Pendant la grossesse, de nombreux tests sont prescrits, dont celui du dépistage du diabète gestationnel pour les personnes à risque. Mais qu’est-ce que le diabète de grossesse ? Quels sont les facteurs de risque, symptômes et complications possibles ? Quels traitements et suivis au quotidien quand le diagnostic est posé ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Définition du diabète de grossesse
Le diabète gestationnel, également appelé diabète de grossesse, survient chez la femme enceinte généralement au cours du 2ème trimestre de grossesse. A noter qu’il est tout à fait possible que la future maman ne soit pas diagnostiquée diabétique avant la grossesse, soit parce que son diabète est méconnu (c’est alors la grossesse qui le révèle), soit parce qu’il se développe seulement pendant la grossesse.
Pourquoi survient-il pendant la grossesse ? Car il s’agit d’un dérèglement hormonal qui se traduit par un excès de sucre dans le sang, cet excès nécessite alors un régime spécifique écartant les sucres rapides.
Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel peut être asymptomatique (ne provoque aucun symptôme) ou entraîner une soif accrue, une fatigue importante et inhabituelle ou encore des urines plus fréquentes et/ou abondantes.
Quels sont les risques pour vous et votre bébé si vous avez du diabète gestationnel ?
Pour votre bébé, le risque principal est un poids supérieur à 4 kg à la naissance, ce qu’on appelle la macrosomie, et qui peut entraîner des complications lors de l’accouchement. D’autres risques, plus rares, sont à noter comme une hypoglycémie néonatale, une jaunisse du nouveau-né, un syndrome de détresse respiratoire ou encore, la possibilité de développer plus tard un diabète, le plus souvent de type 2.
De votre côté, future maman, le diabète de grossesse peut entraîner un accouchement prématuré, un accouchement par césarienne (à cause du poids important du bébé), ou encore, le risque de développer un diabète de type 2 après l’accouchement. L’une des complications les plus graves du diabète gestationnel est la pré-éclampsie (ou toxémie gravidique) : il s’agit d’une hypertension artérielle (HTA) associée à une forte concentration de protéines dans les urines.
Rassurez-vous, un bon suivi médical et un régime alimentaire approprié tout au long de la grossesse limitent les risques pour vous comme pour votre bébé ! De plus, dans la majorité des cas, le diabète gestationnel disparaît dans les semaines suivant l’accouchement.
Diabète gestationnel : causes et dépistage
Diabète gestationnel : quels sont les facteurs de risques ?
Il existe des facteurs de risque de développer un diabète gestationnel au cours de votre grossesse :
- Age de la maman supérieur à 35 ans
- Surpoids ou obésité
- Antécédents de diabète gestationnel lors d’une grossesse antérieure
- Antécédents familiaux
- Antécédents de macrosomie (poids du bébé > à 4 kg)
Diabète gestationnel : diagnostic ?
Si vous faites partie des femmes enceintes qui présentent au moins un de ces facteurs de risques, vous serez automatiquement dépistée :
- Dès le 1er trimestre avec une mesure de glycémie à jeun
Et/ou :
- Entre la 24ème et 28ème SA (semaine d’aménorrhée) lors d’un examen appelé « hyperglycémie provoquée par voie orale » (HGPO).
Comment se passe l’examen ? On mesure le taux de sucre après ingestion d’une quantité définie de glucose. Le taux de glycémie est calculé à jeun, puis 1 heure, et 2 heures après l’ingestion. Si au moins un taux est supérieur au seuil défini (0,92 g/L à jeun ; 1,80 g/L 1 heure après l’ingestion, 1,53 g/L 2 heures après l’ingestion), le diagnostic de diabète gestationnel est posé et une prise en charge spécifique vous sera proposée.
Pour les femmes enceintes ne présentant pas de risques, une recherche de sucre dans les urines est effectuée chaque mois grâce aux tests de bandelettes urinaires. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un dépistage.
Suivi et traitement en cas de diabète gestationnel
Un suivi de grossesse accru
En cas de diabète gestationnel, le professionnel de santé qui vous suit vous prescrira peut-être une ou plusieurs échographie(s) supplémentaire(s) si nécessaire, notamment pour surveiller le poids du bébé.
Auto-surveillance glycémique
Si vous avez du diabète gestationnel pendant votre grossesse, il vous sera demandé de :
- surveiller votre taux de glycémie 4 à 6 fois par jour
- à jeun et deux heures après le début du repas
- noter vos taux pour un meilleur suivi
La mesure du taux se fait avec une petite piqûre dans le doigt, pour prélever une goutte de sang qui est déposée sur bandelette et analysée par un petit appareil, appelé lecteur de glycémie. Pas d’angoisse à avoir, c’est indolore !
Une alimentation adaptée !
Un régime alimentaire est recommandé, privilégiant des aliments avec une faible charge glycémique (autour de 10).
ÉVITEZ les produits sucrés de type gâteaux, sucreries, sodas, jus de fruits industriels
LIMITEZ les féculents (ou consommez des féculents complets)
PRIVILÉGIEZ
- Le pain aux céréales
- Les légumes verts et secs
- La plupart des fruits frais (à part la pastèque qui a une charge glycémique élevée, attention aux faux amis !)
- Les protéines
- Les graisses insaturées, de type huile d’arachide, graines de chia, huile de maïs, et de tournesol
- Les fibres
PRENEZ DE NOUVELLES HABITUDES
- Mangez en petite quantité et en fractionné
- Ne sautez pas de repas
- Dînez plus tôt : pour pouvoir mesurer le taux de glycémie avant de vous endormir !
Si besoin, une diététicienne pourra vous aider à mettre en place de bonnes pratiques diététiques et habitudes alimentaires !
De l’exercice physique
Une activité physique régulière et adaptée, telle que la marche ou la natation, est recommandée en cas de diabète gestationnel.
Traitement par insuline
Si une activité physique régulière et un régime adapté ne permettent pas de stabiliser le taux de glycémie dans votre sang, il vous faudra peut-être prendre un traitement par insuline.
TÉMOIGNAGE DE PAULINE, 36 ans
Après un 1er bébé né à 4,2 kg ; on m’a diagnostiqué un diabète gestationnel lors de ma 2ème grossesse. Au début, ça été un peu dur car je trouvais ça très contraignant, surtout au travail ou lorsque j’étais invitée chez des amis. Et au fur et à mesure, j’ai appris à lire les étiquettes des produits, à changer mes habitudes alimentaires, à dîner plus tôt. Résultat : j’ai peu grossi pendant ma grossesse et je me sentais en pleine forme. J’ai accouché d’un bébé en parfaite santé et j’ai perdu mes kilos de grossesse assez vite. Je vais garder de nouvelles habitudes alimentaires, d’ailleurs adoptées par toute la famille !
Comment connaitre la charge glycémique d’un aliment ?
Pour connaître l’indice glycémique d’un aliment, n’hésitez pas à regarder les étiquettes, notamment la ligne « glucides, dont sucres ». Pour calculer la charge glycémique :
Charge Glycémique = (Index Glycémique x quantité de glucides d’une portion d’aliment) / 100.
Exemple : Une portion de corn flakes (30 g) avec un IG à 80 contient 25 g de glucides.
Calcul : (80 x 25) / 100 = 20. Charge Glycémique = 20.