5 idées d’activités à faire avec bébé

par Happy Baby Box
668 vues

Votre bébé est né ? Vous allez maintenant apprendre tout doucement à vous connaître. Une relation unique va alors naître entre votre bébé et vous. Peu à peu, votre nouveau-né découvrira le monde qui l’entoure et même s’il dépend entièrement de vous, il possède plus d’aptitudes et d’habiletés que vous ne le croyez… Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans des activités à partager avec votre bébé ? L’occasion de passer un temps privilégié avec lui. Mais aussi de participer à son éveil ! Découvrez notre sélection d’ateliers parents-bébé et nos conseils pour bien les sélectionner.

Pourquoi des activités parents-bébé ?

Faire des activités avec votre bébé permet de vivre des moments de complicité et de partage. Mais vous vous posez certainement cette question : « Quelles sont les activités que je peux faire avec mon bébé ? ».

Pour celles et ceux qui n’en ont aucune idée, ce n’est pas toujours évident de trouver le temps de chercher des ateliers adaptés à l’âge de votre bébé. Mais aussi de trouver des professionnels de qualitéIl y a énormément d’activités à faire avec son bébé. Encore faut-il seulement les connaître !

Alors, nous avons sélectionné pour vous 5 activités à tester avec votre bébé : le massage bébé, le portage physiologique, la langue des signes, l’éveil musical et le yoga maman-bébé.

Le massage bébé : une activité pour créer du lien avec bébé

Les bMassage bébéienfaits du massage bébé sont nombreux. Il permet tout d’abord de créer un lien fort et privilégié avec votre bébé. C’est également un excellent moyen de communication car il procure à votre petit bout de chou une sensation de bien-être qui le relaxera naturellement. Le massage éveillera ainsi son sens du toucher et lui permettra de prendre conscience de son corps. Aussi, c’est un bon moyen pour l’aider à s’endormir, à le soulager des potentielles douleurs qu’il pourrait avoir (comme les coliques par exemple), ainsi qu’à calmer son système nerveux.

Durant l’activité, le professionnel travaille sur un poupon et vous montre les mouvements de massage. C’est vous qui massez votre bébé ! Il vous donne également des conseils : quelle huile choisir, à quel moment masser, etc… C’est une activité très appréciée par les parents.

Alexandra, mère d’une petite fille âgée de 3 mois, a testé cette activité. Voici son témoignage :

Un moment convivial où l’on apprend à entrer en contact avec son bébé à travers le massage. Le professionnel est bienveillant, répond à nos interrogations, nous rassure et nous guide pour affronter les difficultés du quotidien. Les techniques de massages sont très bien transmises. C’est un vrai moment de plaisir partagé avec ma fille.

Découvrez également les bienfaits de la réflexologie plantaire

Bon à savoir !

Cette activité peut se réaliser en collectif ou en individuel, dans un lieu dédié ou à domicile. Elle est généralement conseillée aux bébés âgés de 0 à 12 mois.

Le portage physiologique : pour aider au développement de bébé

portage bébé atelierLe portage physiologique apporte de nombreux bienfaits à votre bébé, à découvrir au travers d’ateliers riches et bienveillants. Après avoir été bercé neuf mois dans votre ventre, le portage vous permet de renforcer ce lien fort créé in utero avec votre bébé.

Pour apprendre à porter votre enfant en toute sécurité, le professionnel vous donnera, durant l’atelier, des conseils pour comprendre la physiologie et notamment les besoins de votre bébé. Vous pourrez également découvrir différents moyens de portage et choisir celui qui vous correspond le mieux.

La pratique du portage est un réel apport dans la construction du lien parents-enfant, mais aussi dans le développement psychomoteur de votre bébé. Elle lui permet une adaptation en douceur à son nouvel environnement, lui apporte détente et bien-être, ainsi qu’un sentiment de sécurité et de confiance.

Et vous, vous pourrez enfin vous servir de vos deux mains !

