Les voyages forment la jeunesse, et les tout-petits aussi !

515 vues
Voyages en famille Mero Mero

© Crédit Photo : Charly Rosset – MeroMero 

La vie ne s’arrête pas à l’arrivée d’un bébé… On peut tout à fait continuer la vie trépidante qu’on menait jusque-là (à quelques détails près, on ne va pas se mentir)… Et si on pouvait continuer à vivre « comme avant », même avec un bébé sous le bras ?

Alors que la plupart des baroudeurs devenus parents ne se pose pas la question, il y a encore trop de couples, et surtout de parents solos, qui n’osent pas voyager avec leur(s) enfant(s). Alors pour tenter de vous convaincre de continuer (ou de vous y mettre !), découvrez le témoignage des parents ambassadeurs MeroMero.

Voyage en famille us-aroundtheworld Maroc

© Crédit photo : @us.aroundtheworld

Qui sont les parents ambassadeurs (et baroudeurs) MeroMero ?

S’arrêter de barouder ?

Inconcevable pour Cécile et Jeff @mountains_family_life qui organisent deux grands voyages chaque année avec leur petit garçon.
Anne-Sophie et Pete @us.aroundtheworld et leur trois enfants profitent du moindre petit jour de vacances pour parcourir la planète.
Magali et Julien @lesvoyagesdetao, n’imaginent même pas voyager sans leur fils.
Jennifer et Amaury
@noup_family, adeptes de la micro-aventure, s’échappent dès qu’ils peuvent avec leur mini-baroudeuse.
Enfin, Alice et Ismaël @ikhelifa, journalistes et guides en régions polaires, comptent bien embarquer leur bébé dans leur prochaine « expédition » en Islande.

Il n’y a pas d’âge pour voyager

Voyage avec bébé @us.aroundtheworld

© Crédit photo : @us.aroundtheworld

A un an, la fille d’Anne-Sophie avait déjà pris l’avion plus d’une trentaine de fois (ok ils habitent sur une île). A un mois, son fils prenait son premier long courrier et à six mois, il se baladait dans le désert de Joshua Tree par 40°C.

Je crois vraiment que tout se passe dans la tête des parents. Si vous êtes détendus, que vous n’appréhendez pas trop et que vous êtes un minimum organisés, tout se passera bien ! nous affirme Anne-Sophie.

A tout âge, il y a des avantages et des inconvénients pour voyager. Et puis si vous pensez que « trop petits », ils ne se souviendront de rien, Anne-Sophie a une bonne réponse :

 Aucun enfant ne se rappellera des histoires que vous lui aurez lues chaque soir ni des légumes bio que vous aurez fait cuire chaque midi… pourtant, vous l’avez fait parce que vous souhaitez le meilleur pour lui. Et bien c’est pareil pour les voyages !

Les barrières, ce sont les parents qui se les mettent, pas les enfants.

L’important n’est pas la destination mais le voyage…

Parents baroudeurs

© Crédit photo : @lesvoyagesdetao

« … et les moments partagés en famille » ajoute Anne-Sophie. Effectivement, les enfants retiendront surtout l’expérience du voyage, plus que la destination. Il y a de nombreux pays « kids friendly » comme l’Amérique du Nord ou les pays Scandinaves qui sont des paradis pour les enfants.

Mais il n’y a pas que ça ! Tao n’a que 7 ans et ses parents l’ont déjà emmené au Sri Lanka, au Sénégal ou encore en Inde. Des pays auxquels on ne pense pas forcément et qui sont pourtant top à faire avec des enfants. Après, vous n’êtes pas forcés de faire 12h d’avion. En plus, ce n’est pas très écolo.

Alors de plus en plus de familles décident de rester en France ou en Europe. C’est la grosse tendance du moment et ça porte même un nom : « la micro-aventure ».

© Crédit photo : @lesvoyagesdetao

Si vous ne connaissez pas le concept, allez voir le site des spécialistes en la matière : Chilowé. Bivouac dans la forêt de Rambouillet, découverte des Pays Baltes en train, road trip en Scandinavie… Il y a de quoi faire sans partir trop loin !

