Alimentation et grossesse : que manger enceinte ?

par Hello Tribu
952 vues
alimentation enceinte

Que manger enceinte ? Quels sont les aliments interdits et déconseillés pendant la grossesse ? Pourquoi faut-il faire attention à la listériose, la toxoplasmose et la salmonellose ? Quels sont les bons gestes à avoir pour éviter ces maladies ? Pas facile de s’y retrouver, la Tribu vous aide à y voir plus clair sur l’alimentation enceinte.

Aliments interdits ou déconseillés enceinte pour éviter la listériose, la toxoplasmose et la salmonellose

La toxoplasmose, la listériose et la salmonellose sont des maladies ou infections, qui peuvent se transmettre par l’alimentation (en cas d’aliments contaminés) et peuvent avoir des conséquences sur le fœtus. Contrairement à la toxoplasmose, il n’est pas possible d’être immunisée contre la listériose et la salmonellose. Pour éviter ces 3 maladies, il va falloir faire une croix sur certains aliments pendant 9 mois, mais bébé ne le vaut-il pas ? 😊

Voici les aliments, qui même s’ils ne sont pas « officiellement » interdits, sont fortement déconseillés pendant votre grossesse.

Pour éviter la listériose, sont déconseillés :

  • Les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie) et à croûte lavée (type munster, pont-l’évêque), surtout au lait cru.
    Vous pouvez consommer en toute sécurité les fromages à pâte pressée cuite (type abondance, beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan et les fromages fondus à tartiner).
  • Certains produits de charcuterie consommés en l’état (sans cuisson ou recuisson avant consommation), notamment les rillettes, pâtés, foie gras et produits en gelée.
  • Les produits d’origine animale consommés crus ou peu cuits : viandes, coquillages, poissons crus (sushi) et fumés (saumon, truite).

Pour éviter la salmonellose, sont déconseillés :

  • Les aliments d’origine animale crus.

Pour éviter la toxoplasmose, sont déconseillés :

  • Toutes les charcuteries et viandes crues (steak tartare…), les viandes peu cuites ainsi que les viandes fumées ou marinées (gibier) sauf si elles sont bien cuites.
  • Les légumes, fruits et herbes aromatiques qui ont été en contact avec la terre et consommés crus, s’ils n’ont pas été bien lavés.

Je télécharge ma liste complète d’aliments déconseillés pendant la grossesse

Bon à savoir !

Mes bons gestes pour éviter la toxoplasmose, la listériose, et la salmonellose

  • Lavez et épluchez soigneusement vos fruits et légumes : choisissez-les idéalement frais, locaux et de saison, ou surgelés, et si possible bio.
  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Nettoyez fréquemment vos ustensiles de cuisine : privilégiez l’inox, le verre et la porcelaine plutôt que le plastique) et votre réfrigérateur (à désinfecter régulièrement.
  • Pensez à cuire les aliments d’origine animale.
  • Pour éviter la toxoplasmose, portez des gants pour jardiner et évitez d’être en contact avec de la litière ou de la terre souillée par un chat. Si vous ne pouvez faire autrement, lavez-vous soigneusement les mains après.

Autres aliments déconseillés ou à limiter pour la femme enceinte

  • À consommer avec modération :
    • Le foie et les produits à base de foie (en raison de leur teneur élevée en vitamine A, qui peut présenter des risques pour le fœtus).
    • Le soja et des produits à base de soja.
  • Les produits enrichis en phytostérols (réservés aux personnes qui ont trop de cholestérol).
  • Certains poissons apportant potentiellement des toxiques, pouvant agir sur le système nerveux central du foetus. Privilégiez les « petits poissons » (type sardine, maquereau, anchois, …) à consommer jusqu’à 3 fois par semaine jusqu’au 3ème trimestre, puis 1 fois par semaine au troisième trimestre.
    Une fois du poisson maigre (sole, merlan, cabillaud, …), une fois du poisson gras (maquereau, sardine et hareng).

Je télécharge ma liste complète d’aliments déconseillés lorsque je suis enceinte

Enceinte, je limite les excitants et je dis STOP aux toxiques

  • Limitez votre consommation de caféine, présente dans le café, le thé, certains sodas ou boissons énergisantes – Idéalement, ne dépassez pas les 3 tasses à café par jour
  • Dites STOP au tabac, à l’alcool et aux drogues

Si cela est difficile pour vous, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de santé ou les équipes du site addictoclic.com

Au secours !

J’ai bu de l’alcool alors que je ne savais pas que j’étais enceinte !

Si vous avez consommé de l’alcool au tout début de votre grossesse, le risque est faible pour le fœtus (mais cela dépend évidemment des quantités d’alcool ingérées). C’est surtout l’alcoolisation répétée ou l’ivresse aigüe qui sont dangereuses. Parlez-en à un professionnel de santé ou au médecin qui vous suit.

Bien entendu, maintenant que vous savez que vous êtes enceinte, c’est ZÉRO alcool !

Sushis, saucisson, fromages… Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus manqué durant votre grossesse ?  

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires en bas de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Mascotte Hello Tribu

L’appli mobile Hello Tribu est disponible sur les stores ! Téléchargez-la gratuitement :

Disponible sur Play Store

Disponible sur App store