astuces pratiques pour allaiter en voyage : il m’arrive parfois de me préparer une Thermos de tisane d’allaitement. Cela permet de s’hydrater et d’entretenir sa lactation durant le voyage !

Bon à savoir !

Quand vous prenez l’avion, vous savez que vous n’avez droit à aucun liquide de plus de 100 ml.
L’avantage de voyager avec un bébé, c’est que l’on vous laissera toujours emporter de l’eau avec vous.

Nous avons plusieurs fois pris l’avion depuis la naissance de notre fille, et non seulement, on passe toujours en prioritaire à l’embarquement (héhé ! Mais attention, certaines compagnies ne vous font pas cette fleur… Air France restent la meilleure en termes d’accompagnement aux familles et pour les bébés, ils sont aux petits soins).

Mais en plus de cela, on vous autorise à passer avec 2 grandes bouteilles d’eau (on l’a testé pour vous !).

Découvrez tous les conseils pour voyager léger en avion avec bébé

Prévoir une tenue pratique pour l’allaitement

L’une des astuces incontournable pour allaiter et voyager sereinement : choisissez une tenue confortable et pratique pour allaiter facilement pendant le voyage.

Prévoyez éventuellement une tenue de rechange pour vous (et pour bébé cela va sans dire !). Si bébé régurgite durant le voyage et tâche votre plus beau top/pull, vous ne serez pas prise au dépourvu 😉

Allaiter et voyager… Et savoir s’adapter à toutes les situations !

Ne stressez pas, car on apprend à s’adapter à toutes les situations quand on est une maman allaitante (et bébé aussi !). On se retrouve à allaiter parfois debout, à l’improviste… Pas d’inquiétude, ça se fait, et surtout, bébé est capable de s’adapter tant qu’il vous sent sereins, vous parents.

N’hésitez pas à faire appel aux hôtesses en avion, elles sont souvent très compréhensives et à l’écoute avec les jeunes parents.

Pour la petite anecdote, je me suis retrouvée à allaiter mon bébé en salle d’embarquement à l’aéroport, assise sur notre valise et appuyée contre mon mari (qui s’est transformé en dossier pour un peu plus de confort… Comme souvent pour me soulager 😉 ).

Découvrez le témoignage d’Aurélie sur l’allaitement en voyage

Mais aussi… dans le wagon bar d’un train, sur une aire d’autoroute, dans la voiture sur un parking, dans les transports en commun parisiens (oui oui !) ou ailleurs… quand on voyage avec un bébé allaité, il faut seulement garder à l’esprit que tant que bébé vous a vous, il a tout et ne manquera de rien.

Allaiter et voyager… et changer de rythme !

N’oubliez pas qu’en vacances, les horaires, les rythmes et les habitudes sont bien plus souples… Alors, on applique ça à chaque fois qu’on part !

Simple et pratique, l’allaitement maternel nous permet d’éviter aussi les soucis quand le repas familial ou entre amis se prend plus tard. Il permet de faire patienter bébé au restaurant, et ça le ressource efficacement s’il doit exceptionnellement sauter une sieste.

En résumé, l’allaitement, c’est comme si on avait tout le nécessaire pour bébé rassemblé en un seul endroit : son sein.

ET VOUS ? Quelles sont vos petites astuces pour allaiter et voyager ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus