Le masque de grossesse, appelé également chloasma ou encore mélasma, peut apparaître à partir du 4ème mois de grossesse. Il touche plus particulièrement les femmes brunes et provoque généralement des taches marron, plutôt régulières et symétriques sur le visage au niveau du front, des pommettes, du nez et au-dessus des lèvres. Ces taches peuvent être plus ou moins marquées et ne concernent pas toutes les femmes enceintes, ni uniquement les femmes enceintes puisqu’elles peuvent également être causées par la contraception.
Qu’est-ce que le masque de grossesse ?
Le masque de grossesse ou chloasma n’a pas d’origine bien définie. Nous savons qu’il est provoqué par une exposition au soleil pendant la grossesse et serait favorisé par un terrain génétique (par exemple si votre maman ou votre grand-mère ont eu un masque de grossesse, il y a des chances pour que vous l’ayez à votre tour). Si lors d’une première grossesse vous avez vu apparaître ces fameuses taches sur votre visage, il y a de fortes chances pour que le masque de grossesse réapparaisse lors d’une nouvelle grossesse.
Des facteurs hormonaux seraient également déclencheurs du masque de grossesse, notamment lors de la prise de certaines pilules contraceptives (hors grossesse). En effet, cela entraîne une fluctuation importante d’hormones et donc une hyper pigmentation de la peau qui provoque l’apparition de taches brunes au niveau du visage.
Comment éviter et/ou diminuer l’apparition des taches brunes ?
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre, peu importe la période ou le lieu, pour éviter et diminuer l’apparition des taches brunes sur le visage :
- Évitez les expositions prolongées au soleil.
- Utilisez systématiquement un écran total (SPF 50 minimum), spécialement conçu pour le visage et adapté à la grossesse. Bien penser à l’appliquer toutes les deux heures et après chaque baignade.
- Utilisez des lunettes de soleil et un grand chapeau afin de minimiser l’exposition de votre visage.
- Favorisez des vêtements légers mais couvrants.
Il est possible d’utiliser l’homéopathie en prévention : Sépia 5ch. Il est recommandé de prendre 2 granules 3 fois par jour durant toute la grossesse. C’est toutefois préférable d’en discuter avec votre médecin et /ou pharmacien avant utilisation.
Le plus important c’est de vous protéger du soleil, surtout pendant les périodes estivales, lors de vos sorties en ville mais aussi en montagne. On y pense moins mais l’altitude ainsi que la neige augmentent la dose d’UV que la peau reçoit !
Que faire si le masque de grossesse apparaît ?
Pas de panique, dans la majorité des cas, le masque de grossesse disparaît dans les six mois qui suivent l’accouchement. Si passé ce délai le masque de grossesse est toujours visible, vous pourrez en parler à votre médecin. Il vous orientera alors vers un dermatologue, spécialiste des problèmes de peau, qui vous prescrira une crème afin de dépigmenter les zones brunâtres qui seraient apparues sur votre visage durant votre grossesse.
D’autres méthodes plus invasives existent, comme le laser. Cependant, il faut savoir que ces traitements sont très peu utilisés pour traiter le masque de grossesse. Ils sont choisis par les professionnels de santé en dernier recours.