Trouver un cadeau de Noël original et unique pour les enfants

par Aude Galinier
457 vues

© Crédit Photo : Bilboquet

Au cours d’une année civile, les occasions d’offrir un cadeau aux enfants sont nombreuses : anniversaires, naissances, Noël… Du coup, il faut être drôlement inspiré pour avoir LA bonne idée cadeau à tous les coups. En tant que maman depuis plus de 8 ans, j’ai mis au point quelques astuces que je vais partager avec vous ici. De quoi trouver un cadeau de Noël pour les enfants, à la fois original, unique et qui respecte mes valeurs…

Si comme moi vous êtes parents (ou même tonton, mamie ou que vous adorez tout simplement l’enfant de vos meilleurs amis), je sais que la période de fin d’année est propice à vous poser tout un tas de questions !

Et oui, Noël c’est super chouette, on a envie de couvrir tout le monde de cadeaux. Mais on a aussi un budget limité… Et surtout, on n’a pas envie de courir les magasins bondés pour offrir un cadeau que l’enfant n’aimera pas ou pire qu’il a déjà ! Alors pour éviter ces désagréments, voici mes petits trucs.

Un cadeau de Noël unique et original pour les enfants : un cadeau artisanal

Quand on cherche un cadeau original pour un enfant, on peut bien sûr se rendre sur Internet pour une petite recherche. Et là malheur… Lorsqu’on tape « idée cadeau original bébé » ou « cadeau original enfant », les premiers résultats ne sont qu’une liste de sites plus gros les uns que les autres, proposant des articles fabriqués en très grosses séries ! Alors sur de tels volumes de production, je me demande bien à quel point le cadeau sera réellement « original ».

Les créateurs et artisans du made in France produisent généralement des petites séries. Là au moins, il y a peu de chance que l’enfant, à qui se destine le cadeau, ait déjà reçu le même. Il ne vous reste plus qu’à trouver où dénicher les productions de ces petites marques créatives de l’univers bébé et enfant. Et à fuir les grands magasins de jouets qui proposent finalement tous la même offre !

Mon conseil

Renseignez-vous sur les marchés de la création et de l’artisanat autour de chez vous. Il y a deux temps forts durant l’année pour ce genre d’événements. En fin d’année, à l’occasion des fêtes de Noël et au printemps, avec l’arrivée des beaux jours.

Offrir à votre enfant, un cadeau engagé en consommant local, dans vos commerces de proximité

Une seconde piste peut être de dénicher de petites boutiques multimarques ou tenues par des associations de créateurs. Il en existe de plus en plus dans les grandes villes, mais aussi dans les petites agglomérations.

Ce qui est particulièrement appréciable dans ces boutiques de créateurs, c’est que vous y trouverez régulièrement des nouveautés. La plupart de ces boutiques choisissent scrupuleusement leurs exposants pour offrir une large gamme d’articles. Et généralement, l’univers des enfants est plutôt bien garni. Vêtements, jeux, jouets, décoration pour la chambre… Chaque création est fabriquée avec amour par l’artisan créateur qui se cache derrière.

Le Petit Plus !

Votre shopping vous permet également de consommer local et de faire vivre des artisans passionnés. Dans ces boutiques de créateurs, vous trouvez des idées cadeaux uniques, qui racontent une histoire et défendent des valeurs et savoir-faire. De beaux objets à offrir aux plus jeunes pour leur transmettre par la même occasion vos idées.

Acheter le bon cadeau pour bébé, quand on tombe dessus

Cela fait plusieurs années que je fonctionne comme ça… Et c’est vraiment l’astuce infaillible pour ne pas être pris au dépourvu et ainsi offrir le cadeau parfait.

L’idée est simple ! Dans notre vie de tous les jours, on voit une multitude d’objets en vitrine, dans les magazines, sur Internet. Alors, quand je vois quelque chose qui fera plaisir à coup sûr à mon fils ou aux enfants de mon entourage, je l’achète, même si l’anniversaire n’a lieu que dans six mois.

Ainsi je ne cours plus jamais au dernier moment acheter quelque chose par dépit… Et souvent plus cher que le budget que j’avais prévu d’y allouer. Mais surtout, j’offre des cadeaux « coup de cœur » avec lesquels je suis convaincue de faire plaisir.

Je retiens !

Si vous voulez trouver une idée de cadeau de Noël originale pour vos enfants, comme pour tous ceux que vous aimez : commencez donc par vous rendre dans des lieux atypiques.

Sortez de la grande distribution et préférez les petites enseignes. Les commerçants de boutiques indépendantes sont généralement passionnés et toujours à l’affût de créations hors du commun et différenciantes. Renseignez-vous sur les événements de créateurs et artisans qui ont lieu près de chez vous.

Et surtout si vous craquez sur une création, qui plaira sans aucun doute à votre petit garçon, fille ou filleule, cédez à la tentation et gardez-la précieusement de côté jusqu’au jour J.

ET VOUS ? Comment faites-vous pour trouver un cadeau original pour vos enfants ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus