Pourquoi il est important de conserver des souvenirs de leur enfance ?

par Séverine Bellintani
741 vues

© Crédit Photo : Le Petit Pousse

Il y a des souvenirs que les photos numériques ne remplaceront jamais ; des objets dont nous ne pourrons pas nous séparer : son premier pyjama, ses empreintes de main, son premier dessin, etc…

Alors si vous faites partie des 95% des parents qui gardent des souvenirs de leurs enfants, sachez que ce n’est pas seulement parce que vous êtes (trop) sentimental(e) ou conservateur(trice). Vous le faites surtout pour le bien de votre enfant, pour l’aider à se construire en tant que personne. Oui oui, je vous assure, la preuve ci-dessous !

Quels souvenirs dois-je garder ?

© Crédit Photo : Le Petit Pousse

Chaque famille est unique, de même que chaque histoire. Il appartient donc à chacun de garder ce qui est vraiment important pour lui.
On ne gardera pas les mêmes choses dans le cas d’une naissance, d’une adoption, d’un bébé arrivé prématurément et selon sa culture, ses traditions familiales, etc…
Par exemple, le test de grossesse. Cela peut sembler dégoûtant à garder pour certains alors que pour d’autres c’est le symbole d’une immense victoire, un tournant dans sa vie après des années d’attente et de traitements.

Et même les parents les moins conservateurs garderont quelques objets symboliques : la tenue de naissance, le doudou usé, les chaussons tricotés par l’arrière-grand-mère, les photos de classe, les premiers dessins, voire certains cadeaux de fête des mamans et papas.

Je retiens !

Le plus important : gardez ce qui a du sens pour vous, ce qui fait votre histoire et ce que vous avez envie de transmettre à votre enfant.

Pourquoi est-il important de conserver des souvenirs ?

On arrive à la partie plus « scientifique » de notre sujet. Les enfants commencent à se souvenir de certains évènements à partir de 4 ans. Avant cet âge leur cerveau n’est pas mature.
Dans les premières années de leur vie, ce sont nous, les parents, qui décidons ce que nous avons envie de garder de nos bébés. Dès 4 ou 5 ans, les enfants commencent à vouloir mettre de côté des objets qui comptent pour eux, de la carte d’invitation à l’anniversaire de sa copine, au petit bout de plastique ramassé dans la rue.

Selon Christine Jausions-Cheymol, psychologue pour enfants, les souvenirs permettent à l’enfant d’avoir ce sentiment d’appartenance, d’être relié à l’autre, de se sentir aimé et d’être rassuré. Ils sont aussi l’occasion de pouvoir répondre à ses questions sur sa naissance, son enfance, etc…

Garder des souvenirs permet donc de transmettre, aide à partager son histoire, des anecdotes et à faire grandir son enfant.

Ou conserver souvenirs enfance bébé

© Crédit Photo : Le Petit Pousse

Les souvenirs matériels permettent aussi à l’enfant de rendre explicites des choses implicites. Il est important, même lorsque l’on a vécu des moments difficiles, de partager ces souvenirs car ils peuvent expliquer certaines choses et aider les enfants à se construire, voire d’en tirer une grande force :

C’est cette mini-couche que je te mettais à ta naissance car tu es né très prématuré. C’est pour cela que je suis si protectrice avec toi. Mais tu as été fort, tu t’es battu. Je sais que tu es courageux et que tu as les ressources pour traverser les difficultés.

Les souvenirs sont donc précieux mais « ils doivent vivre ». Il est important pour l’enfant de pouvoir manipuler ces objets, les redécouvrir régulièrement pour qu’ils aient du sens pour lui. Il est aussi primordial de le laisser choisir les objets qu’il veut garder et qui sont importants à ses yeux pour valoriser ses choix.

l'astuce !

Réunissez ses souvenirs dans un endroit dédié et laissez-les à portée de main pour les redécouvrir régulièrement avec lui !

Comment ranger les souvenirs de bébé ?

Comme tout parent, nous voulons faire au mieux pour nos enfants mais notre temps est limité. Et c’est loin de s’arranger quand arrive le deuxième enfant, voire les suivants.
Il faut donc des choses faciles à faire, tout en permettant de raconter leur « vraie » histoire car c’est quand même ça l’intérêt de garder leurs souvenirs. 

