Sensibiliser les bébés à l’art : oui c’est possible !

par Maison Petit Point
2299 vues
Art et bébé_Maison Petit Point

Si je vous dis que l’Art peut être essentiel au développement de votre bébé ? Vous allez avoir du mal à le croire ! Et pourtant… Il devrait trouver une place dans chaque famille et ce, dès la naissance !
L’Art se résume souvent à la visite d’un musée. Pourtant il peut être vécu par tous, de manière simple et accessible. Nul besoin de connaissances pour apprécier une œuvre d’art : il suffit de regarder, toucher, ressentir. Et pour cela, nos bébés sont les meilleurs !

Pourquoi proposer un accès à l’art dès la naissance ?

Le développement entre 0 et 3 ans est fondamental. Il joue un rôle majeur dans la construction de l’adulte que deviendra notre enfant. Or, aujourd’hui, nous sommes alertés sur la « malnutrition culturelle » de nos enfants. Sophie Marinopoulos nous en parle dans un rapport remis au gouvernement en 2019. Celui-ci nous alarme sur ce besoin fondamental d’apporter l’art et la culture à nos enfants et ce, dès le plus jeune âge !
Nos tout-petits sont entourés de jouets, d’écrans. Et pourtant, ce dont ils ont le plus besoin c’est d’éveiller leurs sens, de vivre pleinement leurs émotions, de contact et plus simplement de relations.

Le saviez-vous ?

Utiliser l’art dans l’éveil de nos enfants, c’est justement leur apporter cette « nourriture » sensorielle et émotionnelle. En plus, cela peut être simple à mettre en pratique !

Comment intégrer l’art dans le quotidien de mon enfant ?

Les premiers mois de vie de nos tout-petits sont propices à se promener au musée avec eux. Embarquez-le en porte bébé à une exposition qui vous anime. Racontez-lui ce que vous voyez. Montrez-lui ce que vous regardez quand il est bien réveillé. Appréciez tout simplement, pour vous d’abord, et faites-lui partager ensuite ce plaisir. Osez aller dans les musées avec lui, même si vous appréhendez que bébé n’ait pas sa place ! Ce sont des lieux ou le calme et la contemplation dominent.
Soyons honnêtes aussi, les choses ne se passent pas toujours comme on l’imagine !

Je me rappelle une sortie au musée avec mon fils de 2 ans. Lui était content : de la couleur, de l’espace pour courir, de la moquette pour rouler par terre, des tableaux, plein de textures à toucher… Alors que pour moi, c’était une source de stress, de promesses d’interdits et de frustrations.

Mais heureusement, la rencontre avec l’art ne se résume pas à la visite d’un musée ! C’est aussi la découverte d’un livre que l’on feuillette avec son enfant dans les bras. Une image qu’on lui montre et qu’on lui raconte. Ou encore une ballade dans la rue où l’on s’arrête pour regarder l’architecture, une affiche ou encore la beauté du détail. Éveiller à l’art, c’est aussi tout simplement prendre le temps de regarder, de toucher et d’écouter. Et pour cela il n’y a pas d’âge, le plus tôt sera le mieux ! Au début, c’est votre voix qui le portera, puis il sera attiré par ce que vous lui montrerez et viendra l’âge où il pourra vraiment réagir, avec des mots, à vos découvertes.

Qu’est que l’art apporte à mon enfant ?

Les apports seront multiples !
Au-delà de l’éveil à la curiosité, l’art apporte un éveil des sens, un développement de la motricité et de la coordination. Il favorise aussi la concentration et le sens de l’observation.
Plus le jeune enfant sera immergé dans l’Art et la création en général, plus il développera des compétences sociales et comportementales telles que l’entraide, le partage et l’empathie.
Mais surtout, l’art est un merveilleux outil qui favorise la communication, l’échange et les liens avec votre tout-petit. Il participe à développer la qualité du lien d’attachement mère-enfant.

Pour conclure…

L’art, plus qu’un apprentissage, est une véritable expérience sensorielle. L’enfant de moins de 3 ans a une curiosité naturelle qui n’est pas encore façonnée par les idées reçues de l’adulte. Elle est donc à nourrir et à enrichir. Éveiller un tout-petit à l’art, c’est aussi et surtout cultiver sa capacité à s’émerveiller, à voir autrement les choses et le monde qui nous entourent. Cela favorisera son contact avec l’autre et développera sa sensibilité émotionnelle et affective. Plus largement, permettre un accès à l’art dès le plus jeune âge c’est aussi participer à la construction de l’adulte à venir, du citoyen de demain !

«L’imagination ne devient grande que lorsque l’être humain, ayant découvert sa valeur et sa force, en fait usage pour créer. Si cela ne se produit pas, l’imagination devient alors un esprit qui vagabonde dans le vide.»

Maria Montessori

Découvrir également les bonnes raisons d’emmener votre enfant au musée

Vous devriez aimer aussi…

Laissez un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Accepter En savoir plus

Bons Plans exclusifs Hello Tribu