© Crédits photos : Elodie Roset – Bib et Bob SARL
L’été approche, les vacances aussi, ou alors peut-être êtes-vous déjà en congé maternité ? Quoi qu’il en soit, l’heure de la farniente a sonné ! Le confinement nous a déjà appris à développer notre créativité et à nous occuper différemment. Alors poursuivons ensemble dans cette belle dynamique avec un article tutoriel, spécial décoration pour la chambre de bébé ! Rappelez-vous, dans le précédent article, on vous donnait rendez-vous pour des activités DIY simples et originales… alors nous voici !
Rassurez-vous, il est fort probable que vous ayez tout le matériel nécessaire sous la main, pour réaliser cette décoration pour la chambre de bébé, sans sortir de chez vous ni faire de dépense. Ce tutoriel a aussi été pensé pour être simple et accessible à tous. L’objectif est donc de s’octroyer ensemble quelques minutes créatives pour se détendre, s’évader et finalement prendre soin de son esprit.
Rapide, facile et efficace, ce DIY est aussi de saison… on vous en dit plus sans tarder !
Un tutoriel simple et rapide pour créer une touche de décoration originale dans la chambre de bébé
Vous connaissez sans doute les célèbres grues en papier ? Un pliage origami qui, on vous l’accorde, n’est pas si simple que cela surtout quand vous voulez réaliser des « minies grues » ! Pour faire plus original et plus simple, on préfère donc, vous proposer de plier de jolis papillons en papier. Un pliage origami facile et rapide à faire pour une touche de décoration estivale et vitaminée dans la chambre de votre enfant !
Alors, c’est parti, à vos papiers !

Etape 1
Munissez-vous d’une feuille A4 dans laquelle vous découpez un carré. Vous pouvez vous entraîner sur une feuille blanche classique…

Etape 2
Une fois votre morceau de feuille carrée en main, pliez la selon ses 2 diagonales ; l’une après l’autre.

Etape 3
Probablement l’étape la plus fastidieuse du tuto…
Commencez par bien marquer le pli au niveau du croisement central de vos diagonales en rabattant la partie haute de votre feuille sur la partie basse. Puis, faites rentrer les côtés vers l’intérieur de votre feuille comme le montre la photo ci- jointe. Marquez les plis de façon à obtenir un triangle.

Etape 4
Positionnez votre triangle pointe vers le bas. Amenez la pointe de droite vers la pointe du bas comme le montre la photo ci-jointe puis marquez le pli. Faites de même avec le côté gauche, tout en conservant votre grand triangle « de base ».

Etape 5
Votre papillon commence à prendre forme… retournez-le : les plis que vous venez de faire doivent être « face contre table ». Amenez la pointe du bas vers le haut de votre triangle : la pointe doit dépasser le haut de votre triangle. Marquez légèrement le pli tout en laissant la pointe dépasser de votre triangle « de base ».

Etape 6
Rabattez la pointe de l’étape 5 en la pliant vers l’intérieur de votre triangle. Elle sera donc cachée « dans le papillon » comme le montre la photo ci-jointe.

Etape 7
Nous en sommes à la dernière étape de ce tutoriel… tenez bon, vous serez ravie d’apercevoir le rendu de votre origami ! Pour cela, il ne vous reste plus qu’à plier en 2 votre réalisation : « aile contre aile » comme le montre la photo… Et voilà, votre papillon est plié ! Qu’en pensez-vous ?
Inspiration, conseils et astuces pour une déco DIY réussie, dont bébé et moi serons fier !
Vous allez nous dire maintenant, qu’est-ce que je peux bien en faire de mon origami papillon ?
Effectivement, tout seul, votre papillon sera un peu triste… Alors on vous propose de réaliser d’autres papillons en répétant les étapes que vous venez de suivre. Vous verrez que le pliage du papillon n’aura plus de secret pour vous !
Notre petit conseil ? Utilisez du papier de couleur pour une atmosphère plus joyeuse ; et réalisez différentes tailles de papillons : du plus grand au plus petit.

Crédit photo Élodie Roset
Vous pouvez aussi utiliser les pages d’un livre (si vous l’avez déjà lu bien sûr!) ou encore du papier musique pour une pointe d’élégance…

Vous n’avez pas le temps là tout de suite maintenant ? Pas de souci, reprenez vos pliages quand l’envie se fera sentir. Le plus important dans un projet DIY est de se faire plaisir !
Alors octroyez-vous une prochaine pause créative un peu plus tard… Et, si vous aimez le pliage et souhaitez réaliser facilement d’autres touches de décoration originales, vous pouvez dénicher un kit Origami complet – avec tout le matériel fourni, accompagné des explications – sur la boutique en ligne Bib et Bob.
Tous vos papillons sont prêts ? Alors, cette fois réfléchissons à leur mise en scène… Préférez-vous en faire une guirlande ? Les coller dans un cadre tel une œuvre d’art ? Les fixer directement sur le mur pour un effet « sticker mural 3D » ? Libre à vous de choisir la décoration qui vous plaira le plus !
Si, par exemple, vous optez pour la réalisation d’une guirlande, on vous conseille de vous munir d’un fil blanc de couture ou bien d’un fil fin en nylon, et d’une aiguille en métal. Manipulée avec précaution, l’aiguille vous permettra de percer le papillon, comme le montre la photo ci-jointe, à l’endroit où vous souhaitez passer votre fil.

Crédit photo Élodie Roset
D’ailleurs, pensez à choisir l’orientation de votre guirlande : horizontale le long d’une étagère ou bien verticale le long d’une armoire ? Ainsi, vous percerez vos papillons dans le sens adapté à votre rendu final !
L’article tuto du mois touche à sa fin… On se retrouve très vite avec de prochaines thématiques toujours orientées déco et DIY, pour créer facilement et avec amour plein de jolies choses pour bébé !
D’ici là, on a hâte de vous voir à l’œuvre et d’admirer vos réalisations ! Alors, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags #bibetbob et #hellotribu.

Crédit photo Élodie Roset
Pour réaliser facilement d’autres touches de décoration durables et vitaminées pour la chambre de votre enfant, on vous suggère de jeter un œil au kit Dhvani de la marque Bib et Bob : un kit DIY simple et ludique pour créer facilement une jolie guirlande de pompons aux couleurs pastels…