Télétravail avec un enfant en bas âge : comment on gère ?

par Hello Tribu
1941 vues
Télétravail et garde enfant

« Télétravail + s’occuper de son / ses enfant.s = mission impossible ? »
Que ce soit par choix (free-lance, auto-entreprise, …) ou de façon contrainte, comme pour bon nombre de parents actuellement, en cette période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus… On ne va pas se le cacher, conserver une activité professionnelle, tout en s’occupant de ses enfants à la maison, ce n’est pas de tout repos.
Mais ce n’est pas irréalisable non plus !  
Hello Tribu vous a rassemblé ici les meilleurs conseils et astuces pour arriver à gérer de front travail + enfants, le tout à domicile… 

Télétravail + enfant à la maison : on mise d’abord sur l’efficacité !

Objectif n°1 : surtout ne pas paniquer ! On respire un grand coup, et on reprend les bases de l’organisation côté professionnel. Puisque votre temps de travail « efficace » est désormais plus que compté, il est temps de (re)prendre de bonnes habitudes…

  • Priorisez les urgences : c’est le bon moment pour tester des outils pratiques pour organiser votre To-Do list, comme :
    • Trello, qui rassemble listes, check-lists et calendrier;
    • Microsoft To Do, pratique aussi bien pour le personnel que le professionnel;
    • ou encore Asana, idéal pour le travail en équipe et la gestion de projets;
  • Concentrez-vous sur l’essentiel : on évite de papillonner d’une tâche à l’autre. On coupe ses mails et notifications pendant 20 minutes et on reste focus sur une même tâche. Pour vous aider, vous pouvez tester l’outil Pomotodo, basé sur la méthode Pomodoro, une technique efficace pour améliorer sa productivité.
  • Et faites la chasse aux tâches chronophages :  Voyez les choses du bon côté ! C’est aussi l’occasion de faire le point sur votre job au quotidien. Certaines tâches sont inutiles, d’autres peuvent être automatisées… Vous allez devenir un.e pro de l’efficacité !

On se définit un véritable espace de travail

Qu’on se le dise, travailler sur un bout de la table basse du salon, au milieu des jouets de bébé, ce n’est pas la meilleure idée ! Alors,  il est temps de chambouler un peu votre appart’ et de vous créer un véritable espace et une ambiance de travail (si petit soit-il) pour se mettre dans l’ambiance :

  • Dégagez un espace de travail suffisant pour être à l’aise et on choisit la chaise la plus confortable de la maison !
  • Rangez à proximité tous les outils et documents dont vous avez besoin : stylos, post-it, bloc-notes, calculatrice… Ce n’est vraiment pas le moment de partir à leur recherche dans tout l’appart…
  • Et tant qu’à faire, on le rend agréable pour se motiver : une plante ou un joli cadre, à vous de choisir !

Et surtout, restez intransigeant avec les enfants (même avec les plus petits) : cet espace, c’est le vôtre ! Alors pas question qu’ils viennent envahir votre bureau de jouets et dessins, et encore moins qu’ils viennent mettre leur petites mains dans vos affaires.

Télétravail avec un bébé : on sécurise sa maison !

Aux grands maux les grands remèdes ! Et tant pis si votre maison n’est plus digne d’être InstagramableOn crée un espace où les enfants pourront circuler et jouer en toute sécurité. Car même si les bébés et les jeunes enfants ne restent pas concentrés très longtemps sur un même jeu ou activité, ils sont capables de s’occuper seuls pendant un petit moment.

Alors, pour gagner des plages de tranquillité dans votre journée, où vous pourrez vous concentrer sur votre travail, on emploie les grand moyens ! On libère l’espace au sol, on enlève les objets dangereux à portée des petites mains, on pousse les meubles, on sécurise les tiroirs et on protège les coins de table…

Le bon conseil de Mathilde pour laisser bébé circuler et jouer, pendant que vous travaillez :

Libérez et sécurisez l’espace au sol et sur les surfaces à leur hauteur pour éviter le maximum de dangers. Mettez des livres et des jouets d’éveil à disposition de votre bébé, afin qu’il puisse circuler en toute liberté et tester les différentes activités à sa portée.
Pour les plus audacieux, vous pouvez créer un parcours de motricité fait « maison », comme cet exemple proposé par Bébé en herbe. Les parcours de motricité sont bons pour le développement psychomoteur de bébé et offrent une activité ludique à la portée de tous !

