Récit de grossesse, récit de naissance une nouvelle tendance ?

par Anne-Claire & Laurence
290 vues

Dis-moi comment tu es né.e, je te dirai qui tu es …Quelles informations trouve-t-on dans un récit de naissance ou de grossesse ? Pourquoi ce type d’écrits est tendance, aujourd’hui ? Explications.

Depuis la nuit des temps, dans toutes les cultures nous célébrons la grossesse et la naissance. Des cérémonies sont organisées en l’honneur de la future maman et du bébé. Blessing way, baby shower, cérémonies des indiens navajos et Valaikappu en sont autant d’exemples. Quel symbole que ce passage de la femme à la mère, prête à donner la vie !

Le récit de grossesse et le récit de naissance sont-ils les nouveaux trésors que nous souhaitons transmettre à nos enfants ?

Des photos, une mèche de cheveux : les symboles se transmettent

De la grossesse à la mise au monde, le chemin parcouru dans le corps de la future maman est empreint de mémoires. Nous gardons une trace de ces moments de vie si singuliers. Les photos et les vidéos nous permettent de conserver ces instants magiques : de ses tout premiers mots à ses premiers sourires, ses premiers pas…La liste est longue !

Nous conservons des objets comme des trésors qui à nos yeux, sont symboliques de tel ou tel moment. Les générations se succèdent, les histoires se suivent et se ressemblent. Ou pas. Nous nous raccrochons à nos souvenirs qui parfois deviennent flous avec le temps. On ne retient pas tout, les premiers battements de vie sont déjà loin. On essaie alors de garder le meilleur.

Alors comment conserver nos souvenirs intacts ? Comment opérer cette transmission si importante pour nous ?

Un récit de naissance, récit de grossesse : une histoire à transmettre

Le récit de naissance et/ou le récit de grossesse a le vent en poupe sur la Toile. De futures et jeunes mamans prennent la plume et partagent, publient sur les réseaux sociaux. Sans fard, elles nous racontent avec leurs mots/maux leur vécu, leur expérience de la grossesse et de l’accouchement.

Prenons l’exemple de l’influenceuse Caroline Receveur, cette jeune maman qui a décidé de confier le récit de sa grossesse, de son accouchement et de l’arrivée de son fils sur les réseaux sociaux. En partageant son expérience, elle nous raconte ses aventures et témoigne des choix pour lesquels elle a opté ainsi que ses ressentis.

Un cadeau à offrir ou à s’offrir à soi. Sans oublier que les jeunes et futurs papas ont toute leur place dans ce récit. Leur témoignage et leur ressenti est tout aussi important que celui de la maman. Un récit en mots auquel on associe volontiers des photos.

Ecrire l’histoire de notre enfant pour continuer d’écrire la nôtre ? Un livre de famille à conserver pour les générations futures. Des récits qui transmettent des témoignages : de jeune maman à future maman, de maman à maman, de maman à papa mais aussi celui d’une mère à son enfant. Ecrire pour partager notre histoire, écrire pour transmettre et se libérer de nos expériences. Au gré des ressentis, nous livrons et délivrons une parole universelle dans la plus pure sincérité.

Quelles informations trouve-t-on dans un récit de naissance ou de grossesse ?

Dans ce type de récit, pas de règle précise. Vous racontez ce qui vous fait plaisir, ce qui fait sens pour vous. Le contenu de l’histoire vous appartient. Libre à vous d’y intégrer des photographies, des recettes de cuisine ou encore le témoignage écrit du papa ou d’un proche. Les mots, le langage nous permettent d’être compris.e. Quoi de plus beau que l’alliance des mots et de la photographie pour raconter la vie ?

Mon conseil

De la grossesse à l’accouchement, vous tenterez de retranscrire les événements avec sincérité et authenticité, en donnant des dates précises. Votre récit représente donc votre témoignage, il recueille vos impressions, vos sentiments, vos ressentis. Ecrire pour matérialiser un souvenir, raconter une anecdote rigolote, un moment décisif ou un détail significatif c’est tout l’enjeu de ce type de récit (auto)biographique.

Pour tout savoir sur la rédaction du récit de grossesse et de naissance >>

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Bons Plans exclusifs Hello Tribu