Vêtements bébé : tout ce qu’il faut savoir pour bien l’habiller

par Aude Galinier
635 vues

© Crédit Photo : Bilboquet

Au cours de ses premières semaines, bébé passe le plus clair de son temps allongé. Il dort beaucoup et on le change souvent. Voici trois bonnes raisons de penser les vêtements pour bébé bien différemment de ceux des adultes. Je vous donne ici, quelques pistes pour éviter les achats coups de cœur qui resteront finalement au fond du placard.

Je pense au quotidien en optant pour des vêtements faciles à mettre pour bébé

Au cours d’une journée de bébé, le nombre de changes est très important. Que ce soit pour changer la couche ou simplement suite à un petit accident. Cependant, ce que nos petits bouts aiment le moins, c’est enfiler les t-shirts par la tête, écarter les bras pour passer une veste, être retournés pour fermer le pyjama… et j’en passe. Choisir des vêtements qui limitent la manipulation des épaules et l’enfilage par le haut devient primordial.

On choisit donc des blouses, des chemises et des robes qui se ferment dans le dos et des pantalons à la taille élastiquée. Pour les monopièces comme les salopettes et les pyjamas, privilégiez ceux dont l’ouverture se trouve sur le devant et dont l’entrejambes est boutonné.

Je vous invite également à choisir les vêtements fermés par des boutons pressions. Plus rapides et faciles d’utilisation, ils éviteront que bébé ne s’impatiente. 

Je privilégie les matières naturelles : saines et confortables

Depuis plusieurs saisons, deux matières sont devenues incontournables dans la mode des tout-petits : le jersey et la double gaze de coton. La raison est très simple : ces tissus sont à la fois modernes en terme de style et très confortables. A la fois souples, légers et respirants, ces tissus sont idéals pour les vêtements de bébé.

Je vous conseille d’oublier les jean’s ou velours épais à l’âge du quatre pattes et des premiers pas. Au moment de l’apprentissage de la marche, bébé a besoin d’être à l’aise et de ne pas être freiné dans ses mouvements.

Petit lexique des labels de l’industrie textile

Les labels fleurissent dans le secteur du textile et vous avez du mal à vous y retrouver. Comme je vous comprends… Alors je vous fais part de mon expertise en simplifiant au maximum.

  1. Privilégiez les matières naturelles : coton, laine, lin
  2. Optez le plus possible pour le label indépendant Oeko Tex Standard 100  qui garantit l’absence de substances nocives pour l’homme dans le tissu. Les tests sont effectués à chaque étape du traitement : sur les matières premières, les fils et la teinture.
  3. Achetez engagé en choisissant le label biologique GOTS (Global Organic Textile Standard). Le label qui a le plus de sens, selon moi. Il certifie des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement pour produire un coton biologique. Tout en veillant également aux conditions de travail tout au long de la chaîne de production du tissu.

Vêtements : pensez aussi à la sécurité de votre bébé

Bien que la réglementation européenne mette en place des normes qui tendent à limiter les risques d’étouffement, je vous conseille de rester vigilants. Certaines marques vous proposent de jolis vêtements ornés de pièces décoratives comme des boutons, des rubans ou des petits nœuds.
Personnellement, je vous déconseille de craquer pour ces pièces à moins de vérifier scrupuleusement que les éléments sont bien cousus. Il existe tellement de tissus avec de jolis motifs que vous trouverez forcément des modèles qui vous plaisent tout en limitant les risques d’accidents au maximum.

Mon conseil

Pour la nuit ou les siestes, mettez bébé un maximum à l’aise pour sa sécurité. Enlevez le joli headband qu’il a sur la tête, le petit col froncé lacé autour du cou…
Choisissez des modèles simples. Votre enfant va vite grandir et vous aurez alors tout le temps de jouer à la poupée.

ET VOUS ? Quelles sont vos astuces pour choisir les vêtements pour bébé

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus