Et voilà, après plusieurs mois dans votre ventre, votre bébé va se décider à vous rejoindre. Vous aviez prévu votre projet de naissance et le Covid-19 est arrivé… Ce n’est pas facile de tout changer, de s’adapter, de trouver de la sécurité dans cette situation !
Voici nos conseils pour mieux vivre votre accouchement pendant cette crise sanitaire du Covid-19.
Nous avons écrit cet article suite à une consultation avec une maman. Pour des raisons médicales, elle ne pourra pas avoir l’accouchement physiologique qu’elle attendait. Et en raison du coronavirus, son conjoint ne pourra être présent physiquement que pendant la phase active du travail.
Nous savons à quel point ces bouleversements peuvent être difficiles. On prépare un projet de naissance, on se projette et finalement la réalité n’est pas ce qu’on attendait !
Ce sera le cas pour la plupart d’entre vous et nous avons envie de vous aider à vivre au mieux ce moment. Alors, voici une petite liste d’outils dans laquelle vous pourrez piocher pour mieux vivre l’absence du papa pendant le travail…
Les conseils pour mieux vivre votre accouchement pendant le confinement
La visioconférence pour partager le travail avec votre conjoint
Votre partenaire ne sera pas présent physiquement pendant le travail, mais il pourra vous voir et vous entendre grâce à la technologie. Pensez à avoir un chargeur sous la main et de quoi poser votre téléphone : cale-téléphone, perche à selfie, trépied…
Des photos pour se sentir moins seule
Prévoyez d’avoir quelques photos dans votre valise maternité. Elles vous permettront de vous remémorer de bons souvenirs, des moments partagés…
Ces photos vous seront aussi utiles pendant votre séjour en suites de couches. Vous pourrez les installer près de vous et de votre enfant.
Du vert pour s’apaiser
C’est tout simple et très efficace. La couleur verte apaise et aide à calmer le stress. En photo ou sur un vêtement, en version unie ou une variation autour de la couleur… Vous pouvez aussi avoir des images de nature qui vous procureront du bien-être.
Une lampe d’ambiance
Les néons peuvent être agressif pour les yeux. N’hésitez pas à ramener une petite lampe de chevet avec une couleur douce. Elle vous aidera à installer une ambiance plus cocooning comme dans un spa.
Elle vous sera aussi très utile en suites de couches : idéale pour l’allaitement (sein ou biberon) de nuit.
L’odeur du second parent pour se réconforter
Et si vous emmeniez un petit souvenir de votre conjoint ? Mettez dans votre sac un vêtement que votre compagnon a porté.
Que ce soit pendant le travail ou pendant votre séjour à la maternité, sentir l’odeur de votre conjoint pourra vous réconforter. Une partie de lui sera avec vous. Vous pourrez aussi câliner bébé avec le t-shirt de son parent.
Nous avons tous un sens privilégié : toucher, goût, odorat, vue ou ouïe.
Chacun son sens privilégié, chacun sa madeleine de Proust. Les visuels apprécieront les photos. Les auditifs pourront enregistrer des messages vocaux d’encouragement et d’amour. Les tactiles se loveront dans un T-shirt, un doudou ou un plaid tout doux de la maison.
Si vous êtes plutôt olfactif, une odeur pourra vous rassurer. Vous avez sûrement chez vous cette petite odeur que vous affectionnez particulièrement : une bougie (qui restera éteinte bien sûr), une crème, un parfum… Alors, hop ! Dans le sac !
La visualisation d’un lieu ressource pour gérer son stress
Le cerveau est formidable, faites en un allié ! Lorsque vous pensez à un bon souvenir votre cerveau reproduit les mêmes hormones que si vous le viviez. Il ne fait pas la différence entre votre imaginaire et la réalité.
Dans les moments de stress ou de solitude, visualisez un lieu où vous vous sentez bien. Concentrez-vous sur chaque détail : ce que vous entendez, voyez, sentez. Quelles sont vos sensations physiques ? Quel est le goût que vous avez dans la bouche ? Les sensations sur votre visage ?
Prenez le temps de vous entraîner avant le jour J. Trouvez un lieu ressource : un endroit où vous êtes déjà allé, un souvenir ou un lieu imaginaire. Plantez le décor et allez-y dès que vous en ressentez le besoin.
De quoi se changer les idées
Parfois l’accouchement peut être long. Détourner son attention peut être précieux pour faciliter l’attente. Et si vous en profitiez pour regarder ce film que vous aviez envie de voir, cette série que vous remettez à chaque fois à plus tard, ce livre que avez tant envie de lire ou ces magazines de presse people…
Toutefois, privilégiez des activités que vous pouvez interrompre facilement et qui détendent. Ce n’est pas forcément le bon moment pour visionner un film ou une série stressante. Le but est de vous divertir.
De la musique
Votre bébé entend déjà tout ce qui se passe chez vous. Pourquoi ne pas lui créer une playlist spécial accouchement ? Prenez un temps avec votre partenaire pour la préparer. Vous pourriez y mettre des musiques qui vous entraînent et vous motivent, des chansons qui vous apaisent, ce son qui vous rappelle tant de souvenir…
Vous pouvez aussi laisser votre conjoint ajouter des chansons secrètes, qu’il choisira de son côté et que vous découvrirez le jour J.
