1000 raisons d’emmener votre enfant au musée

par Carine Pauchon
306 vues
Emmener son enfant au musée

J’ai souvent entendu dire qu’emmener ses enfants au musée dès la naissance ne servait à rien, comme aller voir un spectacle d’ailleurs… Et bien non, une sortie avec sa progéniture au musée peut être une expérience ludique aussi pour les plus petits. Pourquoi ?

Le musée avec son enfant : un moment ludique

D’abord, des musées ils en existent de toutes sortes :  musée d’histoire naturelle, musée des beaux-arts, musée de la Marionnettes, Musée d’Art Contemporain, Musée du Jouet et j’en passe…

N’oublions pas que de nos jours les musées ne ressemblent plus à ceux de notre enfance. Ils sont interactifs, avec des parcours, des matières, des mises en lumière… En un mot ils sont ludiques. Je pense par exemple au Musée du Quai Branly, au Palais de Tokyo ou le Mucem à Marseille ou encore le très beau Musée des Confluences à Lyon.

Aller au musée : toute une aventure pour les enfants

Commençons par le Musée d’Art, Moderne, Classique ou Contemporain… D’abord le fait de mettre le manteau et de partir de la maison en poussette, c’est déjà une aventure en soi pour le jeune enfant !

Un musée d’Art, c’est plein de couleurs, de formes… d’installations, de mises en scène… Ce que l’enfant verra à 2 mois, puis 6, puis 12, puis 24 mois, puis 8 ans sera complètement différent…

Ce qui est beau c’est qu’à chaque fois votre enfant découvrira une dimension nouvelle de l’œuvre.

Une expérience à vivre aussi pour les plus petits !

Il existe dans chaque musée, des parcours enfants avec des guides illustrés pour vous aider à raconter une histoire à votre enfant.

Parfois, il y a des installations sur des expositions qui sont juste une expérience en elles-mêmes, je m’explique : je pense à la pièce remplie de sable sur la Biennale 2019 d’Art Contemporain de Lyon… L’enfant y marchera pieds nus… il va vivre, ressentir des sensations… faire vibrer ses sens.

Quand les enfants découvrent les animaux au musée…

Puis le Musée d’Histoire Naturelle, là, on peut dire que c’est le Best OF des Musées… chez les enfants… Une farandole d’animaux, de toutes les formes qui parlent à l’enfant. Je ne connais pas un enfant qui n’aiment pas les animaux.

Vous pourrez faire évoluer votre enfant dans les collections permanentes, puis lui faire découvrir les expositions temporaires sur des sujets très beaux comme par exemple durant l’exposition Antartic au Musée des Confluences ou l’enfant se retrouvait sur la banquise au milieu des Pingouins.

l'astuce !

Je vous conseille de préparer la visite en lui montrant des animaux dans des livres puis du livre, il pourra se rendre compte de la taille du pelage, de la couleur etc…

Et pour finir, n’oublions pas que tous les musées ont une programmation culturelle avec des concerts, des spectacles et des ateliers adaptés à différentes tranches d’âges…

Un exemple : le musée Gallo-romain de Lyon propose tous les premiers dimanches du mois, un atelier Conte autour des personnages de la Mythologie Grecque et Antique.

Alors remplissez votre sac à langer et partez à l’aventure…

ET VOUS ? Racontez-nous vos expériences de sorties au musée avec bébé !

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Bons Plans exclusifs Hello Tribu