Les albums photos :

Album bébé à personnaliser

© Crédit Photo : Le Petit Pousse

Il existe dans le commerce de nombreux modèles d’albums photos pour bébé. La plupart sont prédéfinis avec quelques lignes à remplir et des photos à mettre dans des cases… Mais l’histoire de votre enfant rentre-t-elle vraiment dans les cases ?
Si par exemple votre enfant marche avant d’avoir des dents, l’album ne sera pas dans l’ordre.
Si votre famille est recomposée, monoparentale ou homoparentale, le traditionnel arbre généalogique sera-t-il le reflet de votre famille EXTRAordinaire ? Pas vraiment.

Essayez de créer un album qui racontera la véritable histoire de votre bébé. Pour les fans de scrapbooking ce sera facile. Pour les autres, cherchez des albums personnalisables avec des stickers pour vous guider et illustrer les photos.

l'astuce !

Mixez album photos et livre d’or en proposant à vos proches d’écrire un petit mot dans l’album photo de votre bébé. Un merveilleux souvenir pour votre enfant car cet écrit restera à vie (contrairement aux sms 😊)

Les boites à souvenirs :

De la même manière, les petites boites à souvenirs qui vous disent quoi garder auront fatalement des cases vides si bébé n’a pas eu de tétine ou si vous n’avez pas gardé le bouchon de champagne. Vous n’allez quand même pas acheter une tétine inutilisée uniquement pour remplir cette case !

Préférez donc les boites à souvenirs personnalisables qui vous permettront de garder ce qui compte réellement pour vous : le test de grossesse, les chaussons tricotés par son arrière-grand-mère de 90 ans, le bracelet de maternité, ses dragées de baptême… ou tout autre chose selon votre histoire et la sienne.

Gardez aussi des objets qui reflètent votre culture, vos origines, vos traditions familiales. Ce sera un excellent prétexte pour lui expliquer plus tard et passer du temps ensemble.

Les vêtements :

Il y a des vêtements sur lesquels on a craqué dans le magasin et qu’on a adoré mettre à bébé : la tenue du jour J, les chaussures avec lesquelles bébé a fait ses premiers pas, mais peut-être aussi sa tenue de baptême, le vêtement tricoté par mamie, etc…
Encore une fois, il est impossible de tout garder sauf si vous voulez louer un garde meuble dans quelques années !

Rangez ces quelques vêtements emblématiques dans des pochons en tissu et pour les autres, des photos de loulou dans ses plus belles tenues vous permettront de vous en souvenir !

Mettez une étiquette sur le vêtement conservé en indiquant « pourquoi » c’est celui-ci que vous avez gardé et pas un autre. Vous pouvez également noter la date, par exemple pour ses premiers pas, son baptême ou sa première rentrée scolaire.

Les œuvres d’art :

Alors là, il faut savoir trier et ne garder que le meilleur à savoir les œuvres qui reflètent les grands progrès réalisés : son premier gribouillage, son premier bonhomme, sa première lettre d’amour à ses parents, son premier collier de nouille…

Pour les cahiers d’école, il faut aussi faire un tri car ils en produisent autant chaque année.

l'astuce !

Gardez un cahier d’école par an et utilisez les pages vides de la fin pour y coller les œuvres « feuilles volantes » les plus réussies !

Les autres souvenirs incontournables :

Et à tout cela, il faut rajouter d’autres « petites » choses qu’on a envie de garder : le doudou bien aimé, tout usé, qui nous a stressé mais sauvé la vie tant de fois, les empreintes de ses toutes petites mains boudinées, les photos de classe…

Pour vous aider !

La bébéothèque :

Bébéothèque le Petit Pousse

© Crédit Photo : Le Petit Pousse

Alors enfin, « Où mettre tous ces trésors ? » me direz-vous. Dans la bébéothèque de votre enfant  bien sûr !

Créez-lui une malle unique avec tout ce que vous gardez de votre enfant. Ne la mettez pas au grenier car les occasions de l’ouvrir et redécouvrir ces objets avec lui seraient trop rares. Mettez-la dans sa chambre, en lui expliquant qu’elle contient des objets très précieux : ses souvenirs d’enfance.

Pensez à ces moments incroyables de partage que vous aurez dans quelques années en redécouvrant ensemble les souvenirs que vous avez gardés pour eux. Les enfants comprennent rapidement que ce sont des objets précieux et pas des jouets. Sachez qu’ils contribueront ensuite à remplir puis à faire le tri des objets importants de leur bébéothèque… et ce à leur manière !

Pour vous aider : Si vous cherchez des idées et des conseils pour constituer le plus beau des trésors avec les souvenirs de votre enfant, découvrez le blog et le site lepetitpousse.fr

ET VOUS ? Quels sont les objets et souvenirs que vous conservez pour votre enfant ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Bons Plans exclusifs Hello Tribu