Optez pour une jolie chambre d’enfant avec des meubles chinés et réfléchis

par Capucine Goalard
1003 vues
Déco chambre de bébé

© Crédit Photo : Capucine Goalard

La chambre de bébé. La décoration que chaque future maman attend avec impatience de réaliser à partir de l’instant même où la petite croix bleue apparaît sur le test de grossesse.
Choisir la couleur des murs, l’ambiance, le thème, le mobilier… Le rêve!

Pour ma part, cette pièce, j’en ai fait une affaire personnelle. Je voulais une chambre agréable, apaisante et avec un « univers » bien particulier que je n’allais pas retrouver chez toutes les blogueuses ou futures mamans.

Une seule solution pour réaliser mon souhait et surtout répondre à mes propres attentes : trouver tout d’abord du mobilier que l’on ne trouvera pas partout. Une seule adresse : les puces, ou les brocantes.

Vous le savez aujourd’hui beaucoup prônent le recyclage, la récup’ et plus ça va, plus j’entre aussi dans cette démarche qui me parait beaucoup plus censée, réfléchie et intelligente que la sur-consommation. Chiner des meubles vous permettra donc de penser aussi à notre chère Terre mère qui subit chaque jours nos pulsions déco.

Les brocantes et les puces regorgent de trésors qui feront briller vos jolis yeux

Déco chinée pour chambre de bébé

© Crédit Photo : Capucine Goalard

Un joli berceau en rotin datant de l’époque de votre arrière-grand-mère, une commode en bois qui, une fois poncée servira de jolie table à langer… Aux puces ou aux broc’ vous trouverez votre bonheur et en plus très souvent à des prix très intéressants et surtout vous opterez pour une pièce qui aura une véritable histoire et aujourd’hui ce qui manque dans nos maisons et appartement c’est des meubles racontant de jolies histoires, ayant une identité.

Attention, je ne suis évidemment pas extrémiste et dans la chambre de ma fille on ne retrouve pas que de la décoration ancienne/rétro. J’ai aussi opté pour une décoration plus moderne, au goût du jour mais je pars du principe que si on arrive à faire un peu de récup’ ci et là cela ne peut être que positif pour nous et pour la planète.

Lit, commode, étagères lâchez vous pour la décoration rétro !

L’avantage de ce mobilier rétro c’est que vous pourrez, une fois que vos enfants seront plus grands, le réutiliser dans d’autres pièces de la maison. Pour ma part, l’ancienne commode de ma fille a atterri dans mon bureau et me sert désormais à ranger mes dossiers, des appareils photos, etc… Il a trouvé une autre place dans la maison et mon banquier en est lui aussi très heureux !

Pour la petite déco de la chambre de votre bébé pensez… long terme !

Oui, vous attendez votre premier bébé mais il y aura peut être un petit frère ou une petite soeur qui viendra agrandir la famille dans quelques années. Faites comme moi, pensez long terme et donc neutralité.

N’optez pas pour des tons trop rose ou trop bleu; choisissez du gris, du marron, du beige, du kaki, du jaune moutarde. Bref des couleurs qui pourront aller aussi bien à une fille ou à un garçon, cela vous évitera de devoir aller acheter un doublon dans une autre couleur.

Déco chambre de bébé

© Crédit Photo : Capucine Goalard

Pour la chambre de ma fille, je suis partie sur du blanc, du kaki, du jaune moutarde et du beige. Je n’aurai donc aucun mal à réutiliser toute la déco de ma fille si demain nous attendons un petit garçon.
Par exemple, j’avais craqué pour cette veilleuse nomade de chez Polochon & Cie en coloris Jaune. Un vrai coup de coeur qui m’a énormément aidé jusqu’à la fin de mon allaitement quand j’allais récupérer ma fille dans sa chambre et que je l’allaitais dans notre lit. Cela me permettait de ne pas allumer la lumière et de rester dans une atmosphère douce et agréable pour elle comme pour moi.

Autre coup de coeur c’est la bébéothèque de la marque Le Petit Pousse. Une jolie malle que vous pourrez mettre dans la chambre de votre bébé où il pourra y ranger ses petites affaires mais aussi ses souvenirs, ses petits trésors… Je trouve le concept génial et… c’est un produit qu’il gardera toute sa vie et qui pourra servir à ses propres enfants (oui, je pense encore et toujours, recup’).

Déco chambre bébé

© Crédit Photo : Capucine Goalard

Il y a aussi la marque MINIMIZ qui, en plus d’être pratique et chic, propose des gigoteuses vraiment très jolies, mixtes et compactes (pour les voyageurs). Ma fille n’a accepté de dormir qu’avec ce modèle (Stripe) pendant des mois et est devenue ma véritable alliée dodo.
De jolis motifs qui iront parfaitement avec la décoration de la chambre (si si vous choisirez vous aussi une gigoteuse matchy matchy avec la déco vous verrez), une texture douce et légère similaire à cette du duvet et utilisable en toute saison… Parfaite!

Pour conclure cet article, je n’ai qu’une chose à vraiment vous conseiller : faites vous plaisir, choisissez une décoration qui vous plait, dans laquelle votre bébé se sentira bien, et si évidemment vous optez pour de la récup’, c’est encore mieux aussi bien pour la planète que pour votre porte monnaie.

En savoir plus sur quand et comment préparer la chambre de bébé

ET VOUS ? Pour quelle décoration de chambre avez-vous craqué pour la chambre de bébé ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Bons Plans exclusifs Hello Tribu