Voir aussi les idées pour occuper les enfants pendant le confinement

On adopte un nouveau rythme de travail

Concrètement, oubliez les horaires de bureau traditionnels, surtout avec des enfants en bas âge ! Vous risquez de vous mettre une pression inutile à vouloir tout gérer de front, entre 8h30 et 18h00… Alors voici quelques bonnes pratiques à tester, et à adapter en fonction du rythme de votre bébé :

  • Commencez votre journée avant le réveil des enfants (ok, si bébé se réveille tous les matins entre 5h30 et 6h00, passez votre tour) : levez-vous 1h00 à 2h00 avant votre enfant, afin de gérer vos urgences et planifier vos tâches de la journée.
  • Cloisonnez au maximum votre temps de travail et les temps passés avec votre enfant. Chose parfois plus facile à dire qu’à faire, mais essayez d’installer une vraie routine à laquelle bébé va s’habituer petit à petit…
  • Si votre enfant à + de 4 ans : établissez avec lui un planning à afficher en évidence ! Vous identifierez ensemble les moments où il doit vous laisser tranquille, et ceux que partagerez.
  • Morcelez votre travail en sous tâches : vous pourrez ainsi plus facilement faire des pauses régulières pour donner toute votre attention à votre enfant. Mieux vaut tout couper et passer une bonne demi-heure avec votre bout’chou. Plutôt que d’être interrompu toutes les 5 minutes tout au longe de la journée !
  • Si bébé fait des bonnes siestes : profitez-en pour vous atteler aux tâches qui requièrent toute votre concentration, ou pour passer vos appels importants.
L'astuce !

– Spécial confinement –

Votre conjoint.e est également en télétravail ? Alors, prenez un vrai moment en début de semaine pour établir un planning précis? Définissez un roulement entre vous, afin d’alterner qui travaille et qui gère les enfants.
Planifiez le plus en avance possible vos impératifs (conf call, visio, dossier à rendre, etc…), et essayez de vous y tenir 😉

Et n’oubliez pas que tout le monde est dans le même bateau ! Jouez la carte de la franchise lors de vos appels, et expliquez la situation à vos clients et collaborateurs : tout le monde sera indulgent si une petite voix vous interrompt en pleine conversation (du genre « J’ai fait pipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !« ). Alors pas de panique…

Télétravail avec un enfant : les astuces qui peuvent vous sauver la vie !

Quelques astuces en plus qui peuvent vous aider et vous sauver de quelques galères… Testées et approuvées par la Tribu !

  • L’écharpe de portage : bébé ne veut pas rester seul ou dormir dans son lit ? C’est l’occasion d’adopter un moyen de portage ! Vous pourrez ainsi retrouver pendant un moment l’usage de vos 2 mains 😉 Il faudra en revanche installer votre ordinateur en hauteur pour que la position soit la plus agréable pour tout le monde…
  • Le kit mains libres : ou l’accessoire indispensable pour passer vos appels !
  • Le casque (anti bruit, écouteurs, …) : très utile pour signifier aux enfants de plus de 3 ou 4 ans, que vous êtes actuellement occupé et que vous n’allez pas lui répondre de suite.
  • Le fond musical : cela crée une présence dans la maison et votre enfant se sentira moins seul pour jouer… De quoi reculer de quelques minutes le moment où il viendra vous déranger 😉

Télétravail : on n’oublie pas de déconnecter !

Bien entendu, être en télétravail ne signifie pas que vous êtes disponibles 24h/24 et 7 jours/7 pour vos clients ou vos collègues. Alors, n’oubliez pas de terminer votre journée en éteignant votre ordinateur et en coupant vos notifications.

Pensez également à vous réserver des temps pour vous pendant votre semaine. Sport, yoga, exercice de respiration, lecture ou encore un bon bain… Ces moments sont utiles pour recharger les batteries et évacuer la pression.

Et surtout, n’oubliez pas : tout ne sera pas parfait, mais vous faites du mieux que vous le pouvez 😉

ET VOUS ? Quelles sont vos astuces pour gérer télétravail et garde d’enfants ?
N’oubliez pas de les partager avec la tribu : rejoignez-nous sur l’espace discussion de l’appli mobile Hello Tribu !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus