Comment bien protéger les yeux de bébé à la montagne ?

par Ki ET La
121 vues

© Crédit photo : Ki ET LA

Vous partez bientôt à la montagne en famille pour les vacances scolaires et bébé sera de la partie ?
Veillez à prendre des précautions… Les yeux de bébé sont fragiles. En effet avant 1 an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB parviennent à la rétine des plus petits. Il est donc indispensable de faire porter des lunettes à votre bébé dès ses premières expositions. Découvrez les bons gestes à adopter pour bien protéger les yeux de bébé à la montagne !

Le soleil de la montagne, c’est celui dont il faut le plus se méfier !

À la montagne, le rayonnement solaire est très fort et peut provoquer de graves coups de soleil sur la peau, mais aussi sur les yeux que l’on appelle « ophtalmies des neiges » (inflammation de la cornée).

En effet, la neige réverbère 85% des UV contrairement à la plage où le sable réverbère seulement 20% des UV et la mer 30%. C’est dire s’il faut être encore plus vigilant à la montagne ! Et d’autant plus qu’à la montagne, le froid anesthésie en quelque sorte la peau et on ne se rend pas vraiment compte du coup de soleil.

UV montagne et plage
Réverbération des UV : montagne / mer / plage - © Ki ET LA

En altitude, les rayons UV sont également moins filtrés par l’atmosphère et ils peuvent donc être encore plus dangereux. Même par temps nuageux, 90% des UV ne sont pas filtrés !

Avant 12 ans et notamment quand bébé est tout petit, les yeux ne bénéficient pas de la protection naturelle constituée par le cristallin. Les enfants et plus particulièrement les bébés, sont ainsi beaucoup plus perméables aux UV qu’un adulte.

Bon à savoir !

Dans toute une vie, 70% de l’exposition totale aux UV est subie avant l’âge de 17 ans. Les enfants sont donc plus exposés que les adultes.

Nos conseils pour protéger bébé et ses yeux à la montagne

  • Équiper bébé de lunettes de soleil pour bébés (il peut en porter dès les premiers mois)
  • L’habiller chaudement avec des vêtements montants et chauds
  • Lui mettre de la crème solaire SPF 50+ quinze minutes avant l’exposition, puis toutes les heures en insistant sur les zones sensibles : nez, lèvres, oreilles…
    Tous les conseils pour prendre soin de la peau de bébé en hiver
  • Couvrez la tête de votre bébé avec un bonnet ou une cagoule
  • Le faire boire 1,5 litres d’eau pour qu’il soit hydraté pendant toute la journée
  • Attention, les porte bébés ne sont pas recommandés car votre bébé risque de prendre froid
  • Il vaut mieux une station en dessous de 1 500 mètres d’altitude

Comment bien choisir ses lunettes de soleil pour bébé ?

Afin d’assurer à bébé une protection maximale au niveau des yeux, il faut bien choisir ses lunettes de soleil enfants. Voici une petite liste de critères indispensables à suivre pour bien les choisir :

  • La paire de lunettes de soleil bébé doit présenter la norme CE.
  • La monture doit être souple et doit correspondre à la morphologie de l’enfant ainsi qu’à son âge.
  • La catégorie des verres doit être à minima de catégorie 3 mais nous préconisons la catégorie 4 pour la montagne, car la réverbération est très forte. La catégorie 4 permet de proposer des verres assez foncés pour bien protéger les yeux de bébé.
  • Les enfants regardent toujours vers le haut donc il est préférable de choisir des lunettes de soleil bébés couvrant parfaitement leurs petits yeux.
  • Préférez des verres qui filtrent 100% des UV.
  • Elles doivent être confortables avec des branches souples et flexibles pour éviter les irritations ou toute pression sur les tempes ou l’arête du nez.
  • Les montures doivent être en plastique sans charnières métalliques pour garantir un confort maximum pour votre enfant.
  • Préférez aussi les lunettes avec un filtre anti-lumière bleue pour diminuer l’éblouissement.

Vous êtes maintenant parés pour partir en vacances à la montagne en pleine sérénité ! Si vous voulez en savoir plus, venez visiter notre page conseils & prévention.

ET VOUS ? Comment protégez-vous bébé et ses yeux à la montagne ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus