Internet : meilleur ami des futurs parents ?

par Hello Tribu
69 vues
internet futurs parents

Blogs, forums, avis, comparatifs de produits de puériculture… Aujourd’hui, d’une façon ou d’une autre, la grossesse se passe sur Internet. Ces futurs parents, déjà adeptes d’Internet et des réseaux sociaux, en deviennent « accros » le jour où débute pour eux cette grande aventure de la parentalité.

Internet et les futurs parents : le cas des “digital mums”

Quand leur test de grossesse est positif, les futures mamans se ruent sur Internet à la recherche d’informations, de conseils ou de soutien. Ces jeunes femmes, déjà très présentes sur les réseaux sociaux, s’empressent également de partager la bonne nouvelle à leur entourage et à leurs abonnés.

Selon une étude mondiale menée en 2010, 23% des futurs parents mettent en ligne les échographies de leur bébé.

Pendant la grossesse, les femmes ont besoin d’être entourées, choyées et surtout écoutées. Si l’entourage ou les professionnels de santé ne prennent pas toujours le temps, les futures mamans se dirigent alors vers des groupes de paroles en ligne.

Sofia, 30 ans s’est inscrite sur “un site où on donne sa date de terme. Ensuite on est connectée avec toutes les autres mamans qui ont la même date. On se donne des conseils, on échange ensemble…”

“Je suis toujours dans le même groupe Facebook de mamans du mois de Février que pendant ma grossesse. On s’entraide beaucoup”, explique Anne-Julie, jeune maman d’un petit garçon de 6 mois.

Parfois, ces échanges virtuels peuvent se transformer en vraies rencontres et en amitiés.

Le saviez-vous ?

46% des jeunes parents déclarent se sentir mieux informés grâce aux sites spécialisés dans la parentalité. Parmi eux, 35% consultent des sites Internet ou des blogs consacrés aux enfants et à la parentalité. 31% suivent également les pages dédiées aux parents sur les réseaux sociaux ou sont inscrits dans un groupe ou réseau de parents. *

*Sondage mené par l’Institut GECE

Selon une étude Nielsen, 520 000 futures mamans surfent quotidiennement sur le web et y consacrent 1h25. Cela représente ¼ d’heure de plus qu’un internaute classique.

Internet : le paradis des achats pour bébé ?

Lorsqu’on attend un enfant, on veut ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant. Bien souvent les futurs parents, perdus face à l’immensité du choix qui s’offrent à eux, se tournent vers Internet pour les achats de bébé.

C’est le cas de Marie, 37 ans :

J’ai fait beaucoup de recherches sur Internet, sur les sites d’avis, sur le groupe Facebook dans lequel je suis inscrite.

De plus en plus, ils délaissent les magasins physiques pour se tourner vers le commerce en ligne. Face à un vendeur, ils ont peur de se faire avoir, d’acheter quelque chose dont ils n’ont pas besoin.

En ligne, les achats sont plus raisonnés, plus réfléchis. On peut facilement trouver les bons comme les mauvais côtés d’un produit. Héléna, 27 ans, confirme :

Pour ma première grossesse, je n’avais pas d’autres copines enceintes ou mamans dans mon cercle d’amies. Difficile donc d’obtenir des conseils. J’ai donc plutôt cherché sur Internet.

Les futurs parents élaborent également de plus en plus souvent leur liste de naissance en ligne. Pratiques et gratuites, ces dernières permettent d’éviter déconvenues et doublons dans les cadeaux de naissance.

La Tribu vous conseille...

5 conseils pour acheter son matériel de puériculture en ligne

Vous avez épluché les forums et les sites d’avis. Vous avez votre liste de matériel pour bébé. Il est temps de passer à l’action. Mais avant d’effectuer vos achats en ligne, voici 5 points à vérifier :

  • Choisissez un site fiable. Vérifiez son identité, son adresse postale et même les références de la société gérante.
  • Réglez vos achats sur un site sécurisé uniquement. Pour le repérer, c’est facile. Au moment du paiement, l’URL du site doit passer en https. Le “s” signifie sécurité.
  • Vérifiez les modalités de livraison : prix, date limite…
  • Au moment de la livraison, vérifiez que votre colis n’est pas endommagé. En cas de problème, signalez-le sans attendre.
  • N’hésitez pas à renvoyer le produit si celui-ci ne correspond pas à vos attentes. Vous disposez d’un délai de 14 jours pour le renvoyer dans son emballage d’origine et demander son remboursement (à vérifier selon les conditions de la marque).

Découvrez également les témoignages de jeunes mamans sur les achats d’occasion pour s’équiper à la naissance de bébé.

Et vous ? Êtes-vous des « digital parents » ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus