Même si l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de dormir avec bébé jusqu’à ses 6 mois, anticiper et préparer la chambre de bébé avant sa naissance vous permettra un retour à la maison serein. Une pièce indispensable quand on sait que bébé y passera la majorité de son temps au début.
Comment l’aménager ? Quand la préparer ? Quel mobilier prévoir ? Toutes nos astuces et nos indispensables pour accueillir bébé dans les meilleures conditions.
Peinture et travaux dans la chambre de bébé : j’anticipe !
Si vous envisagez de faire des travaux et de la peinture dans la chambre de bébé, voici quelques règles simples à suivre pour un environnement sain :
- Réaliser peintures et travaux au moins 2 mois (1 mois maximum) avant la naissance. Utiliser si possible de la peinture A+.
- Ouvrir et déballer le mobilier neuf au moins 2 mois (1 mois maximum) avant la naissance pour que les polluants aient le temps de se dissiper. Privilégier idéalement les meubles en bois non aggloméré et la literie non traitée.
- Aérer régulièrement la chambre (au moins 10 minutes par jour).
Pas de travaux ni de peinture pour la femme enceinte !
Mobilier de chambre : les indispensables pour bébé
- 1 commode / armoire pour ranger vêtements et linge (à laver avant le 1er usage)
- 1 table à langer (si vous décidez de l’installer dans la chambre)
- 1 lit (lit cabane ou à barreaux), 1 berceau ou 1 couffin (jusqu’à ses 3 mois environ) si bébé dort dans sa chambre.
A noter : évitez couverture, tour de lit, oreiller, peluches ou doudous dans le lit, en prévention de la mort subite du nourrisson. Le matelas doit être ferme et adapté aux dimensions du lit pour minimiser le risque d’étouffement.
- 1 rangement pour les produits de soin et toilettes
- 1 coffre pour ranger jeux, jouets, livres et peluches
- 1 fauteuil : votre meilleur allié pour les tétées et biberons de nuit !
J’Y PENSE ! Même si bébé ne se déplace pas encore, mieux vaut prévenir : pensez aux cache-prises !
À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT ! notre article pour savoir comment aménager une chambre de bébé selon les principes de la pédagogie Montessori.
- Pour une chambre de bébé pas chère : et si vous choisissiez des meubles de « seconde main » ? En faisant de la récup’ auprès de vos amis, proches, familles ou sur les sites en ligne, vous pourrez économiser.
Découvrez le témoignage de mamans « Acheter d’occasion pour bébé, elles ont osé ». - Pour une chambre de bébé unique : vous pouvez customiser le mobilier de bébé en allant glaner des idées sur Pinterest ou autres sites de déco.
Vérifiez toutefois que le mobilier choisi est adapté à bébé.
Le coin à langer : dans la chambre de bébé ou la salle de bain ?
Pas de règle, cela dépend de l’espace que vous avez et de l’aménagement que vous envisagez. S’il peut être pratique d’avoir la table à langer dans la salle de bain, avec un accès direct à l’eau, il est également commode d’avoir les habits (et les bodies !) à portée de main au moment du change… un « accident » est si vite arrivé ! 😊
Votre ainé(e) va devoir partager sa chambre ? Nos astuces pour une transition toute en douceur
- Le lit à barreaux dans lequel dort votre aîné(e) est destiné au bébé à la naissance ? Anticipez !
Faites la transition quelques semaines avant la naissance en lui proposant de passer dans son lit « de grand ». Il/Elle aura moins l’impression qu’on lui « vole » son lit (et donc sa place… ?) - Faites participer votre grand(e) à l’aménagement de la chambre : orientation du lit, choix du mobilier et de la décoration… Il/Elle aura sûrement un avis ! Et si vous lui proposiez de faire un dessin pour le bébé à encadrer au-dessus de son lit ?
- Proposez-lui de vous aider à trier les jeux et jouets en 3 grands tas : à garder / à donner / à offrir à bébé
- Choisissez ensemble le doudou qu’il pourra offrir à la maternité comme cadeau d’accueil
Plus vous impliquerez votre ainé(e), plus celui/celle-ci saura faire la place au bébé qui arrive (dans tous les sens du terme)
Préparez votre sortie de la maternité sans inquiétude avec nos « 10 astuces pour un retour serein à la maison ».
Et vous ? Comment avez-vous aménagé la chambre de votre bébé ?
Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !