Prendre soin de la peau de votre enfant en automne / hiver

par Kricri Nature
333 vues
Soins peau bébé automne / hiver

L’hiver est sur le pas de la porte et vous vous posez des questions sur comment protéger la peau de votre bébé ? Vous avez déjà adopté un rituel « soins et santé » pour votre bébé ? Bravo ! Aujourd’hui, nous vous aidons encore un peu plus avec quelques astuces universelles pour prendre soin et bien protéger la peau de votre enfant, en automne/hiver 🙂

Caractéristiques de la peau : tous logés à la même enseigne ?

 Le « Connais-toi toi-même » socratique s’applique également au corps, en plus de l’esprit. Nos enfants ont hérité des caractéristiques de la peau de leurs deux parents. Leur brassage génétique est donc unique. Prenez le temps d’apprendre à connaître les spécificités de chacun d’entre eux. Il n’est effectivement pas rare que dans la même fratrie, deux enfants aient des peaux très différentes.

Cependant, si des facteurs comme la génétique sont « gravés dans le marbre » et ne changeront plus à travers le temps, d’autres facteurs sont complètement environnementaux et saisonniers. Ils peuvent donc s’anticiper, et on vous donne un coup de pouce.

Les soins de la peau de votre enfant : été comme hiver ?

Les dangers du soleil sur la peau, on les comprend bien. Les indices SPF, on les connaît par cœur maintenant… Mais quid des conséquences de l’automne et de l’hiver sur la peau de bébé ? Le mercure n’arrête pas de descendre. Ni une, ni deux, c’est le moment de bien s’armer contre le froid !

On couvre son enfant pour protéger sa peau 

Pour faire bref, la peau de votre bébé n’aime pas le froid. Les premières « victimes » de l’hiver, ce sont surtout les extrémités de votre bébé : doigts, orteils, nez. On ne lésine donc pas sur l’emploi des moufles, gants, bonnets, et chaussettes en laine avant de partir en balade.

On laisse sa peau respirer et on l’hydrate !

Attention cependant au revers de la médaille : en croyant bien faire, on a tendance à trop emmitoufler nos têtes blondes. Ce qui peut faire surchauffer leurs glandes sudoripares, occasionnant rougeurs et démangeaisons. Pensez donc à bien laisser respirer leur peau, protégée juste ce qu’il faut du froid.

Dans tous les cas, pensez à bien l’hydrater. On oublie trop souvent que le froid dessèche la peau de votre enfant en hiver, jusqu’à ce qu’on en voie des symptômes directs, comme les joues rouges/craquelées.

Mes bons gestes

Pourquoi bébé à les joues rouges en hiver ?

Comme pour pas mal de choses dans la vie, mieux vaut prévenir que guérir. La dilatation des capillaires du visage est une réaction naturelle du corps :

  1. aux changements de température violents
  2. à la sécheresse

Dans la mesure du possible, essayez de passer de manière progressive du froid extérieur vers un milieu chaud, en découvrant le visage de bébé peu à peu. Enfin, « last but not least », pensez à hydrater le visage de bébé avant chaque sortie.

Comment lutter contre le phénomène des joues rouges de bébé ?

Vous êtes sortis pour votre petite balade hivernale sans prendre de précautions préventives et bébé en revient avec les joues toutes rouges ? Pas de panique !
La première chose à faire est d’hydrater copieusement les zones de peau affectée en retour de balade. Pour les gerçures importantes, appliquez de la crème réparatrice à base de zinc et/ou de manganèse. Tout va rentrer dans l’ordre en un tour de main.
Bonne promenade 😉

Protéger la peau de bébé : le bain… oui, mais quand ?

Parfois, les habitudes sont tenaces. On reproduit ce que nos parents faisaient avec nous quand nous étions petits et ces vilaines habitudes finissent donc un jour par prendre le pas sur le bon sens.

Un bon exemple est le moment du fameux « rituel » du bain ou de la douche. Nous adultes, aimons particulièrement le « coup de fouet » matinal pour tenir la journée au bureau. Nos enfants, eux, n’ont (à priori) pas de rapport à rendre, ni de réunion à préparer. Pour eux, le meilleur moment de la journée est en fait le soir !

Deux raisons à cela :

  • Une fois de retour à la maison, c’est le meilleur moyen de débarrasser la peau et les cheveux des impuretés accumulées à l’extérieur.
  • Beaucoup plus important, un bain ou une douche évacue le sébum de la peau (le premier rempart pour protéger la peau des agressions extérieures). La peau de bébé doit donc en reconstituer un stock… Ce qu’elle aura le temps de faire pendant qu’il dormira afin d’être naturellement protégée à nouveau le lendemain.
    Sans sébum, sa peau serait en fait fragilisée. Ce n’est pas un problème pour votre peau d’adulte, mais la peau de votre petit dernier est plus fragile que la vôtre. Adoptez donc le réflexe du bain ou de la douche du soir !
Bon à savoir !

Dernier facteur à ne pas négliger : beaucoup de gens ont peur que le bain ou la douche les « réveille » le soir et les empêche de dormir. Rassurez-vous, le rituel du bain ou de la douche du soir va contribuer à aider les plus petits à doucement se diriger vers le rituel du coucher.

La « dure » réalité de l’eau sur la peau de votre bébé

Le calcaire dans l’eau, on en souffre tous… et ses effets sont souvent bien connus dans la préparation des biberons, lorsqu’ils donnent un mauvais goût au lait en poudre de bébé.
Une carafe filtrante ou des filtres à installer sur le robinet en viennent généralement à bout.

Cependant, ses effets sont souvent sous-estimés sur la peau de votre bébé. En effet, une eau dure (c’est à dire riche en calcaire) va avoir des effets néfastes au moment du bain. Si votre eau se trouble au contact du savon, ou que le pommeau de votre douche est entartré, alors c’est mauvais signe.
Les serviettes et peignoirs lavés à la machine, avec cette même eau, deviennent rêches et provoquent irritations et rougeurs.

La solution : faites évaluer la dureté de votre eau, car chaque région de France est différente. Puis, le cas échéant, faites installer un adoucisseur d’eau dans votre foyer. Toute votre famille en sera reconnaissante, pas juste votre bébé !

Les soins pour la peau de bébé

Nous avons bien conscience que l’hygiène de bébé peut parfois prendre les allures d’un parcours du combattant. C’est pourquoi, pour prendre soin de la peau de votre enfant, il est important de privilégier des formules simples, sûres et testées sous contrôle dermatologique pour tous les types de peaux.

Ces soins ne seront cependant toujours qu’une petite aide dans un océan de recommandations et de conseils. Nous espérons donc que ces quelques astuces vous seront d’une grande aide pour votre petit dernier !

ET VOUS ? Comment prenez-vous soin de la peau de votre enfant en automne / hiver ?

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

1 commentaire

PRENDRE SOIN DE LA PEAU DE VOTRE ENFANT EN AUTOMNE / HIVER - Kricri Nature 17 janvier 2020 - 12 h 10 min

[…] article a originalement été écrit en partenariat avec Hello Tribu ici. N’hésitez pas à aller consulter le reste de leurs excellents articles […]

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Mascotte Hello Tribu

L’appli mobile Hello Tribu est disponible sur les stores ! Téléchargez-la gratuitement :

Disponible sur Play Store

Disponible sur App store