Confinement Covid-19 : Conseils grossesse et accouchement

par Hello Tribu
3402 vues
Grossesse accouchement covid19

Vous attendez un bébé, ou vous venez tout juste d’accoucher, en pleine période de confinement ? Pas de panique ! Hello Tribu vous a rassemblé quelques bons conseils et infos pour vous aider à vivre au mieux votre grossesse et votre accouchement, en pleine épidémie du COVID-19.
Si cette situation inédite a de quoi bouleverser nos quotidiens, c’est aussi l’occasion de voir les choses autrement et d’activer un mode slow life pour profiter de l’instant présent…

Au niveau de mon suivi de grossesse, comment ça se passe en plein confinement ?

Bien entendu, si la consigne de rester chez soi doit être suivie à la lettre pour limiter la propagation du virus Covid-19, votre suivi de grossesse ne doit pas s’arrêter pour autant.

Le Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France a publié ses recommandations à cet effet, notamment :

  • Privilégier les téléconsultations
  • Maintenir ses 3 échographies de grossesse
  • Se rendre seule aux consultations en cabinet

Voir également l’article du Journal des femmes sur ce sujet

On limite donc ses déplacements aux seules consultations. Et on envoie le futur papa faire les courses (sans dévaliser les rayons, hein ?) et passer à la pharmacie si besoin.

Pour ce qui est des séances collectives de préparation à l’accouchement, elles sont reportées jusqu’à nouvel ordre. Si les sages-femmes privilégient les consultations individuelles, de nombreux professionnels ont également mis en place des cours en visioconférence. Babyshell recense actuellement sur son site toutes ces initiatives (ce listing à télécharger est mis à jour quotidiennement).

Enceinte, je profite du confinement pour prendre soin de moi pendant ma grossesse

Puisque vous êtes obligée de rester à la maison, c’est l’occasion d’activer le mode cocooning. Au programme : relaxation, siestes, exercices de respiration, soins du corps, bain (pas trop chaud : 37° maxi !)… On en profite pour recharger les batteries ! Et si vous êtes en télétravail, n’oubliez pas de faire des pauses régulièrement, même si vous êtes à la maison.

Bien entendu, on ne se jette pas sur le frigo pour le dévaliser et on continue de manger le plus sain et équilibré possible. Conservez votre routine habituelle, en prenant vos repas à heure fixe, histoire de limiter les envies de grignotages. Et on n’oublie pas de s’hydrater tout au long de la journée.

Pour s’occuper l’esprit, pourquoi ne pas se lancer dans des activités créatives ou artistiques ? C’est l’occasion de réaliser tous les jolis DIY que vous avez trouvés sur Pinterest, pour décorer la chambre de bébé (et que vous n’avez toujours pas eu le temps de faire… Oups !). Ou encore d’écrire votre récit de grossesse : en mode histoire, album ou bullet journal, à vous de trouver ce qui vous correspond le plus !

On en profite également pour préparer tranquillement l’arrivée de bébé. C’est le moment de s’occuper de sa valise pour la maternité (et hop ! Une chose de moins à faire dans quelques semaines). Ou encore de partir en quête des bonnes affaires pour shopper sur Internet les accessoires et équipements qui vous manquent !

Si vous ne connaissez pas l’application Hello Tribu, c’est l’occasion de la tester 😉 Vous pourrez ainsi bénéficier en quelques clics des meilleures offres et réductions proposées par nos marques partenaires.

Covid-19 et accouchement :  comment ça va se passer ?

Si votre terme approche à grands pas, renseignez-vous auprès de votre maternité sur les mesures et protocoles mis en place. Le futur papa, s’il ne présente pas de symptômes du COVID-19, pourra vous accompagner en salle de travail (sous réserve de modifications selon l’évolution des mesures mises en place). En cas de suspicion, bien entendu, il ne pourra pas assister à l’accouchement.

Voir l’article de Parents.fr pour plus de précisions

La bonne nouvelle, si vous vous posiez encore la question du « pour ou contre les visites à la maternité », c’est qu’elles sont désormais limitées à une personne, c’est-à-dire le papa (sous réserve de modifications selon l’évolution des mesures mises en place). Donc plus de débat intérieur à ce sujet ! Votre seule préoccupation sera donc de vous occuper de votre bébé et de récupérer un maximum après l’accouchement.

Pour présenter bébé à votre entourage, ce sera donc en photos ou vidéos : alors pas question d’oublier son chargeur dans sa valise pour la maternité !

Et une fois de retour à la maison avec bébé, on fait comment ?

Bien évidemment, toutes les règles de confinement s’appliquent lors de votre retour à la maison avec bébé. Pas de visite des proches : on privilégie donc les appels en visio pour présenter bébé à la famille. Pour voir le côté positif des choses, vous allez pouvoir faire connaissance avec votre nouveau-né en mode slow life… Plus question de se soucier du rangement de la maison ou de se demander si bébé sera en plein dodo au moment des visites.

Vous vous sentez seule et démunie lors de votre retour à la maison ? Alors c’est le moment de faire marcher son téléphone ! On ne reste surtout pas seule face à ses questions… Et on contacte ses copines, sœurs, cousines, voisines, etc… pour parler et échanger. Vous pouvez également poser vos questions à la Tribu via l’espace discussion de l’application Hello Tribu.

Côté questions sur l’allaitement, n’hésitez pas à télécharger la nouvelle application mobile Vanilla Milk. Vous pourrez ainsi trouver facilement des professionnels et d’autres mamans allaitantes à votre écoute.

Le listing des professionnels réalisés par Babyshell recense également des auxiliaires du puériculture et accompagnantes en périnatalité qui peuvent vous aider à distance.

Allez, on reste tous positifs et on voit le bon côté des choses… Vous en aurez des choses à raconter à votre enfant quand il sera grand.

Alors prenez soin de vous… Et surtout : restez chez vous !

ET VOUS ? Comment cette période de confinement vous impacte-t-elle ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article ou rejoignez-nous sur l’espace discussion de l’appli mobile Hello Tribu !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus