Préparer la chambre de bébé selon les principes de Montessori

par Sophie - Housswood
2104 vues
Chambre lit cabane montessori

La pédagogie Montessori s’invite dans les crèches, dans les écoles et dans nos foyers. Si cette pédagogie est plébiscitée par de nombreux parents, c’est parce qu’elle place l’enfant au cœur de l’approche. Selon les théories de Maria Montessori, la chambre doit être divisée en quatre parties distinctes : le change, le coucher, le jeu et l’activité pédagogique. Quelles sont les astuces pour bien préparer le coin dodo pour bébé dans la chambre ?

Les grands principes de la pédagogie Montessori pour aménager le coin dodo

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui prône la motricité libre, l’autonomie de l’enfant, la confiance dans son développement et le tout sous votre bienveillance.
Il faut tout d’abord accepter l’idée que son enfant est capable de faire beaucoup de choses si on lui laisse le choix et la liberté de se mouvoir en toute sécurité. Il a besoin d’explorer à son rythme et vous serez surpris de ses capacités.

Nous ne devrions pas obliger un enfant à dormir. Il serait naturellement capable de s’endormir quand il se sent fatigué. Et s’il ne l’est pas, il devrait être libre de vivre et d’explorer son environnement. Une chambre avec un lit Montessori est très intéressante, car elle respecte la liberté de chacun : l’enfant n’est pas obligé de dormir (il peut lire ou jouer, tant qu’il reste dans sa chambre), mais ne dérange pas ses parents, qui veulent profiter d’un moment entre adultes.

Maria Montessori

Le lit cabane, l’incontournable de la chambre bébé Montessori

Avec un lit type cabane on laisse à notre enfant la possibilité de se mouvoir dans sa chambre, d’aller se coucher et de sortir de son lit tout seul. Il faut qu’il soit sécurisant pour qu’il ne risque pas de se faire mal en tombant. Le lit à barreau ou il est enfermé est très anxiogène, d’ailleurs certains enfants l’escaladent et tombent !

lit cabane montessori

Se mouvoir seul, oui mais en respectant des règles d’hygiène et de sécurité

On pourrait mettre un simple matelas au sol mais ce n’est pas hygiénique du tout car la chaleur du corps et la froideur du sol ne font pas bon ménage : des moisissures peuvent apparaître. Et puis c’est beaucoup plus sécurisant d’avoir une barrière pour se sentir « cocooné », mais sans se sentir enfermé. Notre enfant peut quitter seul son lit dès qu’il a atteint l’âge de se mouvoir seul, et ce, sans risque de grosse chute.

Pour faire une transition plus douce avec le sol, un tapis ou un petit matelas peut être utilisé sur les côtés du lit. Cette liberté de mouvement encourage le développement de sa capacité à se déplacer, à ramper, à faire du quatre pattes.

En pédagogie Montessori on peut mettre les enfants dès la naissance dans un lit au sol. Cependant, d’après les nouvelles recommandations il est préférable de garder bébé dans la chambre parentale pendant les 6 premiers mois. Cela limite les risques de mort subite du nourrisson. L’enfant peut ainsi penser à respirer en se calant sur la respiration des parents.

Chambre avec lit cabane montessori
Bon à savoir !

Allaiter dans le lit cabane c’est possible !

C’est très pratique pour allaiter car il suffit de s’asseoir dans son lit pour faire téter bébé ou même de s’allonger avec lui pour les tétées allongées ce qui permet à maman de se reposer. On ne se fait plus mal au dos à devoir le poser au fond du lit on le pose délicatement une fois endormi et on peut sortir discrètement.  Et pour les tétées de nuits, c’est pareil on ne se fait pas mal au dos !

Faire soi-même son lit cabane, en respectant des normes

Il y a des normes à respecter sur l’espacement des barreaux, sur la hauteur pour l’hygiène et l’aération.

A première vue cela parait simple mais il faut faire attention aux échardes, il faut que le bois soit poncé, raboté, chanfreiné pour éviter tout risque de blessure. Et pour le meilleur pour votre bébé, choisissez un bois non traité.

Il y a énormément de « tutos » sur internet, attention à respecter toutes les normes conseillées. Ou alors, tournez-vous vers les professionnels qui ont étudié tous les risques.

Chambre avec lit cabane montessori

La tresse de lit, l’accessoire déco tendance dans le lit cabane

Coté déco, pour compléter la chambre de lit Montessori, il existe des tresses de lit qui permettent à l’enfant de se sentir en sécurité. Elle est moelleuse, souple, étirable. Elle permet une aération optimale et limite les risque d’étouffement.

Il est possible de régler la tension en faisant ou non le tour du poteau de structure avec la tresse ou en la fixant directement grâce aux rubans.

Témoignages

Mon expérience personnelle de la chambre bébé Montessori :

Je n’ai jamais mis mon bébé dans un lit à barreau, j’avais opté pour un petit bassinet (mini lit parapluie) jusqu’au moment où il a fallu enlever le réducteur.

J’ai eu de gros problème de dos et je me faisais mal pour aller le chercher au fond du lit pour l’allaiter. Il se réveillait souvent car il manquait de place. A 9 mois, lorsque j’ai opté pour un lit cabane, il a fait des nuits complètes car il avait la place de se mouvoir à sa guise. De mon côté, c’était beaucoup plus pratique pour l’allaiter dans son lit, plutôt que de se retrouver à 3 dans le lit avec le papa, qui lui aussi a pu retrouver le sommeil !

Maintenant qu’il a 21 mois, il nous prend par la main pour aller se coucher et il se lève seul le matin pour nous rejoindre dans notre lit… C’est magique ! Il n’y a pas de pleurs au coucher ni au lever.

Contrairement à ce que craignent les mamans avec un lit cabane, il ne se lève pas en pleine nuit pour jouer : il n’y a pas de bruit et comme il fait nuit, il sait qu’il faut faire dodo.

Je suis donc convaincue que ce genre de lit est vraiment ce qu’il y a de mieux pour mon bébé car il a besoin d’être cocooné tout en ayant la liberté d’en sortir quand il veut.

Pour conclure, il est important de faire confiance à son enfant. Lui laisser la possibilité d’explorer en toute sécurité sa maison est essentiel à son développement moteur et psychologique. La pédagogie Montessori est idéale pour cela.

Et côté décoration, si vous optiez pour une déco responsable et réfléchie ?

Et vous ? Avez-vous tenté l’expérience de la chambre Montessori ? 

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Mascotte Hello Tribu

L’appli mobile Hello Tribu est disponible sur les stores ! Téléchargez-la gratuitement :

Disponible sur Play Store

Disponible sur App store