Durant sa grossesse, une femme est inconsciemment confrontée à l’histoire et à la mémoire de son propre vécu intra-utérin, mais aussi de toutes les grossesses et naissances vécues par l’ensemble de la lignée. Le bébé quant à lui, capte in-utéro les émotions de sa maman, mais aussi le climat de l’environnement qui l’entoure. Face à ces empreintes émotionnelles, la réflexologie périnatale peut vous aider et vous accompagner, de la conception à la naissance de votre bébé.
La réflexologie périnatale, c’est quoi ?
La réflexologie est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui part du postulat que tout le corps se reflète, entre autre, dans les pieds et les mains.
Ainsi chaque organe, viscères, ou partie du corps à sa correspondance dans le pied. En allant stimuler par le massage certaines zones du pied, on envoie un message d’autorégulation à la zone réflexe en question. Ainsi, on stimule les facultés d’autorégulation du corps. C’est en cela qu’elle est considérée comme une médecine douce.
La réflexologie périnatale s’adresse plus particulièrement aux couples, du désir d’enfant, jusqu’au post-partum. Elle offre un accompagnement spécifique de la conception à la naissance.
Que se passe t-il émotionnellement pour maman pendant la grossesse ?
L’utérus est un organe transgénérationnel, qui garde dans ses cellules les mémoires des gestations passées. Ainsi, à chaque fois qu’une grossesse s’active dans le corps d’une femme, ce sont les grossesses précédentes qui se réactivent. Mais c’est aussi son propre vécu intra-utérin qui se rejoue, ainsi que l’histoire de gestation de sa mère, de sa grand-mère, et de toute la lignée.
Ceci explique parfois les débordements émotionnels que l’on met sur le compte des hormones, que la femme peut ressentir à tel ou tel stade de grossesse. Il est alors intéressant d’aller chercher ce qui s’est passé quand elle était dans le ventre de sa mère au même stade de la grossesse.
Par exemple, une femme vient me voir en cabinet car depuis le 4ème mois de grossesse, rien ne va plus émotionnellement. Alors qu’au début de grossesse, elle était sur un petit nuage de bonheur. Elle se sent triste, et terriblement seule malgré la présence bienveillante du papa.
En allant délier l’histoire de sa gestation, j’apprends que sa mère attendait des jumeaux et que finalement un des embryons ne s’est pas développé. Ma patiente a donc subi le deuil de son frère jumeau in utéro. Et c’est ce deuil qui se réactive maintenant qu’elle est enceinte à son tour.
Grâce à l’énergétique chinoise, on arrive également à comprendre les symptômes physiques, si on prend le temps d’écouter ce qui viennent nous dire. En effet, chaque organe est en lien avec une émotion particulière.
Que se passe t-il émotionnellement pour bébé in utéro ?
Notre histoire de vie commence dès la première seconde qui suit la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule (et même bien avant encore). A partir de ce moment l’embryon, va enregistrer dans ses cellules en développement, des informations liées à ses conditions de gestation.
On le sait depuis longtemps maintenant, le bébé capte les émotions de sa maman, mais aussi celles de ses proches. Plus généralement, il capte le climat de la société et de l’environnement qui l’entoure.
Le bébé ne reçoit pas les mêmes informations si la grossesse se passe dans un contexte de catastrophe naturelle, de guerre, ou au contraire dans un environnement de paix et de sécurité. De même que l’impact émotionnel sera différent si une femme enceinte vit un deuil pendant la gestation ou bien si elle est victime d’une chute ou d’un accident, même banal.
En savoir plus sur ce qui se passe pour bébé in-utéro en cette période de Covid-19
Le bébé en développement garde en mémoire dans ses cellules, au plus profond de son corps, les impacts émotionnels, positifs ou négatifs, de ce qu’il perçoit. Sans avoir la capacité d’intellectualiser et de relativiser la situation, il s’imprègne tout entier de « l’ambiance » dans laquelle il baigne et s’approprie ces émotions comme si c’était les siennes.
Cela peut aboutir à des manifestions physiques dans le corps de maman ou de bébé qui sont parfois des signaux d’alarme sur des émotions stagnantes.
Comment libérer bébé de ces empreintes émotionnelles grâce à la réflexologie périnatale ?
Une consultation en cabinet, permet de délier l’histoire de la maman et les éventuels traumatismes de la lignée qui font surface lors de cette gestation et qui parfois sont inconscients. Nous mettons en lumière les blocages transgénérationnels.
Ensuite un travail sur le corps est indispensable pour libérer maman et bébé de ces mémoires cellulaires et des manifestations corporelles qui en découlent (sciatique, diabète, œdème, retard de croissance, remontées acides, fausse-couche, infertilité, etc…).
C’est là que l’outil réflexologique prend tout son sens. Par un travail sur le pied, on a une voie d’accès directe au corps. En plus des bénéfices des rééquilibrages énergétiques, corporels et psycho-émotionnels, la séance procure une profonde détente.
ET VOUS ? Avez-vous eu recours à la réflexologie périnatale ?
Partagez vos témoignages et expériences et rejoignez-nous sur l’espace discussion de l’appli mobile Hello Tribu !