Nausées, vomissements, dégoûts, remontées acides… Ces petits tracas digestifs, normaux pendant la grossesse, peuvent être plus ou moins faciles à vivre. Bonne nouvelle ! Le fractionnement des repas pourrait vous permettre d’atténuer ces désagréments. Habituellement déconseillé par les professionnels de santé, il est souvent recommandé aux femmes enceintes. La raison ? Remplacer les repas copieux par de petites prises alimentaires fréquentes peut vous aider à limiter ces maux, à gérer votre appétit et même à prendre moins de poids. Intéressée ? Voici quelques pistes pour apprendre à grignoter malin.
Fractionner mes repas, qu’est-ce que ça veut dire ?
Fractionner les repas c’est sortir du classique « Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner » en ajoutant une ou deux collations sans pour autant manger plus. L’idée est donc de réduire la quantité de nourriture prise pendant le repas, et d’ajouter une collation à 10h00 ou 16h00.
L’objectif est simple. Il faut éviter de surcharger l’estomac mais aussi éviter qu’il reste vide trop longtemps (du déjeuner jusqu’au dîner).
Un remède naturel pour m’aider à lutter contre les nausées de grossesse et les remontées acides
Le fractionnement des repas vous aidera à lutter contre les nausées de grossesse et les remontées acides, deux tracas digestifs pendant la grossesse dont nombre de femmes enceintes se passeraient bien !
7 femmes sur 10 souffrent de nausées et de vomissements de grossesse. Or, il existe des astuces naturelles pour soulager ces haut-le-cœur, qui se manifestent majoritairement quand l’estomac est vide.
Il en va de même pour les remontées acides et brûlures d’estomac. Leur cause est naturelle puisque c’est la progestérone, cette hormone dont la sécrétion augmente fortement au cours de la grossesse, qui en est responsable. Elle provoque un relâchement musculaire de l’appareil digestif. La digestion s’en trouve ralentie. En limitant vos prises alimentaires vous soulagerez d’autant le travail de votre estomac et éviterez ces inconforts digestifs.
Les tracas digestifs, comment faire en pratique ?
- Dès le matin au réveil, et avant même de vous lever, ayez sur votre table de chevet un verre d’eau et quelques fruits secs. Ce petit encas devrait vous permettre d’éviter la nausée du réveil (et si vous en profitiez pour vous faire chouchouter et vous faire servir le petit déjeuner au lit par monsieur ?)
- Au petit-déjeuner : votre petit-déjeuner se compose d’un yaourt, de tartines et d’une banane (gardez la banane pour dix heures). La sensation de vide dans l’estomac sera moins grande : vous aurez donc moins de nausées et de remontées acides et vous ne serez pas affamée à midi.
- A midi : votre plat au déjeuner est copieux, gardez votre dessert pour le goûter. Vous diminuerez la sensation de lourdeur dans l’estomac et vous attendrez plus facilement jusqu’au dîner.
- Ayez toujours une bouteille d’eau à proximité et buvez souvent.
- En cas de fringale au cours de la journée : privilégiez les aliments rassasiants comme les oléagineux, les fruits à coques, les fruits secs. Évitez les sucres rapides.
- Au dîner : mangez léger, évitez les plats en sauce ou fortement épicés. Gardez le dessert pour le soir, accompagné d’une infusion au gingembre avant de dormir.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur une alimentation équilibrée pendant le grossesse ou que manger enceinte ?
Manger plus souvent mais en plus petite quantité peut solutionner beaucoup de tracas digestifs et vous aider à mieux gérer votre appétit et votre prise de poids. Alors pourquoi ne pas essayer ?
Un méthode pour m’aider à gérer mon appétit et ma prise de poids
L’appétit fluctue pendant la grossesse et les fringales sont fréquentes. Qui n’est jamais arrivé le soir à la maison avec une telle faim qu’il est impossible d’attendre le dîner ? Prendre une collation à seize heures permet de s’accorder une pause bien-être et d’attendre plus facilement le repas. Les petites collations évitent d’être affamée : vous gérez mieux votre appétit et donc votre prise de poids.