Magali nous avoue que l’arrivée de son fils a changé sa façon de concevoir le voyage.

 

Avant, si on ne partait pas à l’autre bout du monde, on avait l’impression de ne pas voyager. Maintenant, on voyage en van, et ça nous a permis de nous ouvrir, de visiter des endroits proches de chez nous.

Voyager avec ses enfants : une organisation sans faille (ou presque)

Organisation voyage bébé

© Crédit photo : @mountains_family_life

Généralement, ce sont les mamans qui s’y collent. Mais à l’unanimité, elles adorent ça. Il y a celles qui réservent tout à l’avance et celles qui préfèrent garder une part d’aventure.

« Je ne réserve que les trois premières nuits, histoire de prendre le rythme. Après, on se laisse guider par les rencontres, les opportunités, le bouche à oreille » nous dit Cécile, qui prépare en ce moment un voyage à Bali.

Quand on voyage, on veut que ce soit aventure. Après, on fait quand même attention à ne pas se retrouver dans des situations trop compliquées.

 

Pour vous aider à préparer votre voyage, découvrez la packing liste idéale pour voyager léger en avion avec bébé

Les voyages en famille : voguent les galères !

Evidement qu’il y a des moments de stress et de panique, sinon, on n’aurait rien à raconter ! Ça fait partie de l’aventure. Mais ça se finit toujours bien. Nous en rigolons aujourd’hui et bizarrement, les enfants en gardent toujours de bons souvenirs ! ajoute Anne-Sophie.

© Crédit photo : @mountains_family_life

Parmi les meilleurs retours d’expérience, on retient les vomis (grand classique !), l’oubli des couches (avant un long courrier par exemple), les retards de bagages, les repas trop épicés, les erreurs de réservation d’hôtel, les oublis de portefeuilles sur le toit de la voiture… « Mais plus on voyage, mieux on s’organise, et plus on sait comment trouver les solutions» nous rassure Jennifer.

 

 

Cécile se souvient d’un grand moment de stress au fin fond de la Finlande :

Il s’était mis à neiger, et évidemment, le camping-car n’était pas équipé. Il faisait presque nuit et on n’avait rien à manger… Et alors qu’on était paniqué par la situation, on est tombé nez à nez avec un troupeau de cerfs. Martin était émerveillé !

Le financement du voyage avec ses enfants, on en parle ?

© Crédit photo : @us.aroundtheworld

Non, ces familles qui vous font rêver sur Instagram ne sont pas toutes rentières et ne sont pas « toujours en vacances ». Par contre, elles voyagent dès qu’elles en ont l’occasion et mettent de côté toute l’année pour pouvoir emmener les enfants en voyage.

Pour d’autres, c’est carrément un style de vie. On les appelle d’ailleurs des « digital nomads » car leur boulot dématérialisé (photographe, graphiste, influenceur, pigiste…) leur donne la possibilité de voyager tout le temps, même avec des enfants (vive le CNED !). C’est le cas de Clem et Max @leszed et leurs deux enfants qui sont en « voyage perpétuel » depuis 2014.

Le sujet est vaste et passionnant et on vous conseille d’aller suivre les comptes Instagram de ces parents baroudeurs. S’ils partagent leurs aventures en famille c’est avant tout pour encourager les autres parents à oser voyager avec leurs enfants, quelle que soit la destination…

Pour vous aider !

Si vous voulez en savoir plus sur ces ambassadeurs, vous pouvez aussi les retrouver sur le site de MeroMero ou sur le blog.

Pour vous équiper, il y a l’incontournable site des Petits Baroudeurs  qui ont aussi une communauté de parents très active sur Facebook.

ET VOUS ? Accroche pour inviter au témoignage

Partagez vos témoignages et expériences dans les commentaires de l’article !

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Mascotte Hello Tribu

L’appli mobile Hello Tribu est disponible sur les stores ! Téléchargez-la gratuitement :

Disponible sur Play Store

Disponible sur App store