Aliette, mère d’un bébé de 4 mois, a testé le portage physiologique en collectif. Elle témoigne :

Un atelier de portage très riche où l’on nous propose plusieurs variétés de portage tout en nous accompagnant avec conseils et bienveillance. Le professionnel s’adapte au rythme du parent mais surtout de bébé et reste disponible lors de premiers essayages à la maison. 

Tous savoir sur les bienfaits du portage physiologique

Bon à savoir !

Cette activité peut se réaliser en collectif ou en individuel chez certains professionnels, pendant et après la grossesse et cela jusqu’au 5 ans de bébé (tout dépendra de votre enfant et du type de portage utilisé).

La langue des signes : l’activité pour apprendre à communiquer avec bébé

atelier signes bébéIl n’est pas toujours évident de se faire comprendre ou de comprendre ce que veut dire votre bébé… Découvrez un formidable moyen de communiquer avec bébé, grâce à des éléments de langue des signes, associés à la parole. Vous allez apprendre plusieurs signes indispensables pour communiquer avec bébé et des comptines pour partager de beaux moments chantés signés.

Marie et Clément, parents de Laura 10 mois, nous partagent leur expérience :

Ces ateliers sont un réel plaisir ! Le professionnel nous communique les signes permettant de communiquer avec bébé tout en s’amusant ! Nous avons adoré ! 

Bon à savoir !

Cette activité est adaptée aux bébés âgés de 6 mois et plus car ils sont plus réceptifs.

L’éveil musical : une activité ludique avec bébé !

Eveil musical bébéPour passer un moment musical tout en douceur avec votre bébé, accompagnée d’une marionnette pour certains professionnels, essayez un atelier d’éveil musical ! Votre bébé découvrira des sons, des instruments et des chansons.

Cette activité permet d’accélérer l’acquisition du langage, le développement de la mémoire et favorisent le développement de la motricité globale, tout en partageant un instant ludique, magique et poétique avec votre enfant.

Virginie et son fils Théo âgé de 18 mois l’ont testé :

Dans un lieu chaleureux et adapté aux enfants, cette activité est vraiment ludique. L’animatrice, très agréable et douce, permet aux enfants de manipuler les instruments et leur fait découvrir des comptines. J’ai adoré et mon fils aussi !

Le yoga maman-bébé : pour allier le bien-être de maman et l’éveil de bébé

Yoga maman bébéLes séances de yoga maman-bébé sont de véritables moments de tendresse et de bienveillance partagés avec votre enfant. Elles sont adaptées aux besoins si particuliers des mamans après l’accouchement au niveau physique, émotionnel et mental.
En savoir plus sur le yoga post-natal

Ces ateliers permettent de reprendre une activité physique en douceur après l’arrivée de bébé. Mais aussi de renforcer dès le plus jeune âge le lien de complicité parent-enfant tout en favorisant l’éveil du corps du tout-petit. Durant l’atelier, vous travaillerez debout et/ou au sol.

 

Sophie, maman d’une petite fille de 6 mois, témoigne :

Un atelier qui dure 1h environ et qui permet d’apprendre les postures de yoga adaptées à bébé. Un moment qui a permis d’éveiller les sens de ma petite, de renforcer le lien d’attachement et de favoriser une relation plus rassurante. Tout est fait de douceur et de bienveillance. Une séance ponctuée par des tas de bons conseils pour favoriser le développement et l’éveil sensoriel de bébé.

Bon à savoir !

Cet atelier est dédié aux mamans et leur bébé de 1 à 8 mois (plutôt conseillé pour des bébés qui ne rampent pas encore). Prévoyez une tenue souple et adéquate.

Il existe encore bien d’autres activités à partager avec votre bébé, selon les goûts et les disponibilités de chacun. Le plus important est de partager un moment de complicité avec son bout de chou 😉

ET VOUS ? Quelle activité avez-vous testée avec votre bébé ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Mascotte Hello Tribu

L’appli mobile Hello Tribu est disponible sur les stores ! Téléchargez-la gratuitement :

Disponible sur Play Store

Disponible sur App store