Parole de papa : J’ai testé l’haptonomie prénatale

par Hello Tribu
368 vues
haptonomie prénatale

Parmi les préparations à l’accouchement, l’haptonomie prénatale permet d’impliquer le papa dès le début de la grossesse et d’instaurer une relation précoce entre les 2 parents et le fœtus. Comment l’haptonomie peut aider à la préparation de l’accouchement ? Comment se crée le lien avec le papa ? Comment se déroule une séance ?

Rencontre avec Antoine, 32 ans, qui a testé l’haptonomie prénatale lors de cours de préparation à la naissance alors que sa femme est enceinte de leur 1er enfant. Il nous parle de son expérience.

Tu connaissais l’haptonomie prénatale avant ? Pourquoi as-tu voulu essayer ?

Non, moi, je ne connaissais pas mais la maman oui. Et un couple d’amis le faisait pendant les séances de préparation à l’accouchement avec la sage-femme. Comme on cherchait un moyen d’avoir un moment à deux autour du bébé, ils m’en ont parlé. Cela m’intéressait d’être impliqué comme ça dans la grossesse. J’ai voulu essayer.

Concrètement, comment se passe une séance d’haptonomie prénatale ?

Le rendez-vous avec la sage-femme dure 45 minutes environ. Pendant le premier quart d’heure, elle nous pose quelques questions sur le suivi de grossesse, revient éventuellement sur des « techniques » vues aux précédentes séances, et surtout nous aide à nous relaxer pour oublier toutes les urgences du quotidien et être vraiment dans le moment présent.

Puis, pendant 30 minutes, la sage-femme aide la maman à se détendre, et nous montre de nouveaux gestes et positions, soit pour apaiser des douleurs (contractions, douleurs dans le dos, etc…), soit pour solliciter le bébé et le faire réagir, soit carrément pour essayer de le faire se déplacer, ou parfois simplement pour se détendre.

Puis c’est à mon tour de prendre le relais de la sage-femme pour refaire ces mouvements-là, et c’est là que ça devient comique 😊 ! L’idée étant de le refaire chez soi pour « s’entraîner », évidemment.

Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Ce qui m’a surtout plu, c’est que le papa a vraiment un rôle à jouer. À la fois auprès de la maman pour soulager ses douleurs ou pour faciliter certaines choses pendant l’accouchement. Et à la fois avec le bébé. Par exemple, vers 5-6 mois tu peux le faire bouger pour qu’il se mette dans le creux de ta main, posée sur le ventre de la maman, à droite, puis à gauche, puis en haut, etc. C’est quand même marrant de pouvoir « communiquer » avec le bébé.

Et si c’était à refaire ?

Oui, je le referais ! Je le conseille d’ailleurs à beaucoup de mes copains. Car, même si on n’accroche pas à l’haptonomie « en soi », les séances sont un bon moyen de se relaxer, de se centrer sur le bébé, la grossesse et le bien-être de la maman. Donc pour des papas qui pourraient ne pas se sentir super concernés par la grossesse, c’est top !

Un conseil pour les papas que cela pourrait intéresser ?

Pour que cela fonctionne, il ne faut pas rester spectateur mais vraiment s’impliquer ! Et ne pas avoir honte du ridicule (parfois ! 😊).

ça vous intéresse ?

C’est quoi exactement ? L’haptonomie prénatale est un accompagnement destiné à favoriser les liens affectifs entre la mère, le bébé in utero et le père par le toucher affectif et la parole.

A partir de quand ? Idéalement à partir du 4ème mois de grossesse.

Par qui ?  Médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes ou psychologues peuvent suivre une formation en haptonomie. Pour trouver un(e) spécialiste, vous pouvez vous renseigner auprès de votre maternité qui vous fournira les coordonnées des sages-femmes. Vous pouvez également contacter le CIRDH (Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie) ou l’ISH (L’Institut scientifique d’haptonomie).

Comment ? Les séances, dans le cadre de la préparation à la naissance, peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale si elles sont effectuées par un médecin ou une sage-femme.

Combien de temps ? Il faut compter entre 5 et 7 séances d’1 heure environ, toutes les 3 semaines

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre maternité.

Et vous ? Vous avez testé l’haptonomie prénatale ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Mascotte Hello Tribu

L’appli mobile Hello Tribu est disponible sur les stores ! Téléchargez-la gratuitement :

Disponible sur Play Store

Disponible sur App store