En plein confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, occuper ses enfants à la maison peut parfois relever du défi. Pas de panique, Internet est une mine d’or pour trouver des idées d’activités quand vous êtes en panne d’inspiration (rassurez-vous cela arrive à tout le monde) !
Hello Tribu vous propose une sélection de sites et de comptes à suivre, pour vous aider à traverser cette période inédite en famille…
Confinement avec ses enfants, une situation exceptionnelle
Il y a d’abord eu la 1ère réaction des jeunes parents face aux différentes annonces du gouvernement. La version 1 : « Allez on reste positifs ! On va pouvoir passer plus de temps en famille ». La version 2 : « Au secours ! Mais comment on va gérer plusieurs semaines enfermés avec les enfants ! ». Ou encore la version 3 : « Télétravail + enfants à la maison… Mouhaha ! C’est une blague ? »…
Quoiqu’il en soit, on n’a pas le choix : il faut gérer au mieux cette situation inédite ! Alors oui bien sûr, s’occuper de ses enfants à la maison, ce n’est pas nouveau et vous savez très bien le faire. Sauf que là, on rajoute : le confinement + l’école à la maison pour les plus grands + le télétravail pour beaucoup d’entre nous… Pas si simple finalement !
Et si depuis quelques jours, vous avez sans aucun doute, débordé de créativité pour jongler avec tout cela, vous commencez peut-être à être en panne d’idées pour occuper vos enfants…
Bonne nouvelle, Internet déborde de ressources pour vous aider ! La rédaction de Hello Tribu vous a fait une sélection de sites et de comptes à suivre qui peuvent vous sauver la vie (rien que ça !). Et surtout vous aider à occuper les plus petits…
Activités manuelles, artistiques et DIY pour occuper les enfants à la maison
Quand on ne peut pas mettre le nez dehors, rien de tel que des activités manuelles et artistiques pour occuper les enfants un moment (et éviter qu’ils ne mettent le salon sans dessus dessous… ou pas !). Coloriage, peinture, pâte à modeler, jeux de motricité fine, jeux de société, cuisine, jardinage (pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin bien entendu)… Les possibilités ne manquent pas !
Mais sur la durée, vous risquez peut être de vous retrouver en panne d’imagination ! Alors, voici une sélection de sites et de comptes à suivre qui débordent de bonnes idées :
- Les incontournables pour faire le plein d’idées de bricolages et de jeux : Tête à modeler et Momes.net
- La cour des Petits propose également une multitude d’activités créatives pour les enfants de 0 à 10 ans
- Humeurs créatives vous aide à faire le plein d’inspiration pour éveiller les tout-petits
- Pinterest est également une mine d’or pour trouver des activités d’inspiration Montessori
- Sur Instagram, de nombreux comptes fourmillent d’idées d’activités pour les petits : @charlotteandfamily, @seveiller_simplement, @cabaneaidees, ou encore @maman_luju
- Ou encore, des idées d’activités en intérieur à piocher pêle-mêle chez Jeux et Compagnie ou chez Pomme d’Api
Les meilleurs podcasts pour enfants, pour passer le temps en plein confinement
Avez-vous pensé aux podcasts ? Une excellente alternative pour éveiller l’imagination des enfants. Tout en mettant en place un temps calme !
Voici une sélection de podcasts pour les plus jeunes :
- La grande histoire de Pomme d’Api : les plus belles histoires pour enfants du magazine Pomme d’Api – pour les 3-6 ans
- Souffleur de rêves : propose une sélection spéciale d’histoires – pour les 3-5 ans
- Une histoire et… Oli par France Inter : une série d’histoires écrites et racontées par les auteurs – pour les 5-7 ans
- Des histoires en musique d’Elodie Fondacci par Radio Classique : de jolis contes sur les plus belles musiques classiques – jusqu’à 7 ans
- Encore une histoire – disponible sur Sybel : 30 histoires d’une dizaine de minutes, racontées par la journaliste Céline Kallmann – jusqu’à 8 ans
Incontournable : les comptines et la musique pour les plus petits
Une valeur sûre pour occuper les jeunes enfants : la musique ! En fond musical pendant qu’ils jouent calmement (ou presque). Ou à réserver pour un moment d’activité en famille : allez, concours de comptines pour toute la tribu !
- Dessine-moi une histoire : retrouvez toutes les comptines de l’école maternelle
- Il était une histoire : des comptines, mais aussi des histoires à écouter
- 60 Comptines pour l’éveil musical : une playlist spéciale sur Deezer
- Rémi, le chanteur des petits : retrouvez ses comptines et jeux de doigts sur sa chaine Youtube
Et les activités physiques pour les enfants pendant le confinement ?
Si les mesures prises par le gouvernement vous autorisent à faire une courte balade avec vos enfants, à proximité immédiate de votre domicile, pas question de sortir au parc pour se défouler et retrouver les copains ! Et malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin pour que les plus petits puissent se défouler.
Alors concrètement, qu’est-ce qu’on peut faire pour qu’ils se dépensent quand même (et qu’ils soient assez fatigués pour aller se coucher sans problème) ?
- On fait du sport en famille avec Lucile Woodward sur Youtube : la coach organise des séances à suivre en famille pendant toute la période de confinement
- On suit les conseils de Matthieu Gandolfi, professeur d’EPS et coach sportif, qui propose une série d’exercices ludiques pour les petits et les grands.
- On pousse les meubles un moment, on lance la musique et on danse ! Décompression assurée pour toute la famille…
- Et sinon, il vous reste… la bataille d’oreillers / peluches / balles en mousses : effet garanti !
En cas de besoin urgent de faire revenir le calme
Quand la sur-excitation guette les plus jeunes, rien de tel qu’un peu de méditation ou de Yoga pour que tout le monde retrouve le calme !
- Petit Bambou : l’application propose également des exercices de méditation et de respiration pour les enfants
- Ou rendez-vous tous les jours à 17h sur la page Facebook de Tigre Yoga, qui propose une séance pour les plus jeunes
– Info de dernière minute –
France 4 bouleverse sa programmation en journée, pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale. De quoi trouver votre bonheur pour tous les âges :
- 9h – 10h / pour les CP – CE1 : 30 min de lecture – 30 min de maths
- 10h – 11h / pour les pré-scolaires : programmes ludo-éducatifs
- 13h30-14h / pour les 8-12 ans : C’est toujours pas sorcier
- 14h – 15h / pour les collégiens : 30 min de français – 30 min de maths
- 15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
- 16h – 16h50 / pour les 8-12 ans (et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2) : La maison Lumni
Et sinon, en cas d’extrême urgence… Il vous reste quelques possibilités comme : leur faire compter le nombre de grains de riz dans un paquet, leur demander de tondre la pelouse avec des ciseaux à bouts ronds, …
Allez, on pense fort à vous les parents… Dites-vous que de toutes façons, vous faites de votre mieux et qu’on est tous dans le même cas !
Et si vous avez repéré des chouettes idées ou initiatives à destination des enfants, n’oubliez pas de les partager avec la tribu : rejoignez-nous sur l’espace discussion de l’appli mobile Hello Tribu !