Des accessoires pour plus de confort
Afin de vous apporter du réconfort et du confort, vous pouvez ramener votre ballon de grossesse, votre coussin d’allaitement, tout ce qui vous semble pertinent. Dans la limite du raisonnable bien sûr ! Les salles d’accouchements ne sont pas non plus des chambres immenses. Pensez à en parler avec votre sage-femme pour lui demander conseil à ce sujet.
Des chaudoudoux
Vous pouvez créer une enveloppe à chaudoudoux. Mais qu’est-ce qu’un chaudoudou ? Un petit mot qui vous fait tout chaud et tout doux !
Dedans y seront notés des petites phrases qui font tant de bien : tu es belle au réveil, je te trouve merveilleuse quand…, tu es formidable… Votre conjoint, votre famille et vos amis peuvent y participer.
Vous pouvez aussi convenir de recevoir un sms chaudoudou toutes les heures, à votre envie et convenance.
Vous pouvez également faire une enveloppe de chaudoudoux pour votre partenaire. Lui aussi aura besoin de réconfort !
Un journal de bord ou une lettre
En salle de naissance et en suites de couches, vous aurez des moments libres à combler. Vous pouvez mettre ce temps à profit pour écrire à votre bébé. Une petite lettre sur le jour de sa naissance, sur la grossesse, vos pensées, sensations, émotions. Ou selon l’inspiration, un journal de bord de votre accouchement. Vous y noterez tout ce que vous avez envie de lui raconter sur ces moments si particuliers : l’attente, la rencontre, les premiers instants partagés…
Le toucher réconfortant
Parce que votre corps a besoin de douceur : usez et abusez de l’automassage. Ce sera l’occasion de vous remercier et de remercier votre corps pour tout ce travail. Vous pouvez vous masser les mains ou le visage.
Profitez des jours qui vous restent pour regarder des vidéos tutos sur internet ou laissez vous simplement aller en fonction de vos sensations. Par ce toucher bienveillant, vous déclenchez une sécrétion d’ocytocine, l’hormone de la joie et du bien être.
Osez demander de l’aide
Lors de votre séjour en maternité et pendant l’accouchement, autorisez-vous à dire ce qui se passe pour vous et à demander de l’aide et du soutien. Les professionnels de la maternité sont là pour vous accompagner aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel.
Si toutefois le personnel était débordé et indisponible, vous pouvez aussi contacter un professionnel par téléphone (sage femme, leche league, doula, coach parentale filliozat…).
Votre enfant connaît et aime déjà votre partenaire : il l’a entendu et senti. Lors du retour à la maison, le second parent pourra consolider son lien d’attachement avec bébé en faisant du peau à peau, en le baignant, en le berçant, … Si votre partenaire n’est pas à l’aise avec les soins du nouveau né, contactez un professionnel qui pourra vous expliquer les gestes en visio.
Quoiqu’il arrive, restez à l’écoute de votre corps et de votre coeur. Parlez de ce qui vous touche à votre partenaire. Vous avez maintenant de nombreuses idées pour préparer ce moment ensemble et nous espérons que cela vous sera bénéfique.
Nous vous souhaitons une merveilleuse rencontre avec votre bébé et restons à votre écoute avant, pendant et après.
Aurore et Julie
Retrouvez le replay de notre webinar live sur notre chaîne Youtube !
Mon accouchement en période de confinement
Avec Julie Mathieu et Aurore Cubier
Aurore Cubier – En harmonie dès l’Aurore
Maman de 2 enfants nés de deux relations pleines d’amour, et professionnelle de la petite enfance depuis 14 ans où j’y ai exercé plusieurs métiers. J’ai pu constater qu’accompagner l’enfant que nous soyons parents et/ou professionnels, nous demande de surmonter des difficultés. Mon envie d’accompagner au mieux les enfants m’a conduite à l’approche empathique et bienveillante.
Après 3 années de formation à l’école d’Isabelle Filliozat, j’ai l’envie de partager mes connaissances pour vous aider à avoir la relation que vous rêvez avec les enfants tout en tenant compte de vos besoins.
J’ai 3 enfants et j’ai découvert l’approche empathique d’Isabelle Filliozat lorsque mon fils aîné a eu 2 ans. A l’époque, je me suis rendue compte que ce qu’on m’avait transmis en matière d’éducation ne me convenait pas: crier, punir, mettre au coin… Le livre “J’ai tout essayé” a été le premier d’une longue série de lectures et formations dans ce sens.
Après 11 années en tant que sage-femme à l’hôpital, j’ai décidé de changer de voie. Je suis donc maintenant coach parentale, spécialiste en éducation positive. Formée à la méthode Filliozat, je reçois les familles en consultation et j’anime des ateliers pour parents et professionnels de la petite enfance. Je suis également l’auteure du blog sagefamily.fr où je partage chaque semaine mes connaissances et découvertes en parentalité.
ET VOUS ? Avez-vous des inquiétudes par rapport à votre accouchement pendant cette période de crise sanitaire Covid-19 ?
Partager-les avec la tribu et rejoignez-nous sur l’espace discussion de l’appli mobile Hello Tribu !