Que diriez-vous de pouvoir gérer votre fertilité naturellement, en parfaite symbiose avec vos rythmes biologiques et en connexion avec votre féminité ? Grâce à la symptothermie moderne, une méthode 100 % naturelle, c’est possible.
La symptothermie moderne, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une méthode 100 % naturelle qui nous permet, à nous les femmes, de connaitre notre fenêtre de fertilité et d’infertilité. Cela fonctionne donc pour un projet d’enfant comme pour la contraception.
Avant d’aller plus loin, il est important de souligner que s’engager dans la symptothermie est une démarche réfléchie qui concerne la femme ET son partenaire : la symptothermie est une affaire de couple ! Cette pratique demande de la rigueur, de la régularité et un temps d’apprentissage (en plus d’un cyclogramme et d’un thermomètre !) Il ne suffit pas d’avoir lu le mode d’emploi de A à Z pour être à même de pratiquer. Il est impératif d’être formée par une personne qualifiée et accompagnée pendant les premiers mois de pratique.
La symptothermie moderne, d’où ça vient ?
Le médecin autrichien Joseph Rötzer a étudié des milliers de cycles féminins. Il publie le résultat de ses recherches en 1965.
Comment ça marche ?
Il s’agit d’utiliser 4 critères cumulatifs :
- La prise de température le matin au réveil.
- L’observation de sa glaire cervicale.
- L’écoute de ses ressentis intérieurs.
- L’auto-palpation du col de l’utérus pour déterminer sa position.
Toutes ces données sont retranscrites quotidiennement sur un graphique appelé cyclogramme. Elles sont interprétées selon une technique qui ne sera pas expliquée ici. Comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, les hormones de l’être humain fluctuent au rythme des évènements de vie et des émotions qu’ils génèrent. C’est pourquoi chaque cycle ne se ressemble pas toujours. Ainsi le cyclogramme s’interprète à la lumière de chaque situation, ponctué de nombreux cas particuliers qu’il va falloir connaitre et identifier. Mais rassurez-vous, avec une formation sérieuse, c’est très simple !
Fiabilité et indice de Pearl
Il faut savoir qu’aucune méthode de contraception même chimique n’est 100% fiable. L’indice de Pearl est une formule de calcul mis au point par Raymond Pearl en 1933. Il mesure le taux de grossesses non planifiées sur 1 an. Autrement dit, il mesure le nombre de femmes tombées enceintes sur 12 mois, pour 100 femmes ayant utilisé le même moyen de contraception. Vous l’aurez compris, au plus l’indice de Pearl est bas, au plus la méthode contraceptive est efficace.
La symptothermie bénéficie d’un indice de Pearl de 0.4 % quasiment similaire à celui de la pilule qui a un indice de Pearl de 0.3%.
La symptothermie moderne, pour qui ?
Cette méthode s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent se connecter à leur corps, leurs ressentis et vivre leur féminité naturellement.
- Votre partenaire et vous, avez un désir d’enfant ? Pour savoir à quel moment de votre cycle vous êtes fertile et optimiser vos chances de tomber enceinte, la symptothermie est l’outil idéal !
- Vous avez des difficultés à procréer ? Utiliser la symptothermie permettra d’avoir une lecture de votre cycle mois par mois pour identifier d’éventuels dysfonctionnements hormonaux (en lien avec votre médecin).
- Vous voulez un moyen de contraception 100 % naturel sans effets secondaires ? La symptothermie moderne vous permet de le faire. Mais attention, pendant les périodes de fertilité, il faudra soit utiliser un préservatif, soit pratiquer l’abstinence.
- Votre cycle est perturbé, vous ne savez jamais quand vos règles vont arriver ou bien vous pensez entrer en pré-ménopause ? La symptothermie moderne peut vous permettre d’y voir plus clair grâce au cyclogramme qui traduit visuellement la chorégraphie de vos hormones.
Où trouver les bonnes informations ?
- Le site sympto.org est très bien conçu.
- Femmes naturellement : à Lyon et ses environs par Bénédicte Pouliquen, naturopathe
- Carole Thibault, Praticienne de Santé Naturopathe
ET VOUS ? Avez-vous déjà testé la symptothermie ?
Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !