Et si l’on vous disait que le lait maternel a des pouvoirs cicatrisants ? Qu’il est possible de soigner des maux avec, et que c’est même très efficace ! Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce sujet passionnant ? Ça tombe bien car vous retrouverez dans cet article tous les secrets des pouvoirs cicatrisants du lait maternel, et vous allez être bien étonné(e) !
Des super pouvoirs, oui mais lesquels ?
Votre lait maternel possède de super pouvoirs, il est à la fois antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisant, hydratant, calmant.… et composé de molécules uniques comme la monolaurine (un puissant antibactérien sélectif), qui lui permet de traiter de nombreux maux liés à l’allaitement, mais pas que…
Son utilisation est aussi multiple qu’inattendue parfois. Votre lait vous permettra avant tout de soigner les bobos liés à l’allaitement, notamment les fameuses crevasses (pouvant compromettre un allaitement) mais il vous permettra aussi de traiter votre bébé ainsi que toute la famille.
Traiter ses crevasses d’allaitement grâce aux pouvoirs cicatrisants du lait maternel
Il convient d’exprimer un peu de votre lait et plus particulièrement celui de fin de tétée (celui qui est plus jaune) et de laisser vos mamelons baigner dedans. C’est le principe du pansement au lait maternel et de la cicatrisation en milieu humide. Votre lait va favoriser et accélérer la cicatrisation de vos crevasses. Deux méthodes s’offrent alors à vous ; soit l’utilisation de coquillages d’allaitement (mise en oeuvre simple et nomade), soit l’utilisation de compresses imbibées fermées par du film alimentaire.
Il est très important de toujours détecter rapidement et soigner l’origine de la crevasse avant de la traiter.
Un frein de langue, une mauvaise position, en sont souvent à l’origine.
Les pouvoirs cicatrisants du lait maternel permettent aussi de soigner…
Les soins du cordon : un peu de votre lait favorise la cicatrisation du cordon.
Les croûtes de lait : versez un peu de votre lait sur les croûtes pour les ramollir et les aider à se décrocher plus facilement.
Les érythèmes fessiers & eczémas : appliquez un peu de votre lait sur les fesses rougies de votre bébé ou sur les plaques d’eczémas, cela atténue les démangeaisons et favorise la réparation des tissus.
Les otites & conjonctivites : il convient de toujours consulter le pédiatre pour ce type de pathologie. Un peu de lait versé directement dans l’oreille ou dans l’œil après son nettoyage délicat permet souvent de soulager rapidement et d’obtenir de très bons résultats en quelques jours. Attention, ne pas le faire sur une otite qui a perforé le tympan.
Les rhumes : utilisez le lait pour laver le nez comme vous le feriez avec un spray iodé ou du sérum physiologique.
Les griffures, coupures, boutons, brûlures et même piqûres : là encore le lait maternel peut devenir un précieux allié. Quelques gouttes appliquées sur la zone à traiter va l’aider à cicatriser. Les effets calmants et hydratants de votre or blanc agissent également rapidement.
Adieu les mauvaises bactéries grâce au lait maternel !
Vous pouvez combattre efficacement les mauvaises bactéries grâce à la monolaurine. Votre lait contient en effet une grande quantité de monolaurine ou monolaurate de glycérol (GML plus simplement). Qu’est-ce que c’est ? C’est un antibactérien sélectif et un anti-inflammatoire naturel qui permet de détruire efficacement les mauvaises bactéries tout en favorisant le développement des bonnes bactéries. Contrairement aux antibiotiques qui vont tout détruire sur leur passage, cette molécule, elle, est sélective.
Et toujours plus surprenant, lorsque vous embrassez votre bébé, vous allez récupérer ses microbes et ses bactéries présents sur son visage. Votre corps va alors les analyser et synthétiser les bons anticorps qui lui seront transmis à travers votre lait à la tétée suivante… Vous pouvez vous remercier d’être aussi parfaite et de fabriquer quotidiennement cet or blanc aux pouvoirs fantastiques et surprenants.
Retrouvez nos offres privilèges sur l’appli Hello Tribu !